30 ans de réussite pour le CSEM Nouvel exercice de croissance pour le CSEM

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Avec une augmentation de presque 8% des projets en relation directe avec l’industrie et l’entrée au conseil d’administration de trois partenaires industriels, le CSEM tire un bilan très positif de l’année de ses 30 ans. Lors de son assemblée générale (AG) du 19 juin, le conseil d’administration du CSEM a pris connaissance avec grande satisfaction du bilan très positif d’une année-anniversaire forte de savoir-faire, de réalisations et d’innovations.

Fournisseurs liées

Mario El-Khoury, directeur général, et Claude Nicollier, président du conseil d’administration
Mario El-Khoury, directeur général, et Claude Nicollier, président du conseil d’administration
(Image : CSEM)

Le volume d’affaires pour l’année 2014 s’est monté à CHF 83 millions, en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

La croissance du volume d’affaires est due d’une part à l’accroissement de presque 8% du nombre de projets en relation directe avec l’industrie, et d’autre part à un soutien financier du secteur public pour des investissements en équipement de pointe. Dans le sillage de la rénovation et l’aménagement d’un de ses deux bâtiments à Neuchâtel, accueillant entre autres son centre de compétence en photovoltaïque (PV-center), le CSEM a créé de nouvelles salles blanches, destinées aux applications microtechniques et photovoltaïques. Les chercheurs et scientifiques du CSEM pourront ainsi renforcer leur expertise dans la microfabrication silicium à haute valeur ajoutée et poursuivre des développements pointus pour le marché de l’énergie solaire.

En 2014, plus de 200 entreprises ont confié leurs projets au CSEM. Parmi ces entreprises, une bonne centaine sont suisses et plus de la moitié des PME. Etabli à Alpnach, Landquart, Muttenz, Neuchâtel et Zurich, le CSEM travaille en partenariat et à proximité immédiate des entreprises locales et collabore avec les hautes écoles de la place. Les synergies ainsi créées soutiennent les efforts d’innovation et contribuent à l’essor économique régional et national.

Bilan très positif de l’année des 30 ans

« Je suis très heureux que l’année de l’anniversaire de nos trente ans entre dans nos annales comme une des meilleures années », a indiqué Mario El-Khoury, directeur général du CSEM. « En plus d’aider nos partenaires industriels à développer des avantages compétitifs, nous avons lancé de belles innovations technologiques dans des domaines aussi différents que l’énergie, l’horlogerie ou encore le spatial. » Parmi les projets phares du CSEM en 2014 figurent en effet le lancement du régulateur Genequand, amené à bouleverser la technique de mesure du temps des montres mécaniques ainsi que la présentation des panneaux solaires photovoltaïques blancs et colorés, parfaitement intégrés à toute surface architecturale. Quant à l’espace, il convient de rappeler que les premières images de la comète Tchouri en novembre dernier ont été offertes au monde entier par les caméras du CSEM.

Nouveaux membres du conseil d’administration

Claude Nicollier, président du conseil d’administration, a salué l’entrée au conseil d’administration de trois partenaires industriels : BKW (Berne) et Viteos (Neuchâtel) avaient annoncé leur entrée au capital-actions le 15 avril 2015 ; Patek Philippe (Genève), déjà actionnaire du CSEM, a augmenté son engagement et entre également au conseil d’administration. Lors de l’AG, les actionnaires ont élu à l’unanimité au rang de nouveaux membres du Conseil d’administration, M. Christophe Bossel (chef du secteur d’activité réseaux et membre de la direction de BKW), Mme Josette Frésard (administratrice-déléguée de Viteos), M. Jean-Pierre Musy (directeur technique chez Patek Philippe) ainsi que le nouveau représentant de l’ETH Zurich, M. Jérôme Faist, professeur et directeur adjoint de l’institut d’électronique cantique).

Rapport annuel

Le rapport annuel complet du CSEM pour l'année 2014 peut être téléchargé ici. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43478203)