Une gamme qui évolue

Nouveaux produits chez AxNum

| Rédacteur: Gilles Bordet

Le Nanomat est vraiment extrêmement compact et léger.
Galerie: 7 photos
Le Nanomat est vraiment extrêmement compact et léger. (AxNum)

>> La société AxNum AG établie à Bienne s’est spécialisée dans la distribution de servopresses, de lasers de marquage, d’axes NC et dans la technologie de vissage. Parmi les produits les plus récents de son assortiment figure en bonne place, dans la gamme Deprag, le nouveau modèle Nanomat. Cette visseuse manuelle effectue avec précision de très petits couples de rotation de 8 à 300 Nmm à des vitesses de 300 à 1400 tr/min. Elle convient donc parfaitement aux micro-assemblages.

Cette visseuse innovante est utilisée en particulier dans l'industrie horlogère, mais également dans la mécanique de précision ou la technique médicale, pour assembler des appareils auditifs ou des stimulateurs cardiaques en toute sécurité. Elle est employée dans l’industrie optique pour le montage de lunettes, d’objectifs, d’appareils photo, de caméras ou de microscopes, ainsi que dans la fabrication de produits et de composants électroniques, tels que téléphones mobiles, calculatrices de poche, consoles de jeu et ordinateurs.

Maîtrise du couple, légèreté et ergonomie

Le contrôle haute précision du couple de rotation fonctionne selon le principe du limiteur de couple à déclenchement mécanique, qui permet d'obtenir des précisions de couple qui ne divergent jamais de plus de +/- 3 % de la valeur standard, même lors d’un grand nombre de cycles. Le critère de qualité pour la précision de déclenchement des visseuses se mesure avec une valeur CMK de 1,67 +/- 10 % de tolérance. Cela signifie que sur un million de vissages, le pourcentage d'erreur est de seulement 0,6.La Nanomat, au design fin et standardisé, a une prise en main ergonomique qui assure un guidage précis et sensitif de la visseuse. L’utilisateur peut ainsi manipuler aisément des éléments de jonction de très petite taille. Le système d’aspiration est effectué au moyen d'une conduite vacuum intégrée. Aucun tuyau gênant ne vient entraver la zone de saisie. La force de pression sur la vis se règle simplement par la tension d’un ressort. Le mandrin de fixation rapide intégré permet à l’utilisateur de remplacer les embouts rapidement et sans outil. Des embouts standards avec connecteur A3 peuvent être utilisés. Le couple de serrage peut également être réglé rapidement de l’extérieur, sans outil spécial. Pour empêcher des décharges électrostatiques, la visseuse est conçue en version ESD.

Servopresses UFM Compact

L'entreprise a présenté cet été ses nouveaux postes de travail manuels de servopresses UFM-C-Compact. Cette solution au design soigneusement élaboré convainc notamment par ses dimensions compactes. Avec cette série, AxNum s’est fixé pour objectif de renoncer entièrement à une armoire de commande. La conception peu encombrante a permis d’intégrer tous les composants électriques, y compris la commande numérique en temps réel, directement dans la colonne de la presse (forme en C). Le design à faible encombrement offrent à l’utilisateur un poste de travail manuel d’une extrême précision dans un encombrement réduit. Les presses compactes sont disponibles en deux dimensions : les séries UFM002 à UFM03 avec des forces d’assemblage allant jusqu’à trois kilonewtons et les séries UFM05 à UFM30 avec des forces d’assemblage atteignant 30 kilonewtons. Les nouveaux postes de travail manuels ne sont pas seulement compacts, ils offrent toute une série d’autres avantages. AxNum les a par exemple équipés de portes de protection coulissantes électriques. On supprime ainsi un raccord pneumatique, ce qui permet de grandes économies de coûts à l’utilisateur. La société a de plus réalisé une ouverture de porte variable, celle-ci pouvant être désormais adaptée à tout moment à la taille de la pièce ce qui réduit considérablement les temps de cycle. Le poste de travail manuel est équipé dans sa première version d’un raccord électrique pour 230 V AC. Il peut ainsi également fonctionner dans un environnement privé. L’interface utilisateur est simple et de conception intuitive, avec compteur de pièces ou encore visualisation par courbes. Les presses compactes sont fournies avec le nouveau logiciel Promess UFM V5. Il comporte un grand nombre de nouvelles fonctions pour la surveillance de la production. La sécurité des processus est ainsi encore accrue.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42334930 / Composants)