Industrie automobile: Nouvelle traction hybride proposées par PSA Peugeot Citroën Motorisation hybride à «Air comprimé» et à «essence»
Rédacteur: Jean-René Gonthier
>> Dans le secret de sa R&D, PSA Peugeot Citroën a mis au point un nouveau type de traction hybride moteur à essence et air comprimé. Cette motorisation donne naissance à de futurs véhicules ne consommant plus que 2,9 litres d’essence aux 100 kms en cycle mixte. Des Citroën C3 et Peugeot 208 ainsi équipées seront commercialisées dès 2016.
L’énergie des freinages est stockée dans le réservoir cylindrique haute pression HP (azote sec sous 250 bars) en acier, placé horizontalement, en partie centrale sous le plancher de la voiture.
(Image: PSA Peugeot Citroën)
Discrètement dévoilée lors du 83esalon automobile de Genève (mars 2013), PSA Peugeot Citroën a mis au point une technologie hybride essence/air comprimé, l’Hybrid Air, une nouvelle motorisation qui affiche une consommation inférieure à trois litres d’essence aux 100 km en cycle mixte ville-route.
D’une manière générale, les enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants pour la planète (NOx et particules) nécessitent un recours aux motorisations hybrides. Après commercialisation d’hybrides moteur thermique/moteur électrique, PSA Peugeot Citroën maîtrise dorénavant l’Hybrid Air, un nouveau concept combinant moteur à essence, accumulateur hydraulique et moteur à air comprimé. Grâce à cette technologie très innovante, le groupe se positionne en expert des hybrides avec une future gamme à la mécanique simplifiée, accessible en prix pour des consommations moindres et le meilleur compromis possible CO2/Coût.
Auteur de l'article: Jean Guilhem est un journaliste spécialisé et indépendant, travaillant régulièrement pour le MSM. (Image: Jean Guilhem)
Nouveauté sur les segments véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers (VP & VUL), cette nouvelle motorisation est destinée au segment B (moteur essence 82 ch) et au segment C (moteur essence 110 ch).
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