Informatique industrielle Modélisation de drones

Rédacteur: Edouard Huguelet

L´utilisation de MapleSim pour la modélisation des drones fournit des perspectives nouvelles et des options inaccessibles aux outils traditionnels. Les engins aériens sans pilote, ou drones, sont des outils d´une importance croissante pour faire face aux situations où une intervention humaine présenterait des dangers ou des difficultés.

Entreprises liées

MapleSim: feuille de test du sous-système de rotor à 4 pales.
MapleSim: feuille de test du sous-système de rotor à 4 pales.
(Image: MapleSoft)

Outre les applications purement militaires, les drones sont utilisés pour des missions environnementales, dans l´agriculture et pour les secours aux sinistrés, et constituent l´un des domaines les plus actifs des études d´ingénierie.

Afin d´aider les chercheurs à concevoir de nouveaux algorithmes pour la commande de drones dans les conditions les plus diverses, Quanser Inc. a développé QBall-X4, une plate-forme de recherche et d´expérimentation sur le contrôle et la conception des drones.

Galerie d'images

Un concept d'hélicoptère quadrirotor

MapleSimTM, le logiciel de modélisation et de simulation de Maplesoft, est un outil essentiel pour les ingénieurs concepteurs de Quanser dans le développement de QBall, qui est un concept d´hélicoptère quadrirotor à quatre moteurs électriques et variateurs de vitesse pourvus d´hélices de 10 pouces. L´ensemble du mécanisme est enfermé dans une cage protectrice quasi sphérique en fibre de carbone. La première étape du processus de développement a consisté à créer des modèles 3D dynamiques extrêmement fidèles du système et de ses caractéristiques de vol. Les résultats et les enseignements acquis grâce à l´utilisation de MapleSim furent ensuite transférés à la chaîne d´outils pour parachever le développement.

(ID:32507430)