Interview de Sandra Liardon, directrice de Micronora Micronora 2022 dans les starting blocks

de Source : Micronora

Related Vendors

Micronora, salon international de microtechnique et micro-nanotechnologies, se déroulera du 27 au 30 septembre 2022 à Besançon. Sandra Liardon, directrice du salon, répond à quelques questions.

Sandra Liardon, directrice du salon Micronora.
Sandra Liardon, directrice du salon Micronora.
(Source : Yoan Jeudy Sosuite photographie)

Comment se présente Micronora 2022 ?

Les signaux sont au vert, avec un salon quasiment complet, une offre renouvelée, internationale, et une qualité technologique exceptionnelle. Après la crise sans précédent que nous avons connue, nul doute qu'exposants et visiteurs ont envie et besoin de se rencontrer pour initier de nouveaux projets et faire du business. Micronora 2022 sera un rendez-vous à ne pas manquer.

Combien avez-vous d'exposants inscrits et sur quelle surface d'exposition ?

Sur une surface d'exposition de 25 000 m2, nous comptons à ce jour 550 exposants directs (31 % étrangers, 39 % nationaux, 30 % régionaux) et attendons plus de 200 firmes ou marques représentées, qui présenteront leurs dernières innovations. De la R&D à la sous-traitance jusqu'aux technologies de production, les donneurs d'ordres découvriront dans les cinq halls d'exposition, une offre complète et complémentaire. Les hautes technologies en précision, miniaturisation et intégration de fonctions complexes seront rassemblées en un lieu unique en Europe. Bien sûr, les nanotechnologies qui se développent à grands pas dans l'industrie seront également au rendez-vous.

Quels seront les temps forts de Micronora 2022 ?

Le ZOOM est un moment fort du salon. Mi-laboratoire, mi-exposition, il permet de découvrir ce qui se fait de plus innovant dans un secteur ou dans une technologie donnés. Le thème 2022 « nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques » met au premier plan des matériaux dont on ne parle pas souvent alors qu'ils offrent des avancées majeures dans la création de nouveaux produits. Les applications sont multiples dans de nombreux secteurs comme l'horlogerie, le luxe, le médical, les mobilités, etc. Ces nouveaux matériaux apparaissent avec des propriétés plus performantes en termes de résistance, poids ou dureté. Le ZOOM portera plus spécialement sur les alliages métalliques amorphes, les cermets, les carbures et les céramiques. Certains d'entre eux ont la particularité de se présenter sous forme de poudres, facilitant ainsi leur usage en impression 3D. Des exemples seront d'ailleurs présentés autour de nouveaux process tels que la fabrication additive métal, les micro-usines ou encore l'usinage par ultrasons. Des conférences et des pitches auront lieu en parallèle du salon autour de différentes thématiques : industrie 4.0, technologies laser, micro-nanotechnologies, matériaux et process… et notamment une conférence expérientielle en ouverture du salon, le 27 septembre à 10h00, par Philippe Boulanger (Conférencier international, Président de l'AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels), sur une thématique prégnante chez les industriels : l'innovation. Micronora accueillera, les 29 & 30 septembre, le Micro Nano Event, rendez-vous BtoB européen, qui permet aux entreprises ou laboratoires de recherche d'initier des partenariats. Autres incontournables du salon, les trophées Microns et Nano d'Or remis par un jury d'experts aux meilleures innovations des exposants. Nous développons également une plateforme web baptisée « e·micronora » qui offrira des services complémentaires aux exposants et aux visiteurs, comme la prise de rendez-vous, le visionnage des conférences en live, un plan interactif, des stands 2D, etc. Cette plateforme permettra d'optimiser sa participation au salon et elle prolongera l'expérience Micronora entre deux éditions.

MSM

(ID:48555851)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement