Mesure 3D à lumière blanche

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Hexagon Metrology commercialise sous la marque Cognitens un nouveau capteur à lumière blanche pour systèmes de mesure 3D manuels et automatiques. La série Cognitens WLS400 a été présentée l'automne passé en première mondiale au salon EuroMold, à Francfort.

Entreprises liées

(Image: Hexagon Metrology)

Hexagon Metrology vient de sortir un nouveau matériel de mesure à lumière blanche. Le système manuel Cognitens WLS400M et le système automatique Cognitens WLS400A remplacent tous les produits antérieurs à lumière blanche de la gamme Hexagon Metrology.

Solutions clés en main avec suite logicielle

Ce constructeur a développé à la fois les composantes matérielles et logistiques de ce nouvel équipement qui se décline en une version portable et en un système automatisé compatibles avec tous les robots industriels courants. Les systèmes Cognitens sont toujours des solutions clés en main intégrant la suite logicielle CoreView de Hexagon Metrology. La mesure à lumière blanche utilise une technique de vision stéréo numérique pour générer des données 3D de haute précision. Cette solution s'est en particulier implantée dans l'industrie automobile et accélère les processus de contrôle de la qualité.

Une technique LED novatrice

«La nouvelle génération de produits intègre une technique LED novatrice, présente un boîtier en fibre de carbone extrêmement stable et affiche une configuration de système très compacte», explique Duncan Redgewell, vice-président de l'unité Produits Portables chez Hexagon Metrology. Et Duncan Redgewell de préciser: «En commercialisant ce produit, nous offrons à nos clients un nouveau capteur de métrologie puissant susceptible d'intervenir dans de multiples tâches d'inspection en atelier. Le raccordement de capteurs tels que le modèle Cognitens WLS400A à des systèmes de positionnement permet d'automatiser de nombreux processus d'inspection sur la chaîne de montage».

Hexagon Metrology a présenté pour la première fois la gamme de produits Cognitens WLS400 au salon EuroMold qui s'est tenu à la fin de l'année dernière à Francfort.

Un leader mondial en solutions de mesure

Cognitens occupe une position de leader mondial dans la fourniture de solutions de mesure optique 3D pour applications industrielles. Les systèmes de mesure dimensionnelle de Cognitens contribuent à améliorer les processus d'ingénierie et de fabrication dans la construction automobile et d'autres secteurs industriels. S'appuyant sur des innovations en technique de mesure 3D sans contact, les solutions Cognitens aident à accroître l'efficacité du traitement pendant les phases critiques de la pré-production, de l'ajustement du débit et de la production de série. Cognitens fournit des outils et processus pour saisir, analyser et transmettre des informations dimensionnelles de haute qualité pour optimiser les tâches d'ingénierie comme l'usinage, la fabrication de pièces, l'assemblage, l'assurance de la qualité et le contrôle de processus. Fondé en 1995, Cognitens fait aujourd'hui partie du groupe Hexagon Metrology, numéro un mondial dans le secteur des techniques de mesure. Son site: www.cognitens.com.

Des marques leader

Hexagon Metrology fait partie du groupe Hexagon AB et comprend des marques leader en métrologie telles que Brown & Sharpe, Cognitens, DEA, Leica Geosystems (Metrology Division), Leitz, m&h Inprocess Messtechnik, Optiv, PC-DMIS, Quindos, Romer et TESA. Les marques Hexagon Metrology représentent une base globale et unique de machines installées de plusieurs millions de MMT (machines de mesure tridimensionnelles), systèmes de mesure portable ou instruments manuels et plusieurs dizaines de milliers de licences pour logiciels de métrologie. Hexagon Metrology permet à ses clients de contrôler les procédés de fabrication qui requièrent de la précision dimensionnelle et de s'assurer que les produits fabriqués sont exactement conformes aux pièces d'origine. La ligne de produits proposés (machines, systèmes et logiciels), est complétée par une gamme étendue de prestations de services: support du produit, service après-vente et prestations associées. <<

(ID:25812460)