«Mastercam Swiss Expert» et son devenir

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> La société CNC Software Europe SA a été créée à Porrentruy afin d'assurer à long terme un centre de compétences mondial dédié au pilotage des décolleteuses. D'ores et déjà, une dizaine d'ingénieurs développent Mastercam Swiss Expert, en Suisse et aux USA, et de nouveaux collaborateurs sont recherchés. MM Gary Hargreaves et Jean-Pierre Bendit sont les administrateurs de la nouvelle société suisse.

Entreprises liées

Jean-Pierre Bendit, Ingénieur HES en microtechnique, directeur de Jinfo SA. (Image: Jinfo SA)
Jean-Pierre Bendit, Ingénieur HES en microtechnique, directeur de Jinfo SA. (Image: Jinfo SA)

Entretien avec Jean-Pierre Bendit l'initiateur du projet SylvieXpert devenu depuis lors Mastercam Swiss Expert et directeur de la société jurassienne JINFO SA.

MSM: Quels sont à votre avis les points forts de notre industrie d'exportation?

Jean-Pierre Bendit: L'industrie Suisse bénéficie de longue date d'une renommée de sérieux, de qualité et de précision dans le monde entier. De plus, les statistiques analysant la performance d'innovation place notre pays régulièrement dans les premières places en comparaison internationale. Les bonnes conditions cadres que sont nos écoles polytechniques et HES, un pays politiquement stable, la paix du travail et des institutions financières importantes, sont reconnues et souvent enviées par les industriels étrangers. La forte pénétration des technologies de l'informatique et des télécommunications dans nos industries et chez les particuliers est due à un bon niveau de formation moyen et à une volonté d'apprendre et de maîtriser les nouvelles technologies. La notoriété de sociétés prestigieuses dans les domaines pharmaceutiques, chimiques, horlogers, mécaniques et électroniques contribue également à une bonne image de marque de notre industrie d'exportation.

Galerie d'images

MSM: Pouvez-vous décrire pour nos lecteurs vos produits les plus marquants?

Jean-Pierre Bendit: Jinfo SA est un véritable partenaire en CAO, PLM et de FAO depuis 1982. Ses logiciels ont toujours répondu à la demande de ses clients et sont caractérisés par des solutions performantes, pratiques et évolutives. Aujourd'hui, les logiciels proposés sont : - Creo Elements/Direct, CAO explicite de PTC, suite CoCreate Modeling - Model Manager, PLM, gestion de données techniques multi-CAO. - Mastercam Swiss Expert, FAO pour le décolletage, suite de SylvieXpert. - GOelan, FAO fraisage, tournage, électroérosion à fil, jusqu'à 5 axes simultanés. Nos clients, petites, moyennes et grandes sociétés, sont actifs dans les domaines mécanique, microtechnique, horloger, équipementier, médical et dentaire. Ils sont basés principalement en Suisse occidentale et en France voisine.

MSM: Comment prévoyez-vous l'évolution des affaires dans votre secteur d'activité notamment après la reprise du logiciel SylvieXpert par CNC Software basé aux USA?

Jean-Pierre Bendit: Je vois une évolution très positive des affaires pour ce logiciel. En effet, CNC Software, Inc. est l'éditeur de Mastercam, leader mondial des logiciels de FAO. Plus de 150'000 installations sont diffusées dans 75 pays par plus de 400 revendeurs. Depuis la reprise de SylvieXpert en juin 2010, rebaptisé Mastercam Swiss Expert, une collaboration très étroite entre nos deux sociétés a permis de sortir la version 2011 de ce logiciel en janvier dernier. En avril, une nouvelle étape dans le processus de développement de ce logiciel a été réalisée. En effet, la société CNC Software Europe SA a été créée à Porrentruy afin d'assurer à long terme un centre de compétences mondial dédié au pilotage des décolleteuses. J'assure l'administration de la nouvelle société suisse avec M. Gary Hargreaves, vice-président de CNC Software Inc,. D'ores et déjà, une dizaine d'ingénieurs développent Mastercam Swiss Expert, en Suisse et aux USA, et de nouveaux collaborateurs sont recherchés. Jinfo SA assure la commercialisation de Mastercam Swiss Expert en Suisse romande. La sécurité, la pérennité du produit et la puissance de développement assurées par un éditeur prestigieux comme CNC Software doit encourager les sociétés intéressées à investir dans cette solution performante dans la rationalisation des mises en train de décolleteuses.

MSM: Est-ce que dans le domaine de l’édition de logiciel, le fait de pouvoir livrer un produit helvétique donne encore un avantage ?

Jean-Pierre Bendit: Oui, j'en suis persuadé, particulièrement puisque ce logiciel de FAO est conçu pour piloter des décolleteuses. Il n'y a pas que l'image de la Suisse dans notre cas qui est important, mais la connaissance de machines propres à nos industries du «petit et précis». A l'étranger, dans les pays non-francophones, les décolleteuses sont appelée «Swiss Type Machine». Si CNC Software a rebaptisé SylvieXpert en Mastercam Swiss Expert, c'est bien pour associer le nom du logiciel aux machines-outils pilotées. Il est donc naturel et efficace de développer cette application dans la région où le décolletage est né.

MSM: La création de la nouvelle société CNC Software Europe SA à Porrentruy est-elle garante d'un développement performant dans ce domaine de la FAO ?

Jean-Pierre Bendit: Sans aucun doute, la création par le leader mondial de la FAO d'un centre de développement localisé dans le Jura est sans conteste un choix de performance qui a été choisi par le repreneur de SylvieXpert. Pour développer un logiciel pilotant une décolleteuse, il est indispensable de bénéficier d'ingénieurs en informatique ayant de solides connaissances en mécanique et pouvant s'appuyer sur des sociétés de production, institutions de formation et utilisateurs spécialisées dans ce type de machines-outils multi-processus. Notre région est bien placée pour assurer une production de pointe dans ce domaine. Par contre, un important réseau de commercialisation international, comme celui de CNC Software Inc, est indispensable pour assurer un succès commercial mondial à Mastercam Swiss Expert. <<

(ID:27915030)