Un nouveau mandrin de fraisage offre des performances et une précision élevées pour les travaux d’usinage exigeants Mandrin de fraisage ultramince et précis

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Big Kaiser, leader du marché dans le domaine des systèmes et outils de précision haute qualité pour les industries aéronautique, automobile, énergétique, médicale et horlogère, lance le HMC12J, un mandrin de fraisage ultramince avec arrosage périphérique.

Entreprises liées

Le HMC12J peut usiner jusqu’à une profondeur de 22 mm avant l’apparition de vibrations, ce qui est deux fois plus que les mandrins à pince avec 11 mm.
Le HMC12J peut usiner jusqu’à une profondeur de 22 mm avant l’apparition de vibrations, ce qui est deux fois plus que les mandrins à pince avec 11 mm.
(Source: Image: BIG KAISER Outils de précision SA)

Le New Hi-Power Milling Chuck (HMC) de Big Kaiser affiche une force de serrage et une rigidité accrues pour l’usinage forte puissance. C’est notamment la conception spéciale des fentes qui confère au HMC12J cette force de serrage supérieure à tous les mandrins comparables de sa catégorie. De par leur construction, les mandrins de fraisage développent une force de serrage cinq à six fois supérieure à celle des mandrins à pince.

Le HMC12J possède des fentes très fines et des centaines de trous pour le roulement à aiguilles, ce qui assure un serrage précis avec une force maximale. Bien que conçu pour un fort enlèvement de copeaux, le mandrin de fraisage HMC présente une précision de concentricité de 10 microns à 4 x D, offrant ainsi de la flexibilité pour de opérations de finition.

Galerie d'images

Grâce à sa conception stable et élancée, le diamètre extérieur de ce nouveau mandrin mécanique n’est que de 32 mm, un nouveau record dans sa catégorie. L’épaisseur de paroi s’élève toutefois à 10 mm, ce qui permet d’éviter toute vibration et d’assurer un usinage sûr et fiable. Pour un refroidissement optimal ainsi que pour l’évacuation des copeaux, le HMC12J possède un arrosage périphérique de l’outil avec une pression pouvant aller jusqu’à 70 bar.

« La combinaison de puissance et de précision place notre nouveau HMC12J en position de leader sur le marché », déclare Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser. « Il offre une rigidité et une force de serrage suffisamment élevées pour l’usinage forte puissance, associées à une construction ultramince. »

Ce mandrin est disponible dès maintenant pour toutes les broches de machine conventionnelles et il est compatible avec des outils de coupe d’un diamètre de queue de 12 mm. Des outils plus petits peuvent également être utilisés au moyen d’une douille de réduction.

Un essai a été effectué pour comparer le HMC12J avec un mandrin à pince. Une fraiseuse DMG MORI NVX 5080 dotée d’un système de broche BIG-PLUS BBT40 a été utilisée pour fraiser de l’acier C50 avec un outil d’un diamètre de 12 mm. Les réglages étaient les suivants : V = 80 m, avance à la dent (fz) = 0,092, largeur d’usinage (ae) = 3,5 mm. La profondeur de coupe (ap) a ensuite été augmentée jusqu’à ce que des vibrations apparaissent. L’essai a démontré que le HMC12J peut usiner jusqu’à une profondeur de 22 mm avant l’apparition de vibrations, ce qui est deux fois plus que les mandrins à pince avec 11 mm.

MSM

(ID:44279154)