Une plateforme de gestion innovante Maintenance prédictive de broches mécaniques

Auteur / Rédacteur: Source : Objectis / Marina Hofstetter

Les broches sont des pièces très coûteuses, soumises à de fortes contraintes, et dont le cycle de vie est rarement suivi, planifié ou répertorié. Objectis a développé dans le cadre d'un mandat pour S4T une application de maintenance prédictive et préventive des broches mécaniques.

Entreprises liées

S4T propose une plateforme web à ses clients pour gérer efficacement les cycles de vie de leurs broches mécaniques.
S4T propose une plateforme web à ses clients pour gérer efficacement les cycles de vie de leurs broches mécaniques.
(Source : Objectis/S4T)

Les broches sont au cœur de la production dans des domaines très variés tels que l'horlogerie, le médical, ou encore la mécanique. L'usure des ces broches peut conduire dans le pire des cas à des arrêts de production, mais plus souvent à une diminution de la qualité ou une perte de productivité.

Martin Boeni, Directeur de BBN, a imaginé le futur et créé la société S4T. Elle propose une plateforme web à ses clients pour gérer efficacement les cycles de vie de leurs broches mécaniques. Cette plateforme proposant des services de maintenance prédictive et préventive, permet à ses clients d'optimiser les cycles de révisions et implicitement d'augmenter la productivité de leurs parcs machines. Ce concept novateur d'aide à la décision s'inscrit dans une vision de l'industrie 4.0 au service de l'amélioration de l'efficacité et de la qualité de production.

Galerie d'images

Augmenter la mécanique avec de l'électronique embarquée

La solution déployée est composée d'une part de capteurs électroniques embarqués sur les broches mécaniques, et d'autre part d'une application client-serveur pour la centralisation et l'interprétation des données. Les capteurs mesurent différentes données telles que le courant, la tension, la température et les vibrations. La solution est conçue pour s'adapter au plus grand nombre de broches mécaniques du marché.

Le savoir-faire métier de BBN et les données obtenues en temps réel, permettent de déterminer précisément les états de santé des broches mécaniques et de fournir pour chacune un suivi numérique.

Ces informations permettent dès lors d'optimiser les cycles d'utilisation et de maintenance de ces outils en production, mais aussi pour S4T de fournir de nouvelles garanties sur les broches révisées.

Formaliser la connaissance métier et analyser les cas d'utilisation

En identifiant les forces et en formalisant le savoir-faire métier, S4T a pu se concentrer sur ses plus-values spécifiques et innover sur ses propres compétences. Cette phase analytique a également permis d'identifier clairement les différents cas d'utilisation et clarifier les choix technologiques.

Pour les capteurs embarqués, l'analyse des conditions d'utilisation réelles a permis de déterminer la technologie à privilégier pour le transfert des données entre la machine et le serveur. En ce qui concerne Objectis et la conception logicielle, l'analyse des cas particuliers d'utilisation et des contraintes clients ont permis de déterminer une architecture d'application adaptée et évolutive.

En effet, en fonction de ses clients, la solution proposée par S4T peut nécessiter une adaptation individuelle du modèle d'affaire. Les données machines pouvant être confidentielles, l'ensemble applicatif client-serveur doit pouvoir être hébergé sur le site de production. Dans ce dernier cas, les utilisateurs choisissent quelles seront les informations transmises à S4T pour les travaux de révision, leur permettant ainsi de conserver les données jugées stratégiques en interne.

Le travail d'analyse préparatoire, la modélisation UML et l'analyse du know-how management ont permis d'établir un cahier des charges précis pour la conceptualisation et la réalisation de cette application client-serveur.

Des fonctionnalités prêtes pour l'industrie 4.0

En termes de services et d'innovation, la solution proposée par S4T est particulièrement intéressante : proposer de la maintenance prédictive basée sur des constantes, et de la maintenance préventive basée sur des informations en temps réel.

Cette double convergence et interprétation des données pour l'aide à la décision, permet de détecter des anomalies, d'anticiper les arrêts machine, d'éviter des problèmes d'usure excessive, ou encore de détecter des phénomènes anormaux. La surveillance constante des outils de production et leur bonne gestion contribue finalement à l'optimisation et à l'amélioration de la qualité de production.

De la mécanique aux applications logicielles

La société S4T a su trouver chez Objectis des compétences multidisciplinaires telles que la maitrise du génie logiciel et de l'électronique, pour l'accompagner globalement dans sa transition digitale.

Les ingénieurs d'Objectis ont ainsi permis d'efficacement formaliser et structurer les besoins de digitalisation de la société S4T puis, en s'appuyant sur leur propre plateforme, de développer en quelques mois l'application web métier désirée. Cette application permettra à la société BBN d'offrir des services complémentaires à ses clients et de leur faire réaliser des économies de grande échelle. Ce travail conjoint constitue la première étape pour BBN d'une diversification et évolution vers le monde industriel de demain. MSM

(ID:47146624)