Interview avec Shinichi Tanzawa, CEO de Fanuc Europe L'usine de demain sera intelligente et autonome

de Source : Fanuc Europe

Shinichi Tanzawa, président et CEO de Fanuc Europe, parle des usines intelligentes de l'entreprise, des robots qui construisent des robots et des économies impressionnantes que les solutions IoT peuvent générer.

Related Vendors

Shinichi Tanzawa, président et CEO de Fanuc Europe avec le nouveau cobot CRX.
Shinichi Tanzawa, président et CEO de Fanuc Europe avec le nouveau cobot CRX.
(Source : Fanuc Europe)

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'industrie a montré un intérêt accru pour l'automatisation, la robotique et les usines dites intelligentes, dans lesquelles de nombreux processus automatisés et, dans certains cas, totalement non supervisés, ont été mis en place. Comment Fanuc se sent-il en tant que fournisseur de ces solutions ?

Shinichi Tanzawa : Fanuc n'est pas seulement un fournisseur de produits d'automatisation d'usine, mais nous automatisons et robotisons nos propres usines depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, notre production est presque entièrement automatisée et robotisée, soutenue par l'analyse des données des machines, afin d'améliorer encore nos processus de production. Dans certaines de nos usines, seule une poignée de personnes travaillent encore, tandis que l'ensemble du site fonctionne automatiquement avec des machines et des robots. Parmi les personnes qui travaillent dans nos usines, la plupart n'effectuent pas de travail manuel, mais servent d'ingénieurs en arrière-plan. En cas de problème, ils reçoivent une alerte automatique sur leur téléphone et peuvent réagir rapidement. Lorsque la pandémie a commencé à affecter les installations de production dans le monde entier, nos usines ont continué à fonctionner sans interruption. Ce fait a attiré l'attention de nombreuses personnes dans l'industrie manufacturière, qui comprennent maintenant ce que notre entreprise a accompli dans le domaine de l'automatisation au cours des trois dernières décennies.

Vos usines sont un exemple fonctionnel de la production automatisée intelligente de la prochaine génération. Pouvez-vous nous expliquer un peu plus en détail comment ce concept a vu le jour et comment il a été mis en œuvre ?

Toutes les usines Fanuc sont hautement automatisées. En tant que fournisseur d'automatisation et de robotique, nous nous sommes toujours efforcés d'utiliser pleinement nos propres produits dans nos usines. Notre motivation est de prouver la performance et l'utilité des produits Fanuc dans l'usine. Toutes ces informations sont intégrées dans le développement de nos produits et conduisent à des améliorations continues. Aujourd'hui, nous utilisons plus de 4000 robots dans nos propres usines. Ces robots fonctionnent 24 heures sur 24 et effectuent une multitude de tâches. Dans l'une de nos usines, les robots assemblent par exemple de nouveaux robots. Nous sommes probablement le seul fournisseur de robots à utiliser entièrement ses propres robots dans le cadre de sa production.

L'expérience et les connaissances acquises lors de l'exploitation de la production robotisée intelligente sont-elles applicables à d'autres secteurs ?

Notre expérience dans l'utilisation des équipements Fanuc pour l'automatisation de nos usines s'applique à tous les secteurs de fabrication. En fait, notre clientèle est très diversifiée et ne se limite pas à l'industrie de la métallurgie. La mesure dans laquelle les usines du monde entier ont adopté l'automatisation peut varier, mais il est clair que la demande d'automatisation va se poursuivre.

Un élément important des projets Smart Factory est la numérisation et l'intégration de l'IoT dans les processus et les opérations de production. Dans quelle mesure vos solutions tirent-elles parti de ces facteurs  ?

Pour aider nos clients à utiliser efficacement les données de production, nous avons développé une plateforme IoT industrielle appelée FIELD system et de nombreuses applications logicielles IoT associées, que nous utilisons également dans nos propres usines. Pour offrir encore plus de possibilités à nos clients, nous avons développé FIELD system comme une plateforme ouverte. Cela signifie que non seulement Fanuc, mais aussi des développeurs d'applications tiers et des clients peuvent utiliser notre plateforme IoT pour créer des solutions logicielles répondant à des besoins de production spécifiques. Nous savons par expérience que l'utilisation de solutions IoT dans la production permet d'améliorer rapidement l'efficacité de la production. Nous sommes actuellement en train d'expliquer et de démontrer ces avantages à nos clients.

La standardisation jouera un rôle important dans l'introduction des usines intelligentes et des solutions qu'elles utilisent. Fanuc travaille-t-elle avec d'autres entreprises ou organisations dans ce domaine ?

Nous avons conclu quelques accords de coopération, par exemple avec NTT, Fujitsu et certaines sociétés de développement de logiciels, notamment en ce qui concerne le système FIELD. En tant qu'entreprise, nous collaborons déjà avec de nombreux partenaires européens pour le développement d'applications et la mise en place de l'infrastructure de notre plateforme IoT. Et nous prévoyons de développer ce type de collaboration.

De manière générale, comment voyez-vous l'avenir des usines intelligentes dans la pratique ? Jusqu'à présent, elles se situent, à quelques exceptions près, au niveau de projets pilotes. Nécessitent-elles des investissements et un savoir-faire technique nettement plus importants que les usines conventionnelles, et seront-elles même rentables, et dans quels segments ?

Il y a plus de 20 ans, nous avons commencé à rendre nos usines intelligentes. Aujourd'hui, un large éventail de machines et de robots dans nos usines bénéficient de la connexion au système FIELD. Nous en avons beaucoup profité et avons obtenu une qualité de produit et une rentabilité élevées. Pour prouver ces avantages, nous sommes maintenant en train de mettre en œuvre notre plateforme IoT et d'autres produits IoT dans les usines de nos clients. L'expérience que nous tirerons de ces projets nous aidera à augmenter nos ventes de produits à l'avenir. Nous constatons que de nombreux clients craignent au départ des coûts d'investissement élevés, mais nous pensons qu'ils réaliseront des économies impressionnantes dans un délai relativement court. D'après les discussions que nous avons eues avec nos clients, nous savons déjà que c'est le cas.

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:47957832)