75 ans de Louis Bélet Louis Bélet célèbre ses 75 ans !

de Samuel Calani, rédacteur MSM Temps de lecture: 4 min

Related Vendors

L'entreprise Louis Bélet s'est replongée dans son passé et ses 75 années d'histoire le temps d'une journée. Elle a traversé les décennies avec un professionnalisme remarquable, se forgeant ainsi une réputation solide. De quoi envisager le futur sereinement avec de beaux projets à venir.

Les invités étaient nombreux pour fêter le jubilé de l'entreprise.
Les invités étaient nombreux pour fêter le jubilé de l'entreprise.
(Source : Louis Bélet)

L'occasion était trop belle pour la rater. La rédaction du MSM s'est rendue à l'anniversaire de l'entreprise jurassienne Louis Bélet. Elle a présenté en avant-première une station de revêtement dédiée aux micro-outils, unique dans la région, des fraises et forets à lubrification interne et son atelier de production d'outils en diamant polycristallin (PCD), dont l'équipement en machines laser de dernière génération n'a pas d'équivalent en Suisse. Comme à son habitude, l'événement s'est déroulé selon une organisation millimétrée à l'image des machines horlogères de haute précision. Nous vous faisons vivre cette célébration de l'intérieur.

L'entreprise nous a ouvert ses portes, même celles les mieux gardées, le temps d'un après-midi. Nous avions rendez-vous à 14 heures, là où tout a commencé en 1948, à Vendlincourt. Monsieur Louis Bélet, un ancien horloger et paysan, a fondé à cette période l'unique atelier de fabrication de fraises du futur canton du Jura. Nous sommes guidés dans les premiers ateliers de ce business familial, dirigé depuis 2008 par les petits-enfants Roxane Piquerez et Arnaud Maître. Ce voyage dans le temps permet aussi de constater que l'entreprise n'a cessé d'évoluer : passant de 10 collaborateurs en 1981 à 160 en 2023. Le parc de machines comptabilise plus de 200 modèles. Le chiffre d'affaires en 2022 s'élève à 31 millions, répartis équitablement entre du standard et du spécial principalement dans l'horlogerie mais aussi dans le médical. La suite de la visite se déroule dans les bureaux commerciaux du site qui ont été construits en 2010 et labellisés Minergie. Ces derniers intègrent les principes du développement durable. Des valeurs essentielles aux yeux de la direction. Les places de travail sont aménagées pour le confort et le bien-être de ses collaborateurs, comme le reste des installations, qui gèrent plus de 80 commandes quotidiennes.

Galerie d'images
De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour le jubilé de Louis Bélet
Des festivités en grande pompe !

Après plusieurs extensions des bâtiments et les successions de l'entreprise aux enfants et petits-enfants, cette société familiale est en pleine expansion. En 2018, un second site a été inauguré à Porrentruy et une prochaine étape de construction est déjà sur les rails.

Forte de ses 160 employés, Louis Bélet SA ne cesse de développer des outils de coupe pour les marchés de l'horlogerie, du médical, de la connectique et de la microtechnique. Au fil du temps, Louis Bélet SA est devenue un leader de l'industrie, reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses produits et pour son engagement dans l'innovation. Durant ces deux jours de fête, l'entreprise a présenté en avant-première une station de revêtement dédiée aux micro-outils, unique dans la région, des fraises et forets à lubrification interne et son atelier de production d'outils en diamant polycristallin (PCD) dont l'équipement en machines laser de dernière génération n'a pas d'équivalent en Suisse. Le vendredi, invités et officiels ont pu visiter les ateliers et bureaux des deux sites puis prendre part à un souper-spectacle sous le chapiteau du cirque Starlight. Le lendemain c'était au tour du public de pouvoir visiter de manière exceptionnelle les locaux de l'entreprise. Les nombreux visiteurs ont pu partager un verre et relater les diverses anecdotes qui ont rythmé l'expansion de cette entreprise qui a comme leitmotiv « la quête de l'excellence » !

En avant pour les 75 prochaines années !

Une direction accordée avec les enjeux actuels

Le développement ne s'arrête pas là, et l'entreprise acquiert de nouveaux bâtiments en zone industrielle à Porrentruy entre 2018 et 2020. C'est ici que notre visite se poursuit. Nous débutons avec la découverte des ateliers équipés des machines Rollomatic. Puis, nous avons eu la chance unique de visiter le centre névralgique de Louis Bélet : le département recherche et développement, habituellement fermé au public. Nos yeux ont donc pu observer durant quelques instants ce lieu secret. Impressionnant !

L'entreprise jurassienne évolue avec une politique exemplaire. Cette dernière est inscrite dans le cadre des normes ISO 9001 et ISO 14001. Au-delà de ces certifications, elle prône un management durable en se souciant des questions sociales et environnementales actuelles comme l'égalité des salaires entre homme et femme, la participation des employés aux résultats (bonus) ou encore l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Cet anniversaire s'est conclu autour d'un souper-spectacle sous le chapiteau du cirque Starlight.

Un jubilé plus que réussi - traduit par les nombreux sourires sur les visages des invités - pour cette entreprise qui a comme leitmotiv : « la quête de l'excellence ». MSM

(ID:49252501)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement