Dossier bien-être et sécurité au travail L'ouïe, un sens trop souvent négligé
Related Vendors
C'est avec un joli jeu de mot que l'entreprise Safehear propose aux industriels une nouvelle technologie dont le but est double : faciliter la communication entre employés tout en protégeant leurs tympans. Nicolas Maury, Marketing Manager chez Safehear, nous parle de Louis, leur petit dispositif portable.

Comment est né Louis ?
En 2018, un ami d'Antoine, CTO de Safehear, perd l'audition lors d'un concert. Antoine, alors étudiant en électrotechnique, se demande ce qu'il pourrait faire pour que ce genre de problème n'arrive plus. Il fabrique une solution hybride entre une protection auditive et un écouteur, et décide de présenter son projet, alors plutôt orienté grand public, dans des concours d'entreprenariat. Il rencontre alors Héléna, tout juste diplômée en management de l'innovation et désormais CEO de Safehear. Après avoir gagné plusieurs concours, on leur fait remarquer que leur technologie serait particulièrement utile dans l'industrie, où se trouve un vrai besoin de protection auditive n'entravant pas la communication. Le projet pivote alors pour se concentrer sur ce besoin et Safehear naît officiellement en février 2020. Nous sommes désormais 16 salariés, basés à Lyon et commercialisons notre premier produit : Louis. Nous sommes fiers de pouvoir mentionner qu'à part les cartes électroniques qui proviennent de Chine, toutes les autres pièces, y compris l'emballage, sont fabriquées en France où est également fait l'assemblage.
En quoi Louis est-il innovant par rapport à ce qui existait jusqu'à présent ?
Louis transforme la protection auditive en solution de communication. Dans un environnement bruyant tel qu'un atelier, le fait de porter une protection auditive entrave la communication et isole celui qui la porte, d'où le fait que beaucoup n'en utilisent pas. Et si vous souhaitez communiquer avec vos collègues sans vous déplacer, il vous faut soit crier très fort, soit utiliser un talkie-walkie. Le talkie-walkie vous occupe les mains, et possède un temps de latence de communication important. Note but était donc de pouvoir fournir aux employés un système de communication se rapprochant le plus possible de la communication naturelle en environnement classique tout en protégeant leurs oreilles. Notre solution incite donc à porter sa protection auditive, améliore la communication et augmente la sécurité des utilisateurs.
N'y a-t-il donc aucune concurrence ?
Nous avons plutôt des confrères que des concurrents. Il existe par exemple des solutions de communications pour les grandes distances, utilisées pour l'arbitrage ou sur les gros chantiers. Nous nous focalisons sur la communication de « proximité », dans un rayon d'environ 70 mètres. Les équipements de communication pour grande distance sont relativement volumineux et nous souhaitions offrir aux industriels une solution compacte.
Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Nous travaillons avec la majorité des acteurs du marché des protections auditives. Le bouchon moulé, innovation la plus récente dans le domaine, est considéré comme le haut de gamme de la protection auditive. Une pâte est introduite dans le conduit auditif de l'utilisateur, et cette empreinte permet de mouler un bouchon en silicone parfaitement adapté à sa morphologie et offrant ainsi une bonne protection. Pour transformer cette protection auditive en solution de communication, on y branche directement un microphone, fourni par le fabricant de protection auditive. Il suffit ensuite de connecter Louis grâce à une prise jack classique. Louis est programmé pour reconnaître les fréquences des voix, de les rehausser et de diminuer toutes les autres fréquences. Les utilisateurs protègent ainsi leur audition, communiquent naturellement sans s'égosiller et ne sont plus isolés. Louis est également compact, pèse moins de 30 g, et se fait ainsi quasiment oublier.
Vous parliez aussi précédemment de l'impact de Louis sur la sécurité des utilisateurs : pouvez-vous nous en dire plus ?
Le fait que nous n'annulions pas les fréquences liées à l'environnement permet aux utilisateurs d'en rester conscients. Ainsi, il est toujours possible d'entendre un chariot s'approcher ou une alarme se déclencher. Par ailleurs, le simple fait de clarifier la communication améliore la sécurité. Nous avons un exemple malheureux d'un « stop » en environnement bruyant qui a été pris pour un « top » alors que deux personnes travaillaient sur une machine. Deux doigts y sont restés. Grâce à Louis, les chances que cela arrive sont extrêmement faibles.
Quelles sont les options de personnalisation disponibles ?
Sur le boîtier, il est possible de monter ou baisser le volume, mais aussi de couper le microphone. À l'avenir, nous espérons pouvoir offrir à nos clients la possibilité de modifier eux-mêmes la configuration des Louis grâce à un interface utilisateur, mais à l'heure actuelle, nous livrons à nos clients des Louis personnalisés en fonction de leurs besoins. Si les besoins évoluent, nous devons ajuster la configuration. Chaque Louis est donc adapté à un poste ou a une fonction, par exemple à une machine A ou une machine B. Ainsi, peu importe quel employé travaille sur ces machines, si les opérateurs des machines A et B doivent être en constante communication, ils le seront grâce au Louis dédiés à ces machines, sur lesquels il leur suffit de brancher leur protection auditive. Nous pouvons paramétrer plusieurs Louis comme un salon Teams ou Skype. Nous pouvons donc créer plusieurs groupes communicants indépendants les uns des autres dans un même atelier, tout en offrant au responsable l'accès à tous les groupes pour pouvoir communiquer et être entendu de tout le monde. Louis peut également être utilisé lors de visite d'atelier par des clients ou des auditeurs.
Qu'en est-il de la paramétrisation de Louis en termes de filtration des fréquences ?
Nous pouvons couvrir avec le paramétrage classique 90 % des cas que nous rencontrons.
Dans des cas particuliers de sites avec des pics sonores, par exemple liés à une frappe ponctuelle, nos ingénieurs se déplacent sur site pour faire des mesures sonores, les analysent et les récréent dans notre salle acoustique afin d'adapter le filtrage comme il se doit.
L'utilisation de Louis a-t-elle un impact sur la productivité de l'entreprise ?
Si l'on considère que la synergie créée par une communication claire impacte la productivité de l'entreprise, alors oui. Le fait de pouvoir communiquer de manière claire et efficace, sans faire de grands gestes, sans crier, sans se déplacer, permet de s'affranchir de pertes de temps superflues et d'éviter des erreurs.
On pourrait presque parler de Lean management. En considérant également le coût d'un accident du travail lié à une perte d'audition, environ 100 000 euros, le fait que notre système incite les gens à porter leurs protections auditives car celles-ci ne les isolent plus, les protège d'autres types d'accidents, améliore la communication, etc., l'investissement dans un écosystème de Louis est parfaitement rentable. MSM
(ID:49251096)