Related Vendors
MSM : Auprès du grand public, l'image de l'intelligence artificielle est parfois ambiguë. Cette méfiance peut-elle rebuter certains chefs d’entreprise ?
Laurent Sciboz : L'essentiel des projets que nous co-développons avec les PME reposent sur des solutions qui supposent toujours une intervention humaine, manuelle. Le cas de l'imagerie médicale en est une bonne illustration. Les algorithmes qui permettent d’analyser une radio, une IRM ou un scanner sont devenus de plus en plus efficaces au cours des cinq dernières années. Le développement de cartes graphiques de plus en en plus performantes, et l'accumulation de jeux de données toujours plus complets, en font des outils de pré-diagnostic de plus en plus fiables. Pour autant, le radiologue reste maître de son diagnostic. C'est la même chose sur le marché de l'énergie : l'intelligence artificielle est un outil d'aide à la décision extrêmement puissant, mais c'est bien un opérateur humain qui prend les décisions.
MSM : Les PME ne disposent pas nécessairement des moyens nécessaires pour développer leurs propres solutions. Comment procéder ?
Laurent Sciboz : En matière d'intelligence artificielle, il est impératif pour les dirigeants de PME de pouvoir s'appuyer sur des équipes d'experts compétents en se rapprochant d'instituts de recherches spécialisés. Le soutien aux projets d’innovation d'une structure comme Innosuisse peut leur permettre de réduire les coûts d’investissement tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique, adapté à leurs contraintes, à leurs marchés, à leurs clients et à leurs besoins.
C'est sur cette proximité que peut se construire une relation de confiance : des instituts comme le nôtre ont précisément pour but de favoriser le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles et l’économie en construisant des solutions opérationnelles en quelques mois. Ce mode de fonctionnement donne d'excellents résultats pour peu qu'il s'accompagne d'une véritable proximité.
Lorsque nous commençons à travailler avec une PME, la toute première étape consiste à nous déplacer dans ses locaux pour comprendre son modèle d'affaires et sa valeur ajoutée, se familiariser avec ses machines et ses équipements, prendre le temps de comprendre ses besoins, identifier différentes pistes de travail… C’est ce processus d'échange et de partage très humain et sur mesure qui permet d’aboutir à des solutions efficaces en matière d'intelligence artificielle. MSM
(ID:46753301)
