Related Vendors
Les bons outils font les bons ouvriers
Si ce proverbe tombe sous le sens, sa mise en pratique n'est pas toujours scrupuleusement respectée, avec pour conséquences une diminution de la productivité de son entreprise. Un bon outil c'est un outil fonctionnel, pas le plus cher ou le plus évolué, mais celui qui correspond parfaitement à l'utilisation qu'on en fait. Chaque domaine nécessite des outils appropriés et pour répondre à l'ensemble de sa clientèle, AS 5.0 a mis en place de nombreux partenariat avec des sociétés expertes dans leur secteur d'activité.
C'est justement le cas de Creapole et de stemys, sous la direction de Frédéric Baetscher. Depuis plus de 10 ans, Creapole soutient la création d'entreprise et l'innovation dans le canton du Jura. L'objectif central de la société est de diversifier le tissu économique régional en apportant son expertise et ses compétences au profit de personnes ou d'entreprises qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat et/ou la réalisation de projets innovants. L'entreprise stemys SA quant à elle, est une start-up spécialisée dans le développement de composants logiciels connectés, basés sur leur propre plateforme IoT.
stemys, une plateforme dynamique basée sur l'IoT
Pour Frédéric Baetscher, fondateur de stemys : « Les systèmes ERP sont bien trop statiques, ils ne sont pas conçus pour fonctionner en temps réel. » C'est fort de ce constat qu'est née la plateforme IoT de stemys qui permet de suivre et de gérer en temps réel l'intégralité des données d'une entreprise. Même avec des millions de données collectées par jour, le système ne ralentira jamais, ne sera jamais saturé et c'est là une des plus grandes qualités de cette plateforme. Elle permet de superviser d'importants « parcs » d'équipements et de machines et d'analyser leurs fonctionnements en continu, y compris sur plusieurs sites.
Orientée métier, la plateforme de stemys est une aide précieuse pour les entreprises, par exemple pour le pilotage des ateliers mécaniques. Conception des interfaces, déploiement et supervision, stemys peut intervenir sur toute la chaîne de valeur.
Ce puissant outil est notamment à la base de l'application Shopfloor, développée pour l'entreprise Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG (BRW), qui permet de connaître en temps réel le nombre de pièces fabriquées à un instant T, combien sont non conformes, l'état du stock de matière brut ou d'outils de coupe pour éviter une rupture de la chaîne et un arrêt de la production. Les applications issues de la plateforme disposent d'une interface graphique épurée qui rend leur utilisation aisée. « Plus c'est ergonomique, plus c'est utilisé au sein des ateliers » résume Frédéric Baetscher. La solution développée par la start-up plait et fait des émules, « Nous avons la chance de compter parmi nos actionnaires le plus gros fournisseur d'outils industriels de Suisse » précise encore Monsieur Baetscher. Des collaborations sont également en cours avec le fabricant suisse d'instruments de mesure Sylvac. « Il est important que l'opérateur d'une machine-outil puissent collecter rapidement et de manière simple les données nécessaires au bon fonctionnement du système. Un pied à coulisse, un micromètre ou un banc de mesure sont des instruments que ces derniers utilisent régulièrement et qui permettent d'obtenir de précieuses informations. Il n'y a pas besoin de formation ou d'investissements supplémentaires. » ajoute-t-il encore.
Les machines-outils tout comme les instruments de mesures modernes disposent tous de la capacité à exporter leurs données. Encore faut-il pouvoir les intégrer à un système de gestion centralisée de manière simple et rapide. C'est là la force de la plateforme développée par stemys, avec la possibilité de créer rapidement des connecteurs bidirectionnels et des applications métiers à haute valeur ajoutée. Compatible avec la majorité des machines-outils, des instruments de mesures, des armoires connectées ou de tous autres systèmes intégrés à la chaîne de production, le client peut en très peu de temps accéder à un ensemble de données consolidées à un seul et même endroit. Il s'agit d'un réel poste de pilotage, un outil aujourd'hui indispensable à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.
La mise en pratique des tendances actuelles est au cœur de l'approche de stemys, à commencer par l'accès facilité et en continu de l'information dans les ateliers. Cela a débouché sur le développement d'une nouvelle application, nommée simplement VISU, très visuelle pour suivre l'évolution des ordres de fabrication au fil des opérations à l'aide de cartes Kanban digitales. Elle dispose de fonctionnalités permettant entre autres de déterminer le meilleur planning de production, tout en tenant compte des ressources humaines et machines misent à disposition ainsi que des contraintes de production.
Bien entendu, lorsque l'on parle d'IoT, de données, de réseaux et de stockage, le facteur sécurité est essentiel. stemys intègre différentes couches de sécurité afin de garantir une parfaite protection des données collectées et stockées. La plateforme propose encore bien d'autres services comme la gestion de documents techniques et de la maintenance, la création de dashboards ou encore la supervision de serveurs IoT.
Actuellement, stemys s'appuie sur 12 collaborateurs, dont 9 développeurs expérimentés et spécialisés dans l'IoT. Elle est aussi la co-créatrice avec BRW de l'écosystème Jellix qui compte actuellement plus de 20 partenaires industriels parmi lesquels de grands acteurs du secteur comme Fanuc, JAG, NUM ou Willemin-Macodel.
Pour Frédéric Baetscher, il ne fait aucun doute que le modèle de gestion des données des entreprises basé sur les concepts d'industrie 4.0, et de la mise en place de nouveaux services connectés, va fortement se développer ces prochaines années à tous les niveaux, des constructeurs aux sous-traitants, en passant par les prestataires de services.
Un retour sur investissement rapide
L'approche holistique d'AS 5.0 n'est peut-être pas la plus conventionnelle mais elle offre de très nombreux avantages par rapport aux solutions existantes. Englober l'ensemble des composantes qui font d'une société ce qu'elle est permet d'identifier beaucoup plus simplement les points à améliorer. Les clients d'AS 5.0 constatent tous l'intérêt de cette méthode au quotidien. Leurs entreprises fonctionnent mieux, les bénéfices comme les économies augmentent et l'ambiance de travail s'améliore très nettement. C'est une gestion gagnante-gagnante, du sommet de l'organigramme à sa base, tous profitent de meilleures conditions de travail tout en augmentant la productivité de l'entreprise.
Les clients d'AS 5.0 confirment que les améliorations se remarquent très rapidement. Dès la première année après la mise en place du nouveau système de gestion, tous s'accordent à dire que la méthode fonctionne parfaitement. Tous les objectifs ont été atteints et même souvent dépassés. Du coté des collaborateurs les remarques vont dans le même sens, tous constatent une nette amélioration de leur conditions de travail. Que peut-on espérer de mieux ? MSM
(ID:47121431)
