Related Vendors
L'ergonomie : un facteur essentiel mais trop souvent ignoré
Le concept d'ergonomie 5.0 mis en place par AS 5.0 permet une réduction des coûts tout en augmentant le bien-être des salariés. Il faut savoir que les coûts indirects liés à une personne sont de 6000 à 8000 francs, soit 1 salaire par année, et que le départ d'un collaborateur talentueux peut coûter plus de 150 000 francs, soit 25 à 30 salaires. Voilà pourquoi proposer de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs est un investissement rentable.
Le concept d'ergonomie 5.0 se focalise sur quatre objectifs essentiels :
- le matériel, qui doit être approprié et adapté afin de réduire la fatigue chronique et augmenter la dynamique de travail ;
- les outils, qui permettent de réduire le nombre d'erreurs et d'augmenter la productivité ;
- l'organisation du travail, qui doit assurer une formation adaptée à tous les collaborateurs, permettre un échange efficace des informations et identifier toutes les parties prenantes et leurs impacts ;
- l'environnement, qui doit être parfaitement adapté, à commencer par la zone de travail et l'éclairage.
Monsieur Doigo cite plusieurs exemples concrets rencontrés lors de ses nombreuses interventions au sein d'entreprises aussi diverses que variées, et leurs conséquences sur la marche de ces dernières.
Beaucoup de ces exemples peuvent sembler à première vue anecdotiques, mais dans la pratique, les désagréments tout comme les coûts supplémentaires qu'ils génèrent sont loin d'être négligeables. Parmi ces exemples, il y a celui d'une dame travaillant dans un bureau fermé et qui avait de la peine à se concentrer et à se focaliser sur son travail. Après une étude approfondie, il s'est avéré que son environnement de travail était beaucoup trop silencieux pour elle. La solution a consisté à l'installation d'une petite radio afin de créer un bruit de fond, et par là même un sentiment de sécurité qui a résolu le problème.
Un autre cas est celui d'une entreprise qui voyait ses talents partir après quelques mois sans raisons réellement valables, malgré de bonnes conditions et une ambiance de travail saine. Là encore la cause de cette fuite de talents s'est avérée être liée à l'environnement. La nuance de blanc des murs et des plafonds était inadaptée au point que les personnes travaillant dans ces locaux ressentaient un mal-être inexpliqué. Un rafraîchissement de la peinture a suffi à régler définitivement le problème.
Dossier Industrie 4.0 : Factory5
Factory5, le futur est déjà en marche
De manière plus générale, et cela concerne de très nombreuses entreprises, l'éclairage fait souvent défaut par sa qualité et son intensité. Un éclairage correctement mis en œuvre (luminosité et température de couleur) a un impact très important sur les performances des travailleurs. Lorsqu'il est parfaitement approprié il permet une acquisition de l'information 30 % plus rapide et réduit les risques d'erreurs de 40 %. Ensuite viennent tous les coûts générés par les problèmes de santé et donc d'absences et d'arrêts maladies liés à de mauvaises ergonomies de travail. Bureaux, établis, position assise ou debout, placement et réglages des écrans, de très nombreux paramètres impactent directement la santé des personnes. Pour Claudio Doigo il ne fait aucun doute que l'outil de travail le plus approprié est la table de 2 x 1 m électrique avec de multiples mémoires de réglages. Elle s'adaptera à toutes les tailles et corpulences de manière personnalisée pour un confort de travail optimal, mais surtout, elle sera à même de procurer des conditions ergonomiques parfaites qui réduisent drastiquement la fatigue chronique génératrice d'erreurs.
AS 5.0 s'est également attaqué aux problèmes des rayonnements électromagnétiques et de la pollution radiofréquence qui saturent nos environnements professionnels comme privés. Là encore, ces rayonnements invisibles ont un impact sur notre santé : fatigue, maux de tête ou encore un sommeil peu ou pas réparateur. Pour les personnes électro-sensibles, les symptômes sont encore plus impactant voire carrément invalidant.
La qualité et la sécurité, deux domaines à ne jamais négliger
Une part importante du travail d'AS 5.0 concerne la qualité et la sécurité. Ce sont également les segments les plus techniques de l'offre de services de l'entreprise. Pour maîtriser ces domaines, une connaissance approfondie des législations et normes nationales comme internationales est essentielle. Un important bagage technique est également nécessaire. L'offre proposée est vaste, nous ne nous y attarderons pas car elle reste complexe et diffère en fonction du secteur d'activité du client. La direction d'accélérateur de solutions 5.0 a établi dans ce sens des directives pour une conduite des affaires en concordance avec la législation et suit les principes de gestion des normes selon ISO 9001, 14001 et 27000.
La mise en place d'une gestion de la qualité passe par un travail d'équipe à tous les niveaux de l'entreprise. La direction mettra en place une équipe de responsables qualité à qui reviendra la tâche de définir et de coordonner le système de qualité. Mais au final se sont les utilisateurs qui deviennent les auteurs de l'amélioration continue, ils partagent leur retour d'expériences et rapportent les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Un système qualité ne concerne pas uniquement un produit mais bien l'ensemble des activités d'une société, de la facturation à l'approvisionnement en passant par la production et les expéditions. À ce sujet AS 5.0 propose un service bien pratique qui permet d'effectuer toutes les démarches des Chargeurs Connus (Known Consignor) en amont d'un envoi aérien. Cela évitera qu'une marchandise se retrouve bloquée par le service des douanes et que le colis soit ouvert pour vérification de son contenu avec tous les risques inhérents, pertes de composants, chocs, remballage inapproprié. Un client à l'autre bout du monde qui a une machine en panne recevra sa pièce de rechange dans des délais extrêmement courts sans avoir à se préoccuper à aucun moment des tracasseries administratives liées au contrôle douanier.
(ID:47121431)
