Dossier Industrie 4.0 - As 5.0 et stemys L'humain au centre du tout

Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Nous vivons une époque passionnante faite de mutations technologiques et sociétales qui modifient la perception que nous avons de notre environnement, mais surtout qui nous ouvrent des portes vers de nouvelles approches de notre environnement de travail.

Entreprises liées

De g. à d. : Frédéric Baetscher, directeur de Creapole et CEO de stemys aux cotés de Claudio Doigo, fondateur d'AS 5.0.
De g. à d. : Frédéric Baetscher, directeur de Creapole et CEO de stemys aux cotés de Claudio Doigo, fondateur d'AS 5.0.
(Source : MSM)

C'est dans les locaux de Creapole à Delémont que la rédaction du MSM a rencontré Claudio Doigo et Frédéric Baetscher. Le premier est le fondateur d'AS 5.0 et le second Directeur de Creapole et CEO de stemys.

« Une vision holistique de notre environnement de travail »

C'est ainsi que Claudio Doigo décrit la philosophie d'Accélérateur de solutions 5.0 en matière de gestion de l'environnement de travail. Holistique qui relève du holisme, du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier », relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit. Ramener l'humain au centre du tout n'est pas une vision idéaliste du management mais bien une approche certes humaniste, mais avant tout rationnelle en matière de gestion des ressources humaines au sein des entreprises. Car si le bien-être des humains est au cœur de la démarche d'AS 5.0, au final c'est bien d'économie et de rentabilité dont nous parlons. Augmenter la productivité de son entreprise, faire des économies tout en intégrant un cercle vertueux dans sa politique de gestion des ressources humaines sont les fondations d'une politique managériale gagnante-gagnante.

Galerie d'images

AS 5.0 s'affirme en tant qu'entreprise responsable et se doit donc d'assumer pleinement ses responsabilités sur le plan social, dans le domaine de la protection et de la sécurité, ainsi qu'au niveau de l'environnement, de l'information et du maintien de la qualité.

Ce code de conduite sert de fondement à toutes les affaires et démarches découlant d'accélérateur de solutions 5.0 et il a pour base les principes suivants :

  • intégrité dans les activités de l'entreprise ;
  • respect de l'être humain ;
  • préservation de l'environnement ;
  • conformité avec la société.

Accélérateur de Solutions 5.0 incrémente la version de plus 1.0 par rapport aux canons actuels de l'industrie 4.0 qui se focalisent sur la transformation digitale englobant les technologies de l'information, les matériels et les logiciels. Cette approche purement technologique de la mutation de nos habitudes de production et de gestion atteint vite ses limites car quand nous parlons d'entreprises, nous parlons avant tout d'êtres humains.

Pour réussir cette transition sur le long terme, une approche holistique des défis à relever s'avère non seulement pertinente mais nécessaire.

Redécouvrir son entreprise sous un nouveau jour

Notre société change très rapidement. C'est là la conséquence de la globalisation et quelques soient nos opinions à ce sujet, nous sommes contraints d'intégrer ces nouvelles donnes et de faire avec.

« Pour y arriver les entreprises peuvent se lancer seule dans cette transformation mais les risques sont nombreux », souligne Claudio Doigo. Mais avant tout c'est un choix, celui de mettre en place une gestion responsable de son entreprise. Une fois ce pas franchi, l'équipe d'AS 5.0 accompagne son client tout au long de sa transition.

Pour y arriver, AS 5.0 fait un audit basé sur six domaines principaux que sont l'ergonomie, les systèmes qualités, l'organisation, la santé et la sécurité, les ressources et les outils. Cette vision holistique de l'entreprise permet d'identifier les points nécessitant une amélioration et leurs interactions communes. La cause d'un problème dans un domaine particulier peut souvent avoir pour origine un domaine insoupçonné, ignoré ou considéré comme maîtrisé.

Une entreprise doit atteindre ses objectifs commerciaux pour vivre et croître. C'est sa raison d'être mais cela n'est absolument pas antinomique avec une gestion responsable de ses ressources humaines. AS 5.0 met en pratique des solutions issues de la synthèse de très nombreuses études scientifiques sur l'ergonomie des postes de travail et ses conséquences sur la santé des personnes. Il faut également intégrer le facteur humain, et cela passe par une meilleure compréhension de la psyché humaine. Monsieur Doigo précise ce point : « Il y a un certain nombre de principaux archétypes de caractères au sein des sociétés humaines. Il ne serait pas judicieux d'installer le poste de travail d'une personne qui apprécie le contact humain à la croisée de la machine à café et de la photocopieuse. Il sera très difficile pour elle de se concentrer sur ses tâches. » Prendre en compte cette multitude de paramètres est bien souvent impossible pour les entreprises. Cela demande un investissement en temps important et nécessite des connaissances spécifiques.

Monsieur Doigo précise encore que : « Les nouvelles générations sont beaucoup plus libres et elles sont également plus difficiles à diriger. À nous de nous adapter et de leur proposer des conditions de travail en adéquation avec notre mode de vie actuel. »

C'est là qu'un regard externe sur son entreprise prend tout son sens. Bien entendu beaucoup de sociétés proposent ce type de services mais AS 5.0 donne à ses clients une longueur d'avance. En effet, intégrer au sein de sa politique managériale toutes les valeurs morales actuelles, qui tendront indubitablement à devenir normatives à court terme, c'est avoir un coup d'avance.

Claudio Doigo dispose d'une grande expertise et d'une longue expérience de plus de 30 ans dans la gestion de projet. Il a entre autre mis en place le premier système qualité ISO en processus en 1998 et a également participé au plan d'urgence contre le virus H1N1 en 2009 ou encore à l'organisation de départements. AS 5.0 est spécialisée dans la gestion de projet de A à Z dans des secteurs aussi variés que l'aérospatiale, l'automatisation, l'automobile, le bâtiment, l'électricité, l'électronique de puissance, la formation, l'horlogerie, la pétrochimie, la pharmaceutique, les produits de luxe, les RH, le SAV, le transport de matières réglementées et le transport de personnes. Au titre d'un CFC de monteur électricien et de dessinateur électricien, Claudio Doigo a jusqu'à aujourd'hui poursuivi de nombreuses formations continues et obtenu un Brevet de planificateur électricien et de technico-commercial (directeur technique). Il dispose également de diplômes dans des secteurs variés comme la santé et la sécurité au travail (MSST) et la sécurité incendie ancien formateur IATA.

(ID:47121431)