L’industrie suisse est plutôt conservatrice en termes d’automatisation robotique. Les robots qui vivent parmi les hommes

Rédacteur: Gilles Bordet

>> ABB est un groupe leader mondial de la technique énergétique et de la technique d’automatisation qu'il n'est plus besoin de présenté. L'entreprise compte quelque 140 000 collaborateurs dans une centaine de pays. ABB propose une gamme complète de robots industriels mais c'est sans aucun doute le petit dernier qui attire tous les regards. Il porte le nom de YuMi est fait partie de cette nouvelle famille de robots dit collaboratifs.

Fournisseurs liées

Yumi est capable d'assembler à l'aide de ses 2 bras de petits ensembles, ici des vis et leur rondelle.
Yumi est capable d'assembler à l'aide de ses 2 bras de petits ensembles, ici des vis et leur rondelle.
(Image: ABB)

Ces robots sont capables d'accomplir nombre de tâches autrefois encore réservées aux hommes grâce à leurs sens et leur capacité à interagir avec leur environnement. Ils seront intégrés parmi les hommes et pourront collaborer avec ces derniers en toute sécurité. YuMi sera présenté officiellement le 13 avril lors de la foire d’Hanovre. Interview avec le Vice-président du groupe et Global Business Line Manager, Frank-Peter Kirgis.

MSM: Que vous inspire le dicton: «Automatiser plutôt que délocaliser»?

Frank-Peter Kirgis: L’industrie suisse est plutôt conservatrice en termes d’automatisation robotique. En réalité, les robots créent des emplois. Une étude de la FRI (Fédération Internationale de Robotique) et de Metra Martech montre l’évolution de la création d’emplois liés à la robotique.

Galerie d'images

Nouveaux emplois crées grâce à la robotique:

  • Jusqu'a et y compris 2007: 8 à 10 millions
  • De 2008 à 2011: 500'000 à 750'000
  • De 2012 à 2016: 900'000 à 1,5 millions
  • De 2017 à 2020: 1 à 2 millions

Chez ABB, nous pensons que l’automatisation va non seulement contribuer à maintenir la production en Suisse, mais aussi permettre la croissance dans plusieurs domaines d’activités.

MSM: Quels sont les atouts de vos robots par rapport aux autres concurrents et qu'apportent les robots ABB que les autres fournisseurs ne peuvent proposer?

Frank-Peter Kirgis: Nos clients font leur choix en fonction d’un cahier des charges global, recouvrant plusieurs aspects. Si les spécificités techniques sont importantes, notre manière de travailler avec le client et les autres services fournis dans l’offre le sont tout autant. Notre capacité à répondre aux attentes du client est la raison pour laquelle il choisit ABB.

MSM: Est-il envisageable de créer un robot à la demande soit selon un cahier des charges spécial dédié à une tâche spécifique ne pouvant pas être réalisé avec un modèle standard?

Frank-Peter Kirgis: Pour le moment, nous n’offrons pas ce genre de services. Nous nous efforçons cependant de répondre à tous les besoins du client et de rester très attractif sur le marché. Nos robots sont conçus pour répondre à la majorité des besoins de l’industrie et nous nous efforçons d’offrir les produits et caractéristiques capables de répondre aux attentes du futur.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43257267)