Related Vendors
MSM: Quand pensez-vous qu'un logiciel de supervision gèrera l'ensemble de la production, en prenant en compte les données fournies notamment par le robot ainsi que les autres manipulateurs ou actionneurs de l'installation automatisée?
Frank-Peter Kirgis: Des solutions se rapprochant des principes « industrie 4.0 » existent déjà dans plusieurs domaines. Vous pouvez par exemple trouver des systèmes où le robot communique avec des véhicules autonomes et un gestionnaire de trafique, ainsi qu’avec le système de gestion de l’entrepôt et le logiciel ERP ; le tout incorporant encore certaines opérations manuelles.
Les interactions entre robots, êtres humains et technologies de communication sont de plus en plus fréquentes. Cela va amener de plus en plus de solutions « industrie 4.0 ».
MSM: Pratiquement tous les robots de chargement/déchargement ont les pieds véritablement rivés au sol... Alors qu'on verrait bien les voir se déplacer d'une machine vers la suivante en s'adaptant à la topologie des ateliers. Quand est-ce que, selon vous, ces robots deviendront-ils véritablement mobiles?
Frank-Peter Kirgis: Les robots mobiles sont une réalité. Nous voyons déjà les premières solutions avec des robots sur des plateformes mobiles et autonomes, et ce genre de solutions devrait croître au cours des prochaines années.
Il reste bien sûr du chemin à parcourir avant de disposer de solutions adaptées à tous les marchés et procédés de fabrications ; et la flexibilité de ces solutions reste limitée. Mais nous nous attendons à de grand progrès dans les cinq prochaines années.
MSM: Quels sont les grandes tendances d'évolution des robots...- Une précision accrue ?- Plus économe en énergie ?- Prenant moins de place au sol ?- Une plus grande intégration avec son environnement
Frank-Peter Kirgis: Les robots collaboratifs. L’interaction directe entre robots et êtres humains est certainement la voie à suivre pour utiliser les robots plus efficacement, et en même temps répondre à une demande majeure de l’industrie. YuMi en est un excellent exemple. Il montre la direction de développements futurs, qui permettront de mieux soutenir l’industrie manufacturière.
MSM: La biologie et les sciences de la vie en général peuvent-elles être des sources d’inspiration pour imaginer les robots de demain?
Frank-Peter Kirgis: Nos équipes de R&D sont toujours à la recherche de nouvelles solutions pour le développement des robots. La conception bio-inspirée peut être une option dans de nombreux domaines. Il extrêmement intéressant de voir comment des problèmes complexes sont résolus dans la nature - ceci peut parfois nous aider à résoudre certains obstacles technologiques.
MSM: Les robots sont pour l’instant obéissants. Lorsqu’ils auront acquis l’ouïe, la vue et une plus grande autonomie de déplacement, l’humain devra-t-il s’en méfier?
Frank-Peter Kirgis: Non, aucunement. Les robots doivent rester un instrument pour aider les humains. <<
(ID:43257267)
