Les métiers de l'horlogerie

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Qu’est ce que l’EPHJ? L’horlogerie et la joaillerie sont en recherche permanente de nouvelles techniques et nouveaux produits devant répondre et satisfaire aux exigences de notre société moderne. L’EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie), conçu par et pour des professionnels, est, depuis 2002, le seul rendez-vous annuel mondial de l’ensemble des professions qui contribuent à la fabrication et à la mise en valeur des produits finis dans les domaines de l’horlogerie et de la bijouterie-joaillerie.

Entreprises liées

A EPHJ/EPMT-2010. (Image: EPHJ)
A EPHJ/EPMT-2010. (Image: EPHJ)

Clients et fournisseurs éprouvent un besoin impérieux, à un moment de l’année bien choisi d’avoir une rencontre annuelle entre fournisseurs et clients. Les uns et les autres gagnent beaucoup de temps à se retrouver sur quatre jours, ce qui leur permet de multiplier les contacts en réalisant une économie de temps et de déplacements: il vaut mieux rencontrer dix fournisseurs ou clients en un seul jour qu'utiliser 10 jours pour les visiter!

Qui expose à l’EPHJ?

Le salon EPHJ rassemble toute la profession internationale représentée par les métiers et entreprises en amont et en aval du produit fini: formation, création, design, CAO, matières premières, machines, outillages, fabrication, microtechniques, appareils de contrôle, composants, packaging, présentoirs, gestion, commercialisation, communication, conseils, services… Bref tout l'éventail des produits et prestations liés aux activités horlogères, à l'exception toutefois des produits finis.

Les visiteurs

Ils sont représentés par l’ensemble des professionnels et clients internationaux qui pour l’élaboration, la fabrication ou la mise en valeur de leurs produits viennent rechercher des solutions nouvelles auprès de cet ensemble de spécialistes.

Avec le Salon complémentaire EPMT (Environnement Professionnel MicroTechniques), EPHJ veut rassembler toutes les entreprises suisses et internationales (20% à l’heure actuelle) qui travaillent dans les micro- et les nano-techniques et ceci pour tous les domaines d’application, notamment l'horlogerie, l'aéronautique, l'automobile-aviation-spatial, les techniques médicales (y compris dentisterie et orthopédie), la métrologie, l'optique/photonique, etc….

Ce salon a l’avantage, très important pour de nombreuses sociétés, d’être le seul à conjuguer horlogerie et microtechniques, et le fait d’avoir ce jumelage constitue un atout indéniable.

Plateforme d’échange et d’affaires, devenue, selon les professionnels, incontournable, salon multi-domaines, multi-techniques, horizontal et transversal, EPHJ-EPMT est la manifestation annuelle la plus importante de Suisse dans le domaine de la haute précision et des microtechniques (près de 550 exposants directs en 2010), et est appelée à devenir également l’une des plus importantes du genre en Europe. EPHJ est un rendez-vous d’affaires et d’échanges attendu par toute la profession avec impatience d’une année à l’autre: les contacts se font dans une ambiance qu’exposants et visiteurs qualifient de très conviviale, ce qui n'exclut pas le sérieux. Les exposants apprécient la très grande qualité des visiteurs, professionnels quasi uniquement, qui se rendent au salon dans l’optique bien précise de trouver des solutions et des fournisseurs.

Manifestations spéciales

Conférences scientifiques 2011: Programme, consulter le site www.ephj.ch Dates et horaires d’ouverture: du 24 au 27 mai 2011. Du mardi au jeudi, de 9h30 à 18h00 (nouvel horaire). Vendredi, de 9h30 à 17h00. Le nombre de visiteurs est en constante croissance (environ 10 000 visiteurs aux dernières estimations). D'autres détails sur ces conférences se trouvent en pages 60 et suivantes.

Ce que démontrent les enquêtes

Les décideurs sont présents: CEO des marques horlogères, directeurs de marketing, de production, services de créativité, de R&D... L’endroit est idéal pour voir en un temps record tous ses fournisseurs et pour en trouver de nouveaux. Les visiteurs apprécient la grande qualité des exposants qui, eux-mêmes, reconnaissent celle des visiteurs. Une ambiance particulière règne à l’EPHJ. Les exposants invitent leurs clients ou relations d’affaires et savent les recevoir. Bien que le salon ait constamment grandi au fil des années, il a su garder une excellente ambiance conviviale (quasiment «bon enfant») entre les exposants eux-mêmes et entre les exposants et les visiteurs. Les visiteurs apprécient de pouvoir trouver dans le cadre de cette manifestation une palette de savoir-faire, de produits et de services aussi large et diversifiée. Sans oublier les 3 restaurants (restaurant VIP l’Esplanade - halle 14, restaurant Le Lounge - halle 11, Restaurant Oliveto - halle 15) et 4 bars, aux halles 9, 10. 17 et 18.

Pour plus d'informations

www.ephj.ch et www.epmt.ch

A vos agendas

La prochaine édition d'EPHJ et d'EPMT se déroulera du 5 au 8 juin 2012 à Palexpo, Genève. Ce déménagement est une conséquence de l'agressivité des nouveaux propriétaires de Beaulieu à savoir le groupe MCH. Ce dernier n'a pas reconduit la Convention avec les propriétaires d'EPHJ/EPMT, une stratégie visant à verrouiller les salons n'appartenant pas au groupe bâlois.

Voir dans les pages suivantes les descriptions de produits, services ou présentations d'exposants de l'édition 2011. <<

(ID:26957020)