Avant-première Congrès MSM 2023 Les coulisses de la troisième édition du Congrès MSM

de Margaux Pontieu und Marina Hofstetter Temps de lecture: 7 min

Related Vendors

Pour la troisième année consécutive, le Congrès MSM réunira les acteurs de l'industrie horlogère et médicale. Cette année c'est chez GF Machining Solutions qu'il aura lieu les 10 et 11 mai.

L'année dernière de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement chez Recomatic pour le Congrès MSM.
L'année dernière de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement chez Recomatic pour le Congrès MSM.
(Source Thomas Entzeroth)

Pour tout savoir sur l'organisation de cet événement nous avons posé quelques questions à Margaux Pontieu, rédactrice en chef du MSM qui nous dévoile les coulisses du Congrès MSM ainsi qu'à Christophe Thibaud, Sales Manager chez GF Machining Solutions, qui répond à nos questions dans l'encadré.

Le Congrès MSM a lieu pour la troisième fois : en quoi se différencie-t-il des autres événements industriels ?

En trois ans, le Congrès MSM est devenu un événement incontournable pour tous les acteurs industriels de la sous-traitance horlogère et médicale en Suisse et particulièrement en Suisse romande, l'événement étant exclusivement en français. Ce format est intéressant et pertinent pour notre branche puisqu'il a toujours lieu chez un fabricant de machines-outils qui nous ouvre ses portes et donne l'opportunité aux visiteurs du Congrès de découvrir la production et les machines fabriquées sur place. Durant l'événement, des conférences techniques ont également lieu avec un focus sur l'industrie médicale le premier jour et horlogère le second. Cette année, ce sont plus de 25 entreprises qui se succèdent sur les deux journées pour présenter des applications techniques. En parallèle, un espace exposants est proposé avec cette année une trentaine d'entreprises représentées qui ont ainsi l'occasion d'échanger avec les visiteurs et de présenter leurs solutions et produits.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Je dirais donc en résumé que le fait que l'événement ait lieu chez un fabricant de machines, que les présentations soient techniques et que de nombreux temps de pauses pour du réseautage avec les exposants soient programmés confère un positionnement particulier au Congrès MSM et en fasse un événement si prisé.

Quels sont les défis d'organisation d'un tel événement ?

Être chez un fabricant de machines-outils est une grande opportunité pour nous en tant qu'organisateur, c'est ce qui différencie cet événement des autres congrès et foires organisés dans des halles d'expositions conventionnelles. Cependant, les lieux de nos hôtes ne sont pas ou peu adaptés pour ce genre d'événement. Chaque année c'est donc un nouveau défi et parfois casse-tête organisationnel pour proposer la meilleure expérience aux participants. Nous devons toujours nous adapter à la structure des lieux, aux normes de sécurité sur place, à ce que l'on peut montrer... de la logistique pure, mais c'est notre travail en tant qu'organisateur ! Bien sûr tous les ans nous trouvons la meilleure réalisation possible afin que le Congrès se déroule de manière optimale et nous ajustons également par rapport à certains retours que nous avons d'une année sur l'autre. Un autre aspect organisationnel important concerne le travail main dans la main avec l'entreprise hôte. Je dois dire que de ce côté-là, tout s'est toujours très bien déroulé. Cette année chez GF nous avons de nombreux interlocuteurs impliqués dans ce projet, et dans différentes langues, c'est là l'une des complexités à laquelle nous pouvons faire face mais cela ne nous a aucunement entravé dans l'organisation de l'événement.

Nous pouvons dire que le plus gris défi est que nous sommes victimes de notre succès ! Je m'explique : nous sommes bien sûr limités au niveau de la place pour les stands des exposants puisque l'entreprise hôte nous met à disposition un espace qui n'est pas extensible et accueille un nombre limité d'entreprises. Cette année, nous avons donc dû refuser quelques potentiels exposants car la capacité au niveau de l'espace exposants était atteinte.

À quel public s'adresse le Congrès MSM ?

Nous accueillons les acteurs qui travaillent sur et à-côté des machines : fabricants d'outils de coupes, de dispositifs de serrages, de robotique, experts en lubrifiants réfrigérants, fournisseurs de logiciels CFAO et d'ERP pour ne citer qu'eux. Le concept du Congrès MSM est donc en résumé de regrouper les acteurs de la production suisse pour découvrir des solutions innovantes et concrètes dans les domaines en lien avec la machine-outil. Nous attendons donc au niveau du public des personnes plutôt de la technique, que ce soient des responsables de production, des fabricants, cadres, décideurs industriels ou encore des polymécaniciens.

À noter que l'ensemble des entreprises partenaires du congrès dispose de codes d'invitations qui leur permettent d'inviter leurs clients et partenaires, cela offre donc une pluralité intéressante des visiteurs.

Comme les années précédentes, les deux journées mettront en avant l'horlogerie et la technologie médicale : pourquoi être resté sur ces thèmes ?

Il s'agit des industries les plus représentées en Suisse romande et dans lesquelles sont principalement actives les entreprises partenaires du congrès. Comme vous l'avez compris, les présentations sont techniques et orientées cas clients. De nombreuses entreprises peuvent ainsi concrètement présenter leur travail dans ces domaines d'application et également pour plusieurs d'entre elles leur travail commun avec GF Machining Solutions qui est lui-même particulièrement présent dans les domaines horlogers et des techniques médicales.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Enfin c'est aussi l'occasion pour certaines entreprises plus connues pour être actives dans l'un ou l'autre domaine de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire dans un secteur où on les connaît moins.

Les dates et le lieu où se tiendra le 4e Congrès MSM en 2024 seront annoncés chez GF ­Machining Solutions. Nous nous réjouissons de vous y retrouver les 10 et 11 mai prochains ! MSM

Le point de vue de l'hôte : Congrès MSM 2023
Interview de Christophe Thibaud, Sales Manager chez GF Machining Solutions

Pour sa troisième édition, le Congrès MSM aura lieu chez GF Machining Solutions à Bienne. Qu'avez-vous prévu de présenter aux visiteurs ?

Je vais focaliser ma présentation sur les applications horlogères et médicales. Nous allons mettre en avant la rectification sur les machines de fraisage ainsi que des applications laser pour la partie horlogère. Lors de la journée médicale, le focus sera fait sur l'usinage avec CO2. Des applications érosion seront également présentées sur la Cut X 350. Le thème de la durabilité sera également abordé lors des deux journées, nous y sommes en effet tous confrontés, les normes REACH doivent être appliquées dans nos entreprises pour l'horlogerie mais également pour le médical. En tant qu'entreprise cotée en bourse, nous sommes particulièrement sensibles chez GF Machining Solutions aux questions environnementales et de bien-être de nos collaborateurs, je présenterai donc quelques outils que nous avons mis en place sur ces sujets.

Quelles machines allez-vous mettre en avant lors du Congrès ?

Sur les deux journées, nous allons présenter la MILL S 200 et la MILL S 600 avec option rectification et application de meulage sur une fraiseuse. Pour la journée médicale, la MILL S 600 usinera également une plaque médicale. Enfin, la CUT X 350 sera elle aussi présentée.

En quoi l'organisation du Congrès dans vos locaux et encore plus ceux de Bienne fait du sens pour vous ?

Pour nous c'est une magnifique occasion de partager avec différents acteurs du secteur. Le fait que le Congrès ait lieu à notre siège social de Bienne est pertinent puisque c'est là que tout se décide et se produit au niveau des machines-outils. Le bâtiment regroupe l'ensemble de la production suisse de fraiseuses et de machines laser. Le bâtiment inauguré en 2019 offre plus de 14 000 m2 d'espace pour la production et le montage (sur 44 000 m2), ce sera donc l'occasion pour les visiteurs et participants du Congrès de découvrir notre infrastructure. Nous attendons vraiment de ce Congrès des échanges riches entre les participants afin de présenter ce que nous faisons et découvrir ce que les autres entreprises proposent.

Comment s'est déroulée la préparation du Congrès, est-ce que de nombreuses personnes sont impliquées chez vous ?

L'organisation du Congrès MSM a sollicité l'implication de 5-6 personnes au sein de l'entreprise. Chacun a son rôle, mais dans les grandes lignes certains s'occupent de la partie communication autour de l'événement, d'autres de la partie technique et organisationnelle pour le jour J et enfin d'autres des machines et applications présentées lors des 2 journées. Pour nous, c'est une grande première d'avoir un événement organisé chez nous mais de ne pas être l'organisateur mais plutôt l'hôte.

Qu'attendez-vous de cet événement ?

Nous nous réjouissons de la tenue de l'événement chez nous, c'est une belle visibilité pour l'entreprise et sommes impatients des échanges qui auront lieu avec les participants. Pour nous c'est important d'accueillir le Congrès MSM chez nous en tant que gros fabricant de machines-outils en Suisse. Nous n'avons pas d'attentes particulières en termes de projets initiés grâce à cet événement, mais bien sûr nous espérons que de belles synergies s'y créent. Nous sommes très ouverts à présenter nos produits et nos locaux, nous n'avons rien à cacher et nous nous réjouissons d'accueillir les visiteurs et participants de ce Congrès MSM.

(ID:49328072)