Entretien exclusif avec Alexandre Catton | Présentation du plus grand salon suisse | Avant-première des conférences du 18 au 21 juin 2019

L'EPHJ s'ouvre sur le monde

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Mélanie Cianfano et Alexandre Catton, l'équipe souriante chargée du succès du salon EPHJ-EPMT-SMT.
Galerie: 7 photos
Mélanie Cianfano et Alexandre Catton, l'équipe souriante chargée du succès du salon EPHJ-EPMT-SMT. (Source : EPHJ-EPMT-SMT)

La prochaine édition du plus important salon professionnel annuel de Suisse, EPHJ-EPMT- SMT, aura lieu cette année du 18 au 21 juin 2019 à Genève. Unique au monde, ce rendez- vous de la haute-précision attire de plus en plus d’acheteurs internationaux.

Cet important salon suisse sera inauguré le 18 juin par Mme Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat et directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. Avec plus de 800 exposants venant de 18 pays et 20'000 visiteurs professionnels internationaux attendus en provenance des 5 continents, ce salon dont l'acronyme signifie « Environnement professionnel horlogerie joaillerie, microtechnologies et medtech » va vivre une 18ème édition 2019 dans la continuité des précédentes. Si 80% des exposants sont suisses, 67% d’entre eux viennent de Romandie et un tiers de Suisse alémanique. Les cantons les plus représentés sont Neuchâtel (163 exposants), Berne (122), Genève (85), le Jura (83) et Vaud (68).

Si certains salons s’interrogent sur leur modèle, le salon EPHJ-EPMT-SMT consacré principalement aux fournisseurs horlogers ne connaît pas la crise. « EPHJ-EPMT-SMT est un salon B to B », explique Alexandre Catton, directeur du salon. « C’est ce qui en fait sa spécificité et sa force. Les exposants ne rencontrent que des professionnels suisses et internationaux, représentants des marques ou autres, qui viennent conclure des affaires, s’intéresser aux innovations ou trouver de nouvelles technologies pour leur produit fini ».

Ce salon reste un moment unique pour les technologies de haute-précision dans les domaines de l’horlogerie, de la joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales. C’est aussi le rendez-vous attendu par toute une industrie pour présenter ses innovations ou les améliorations tangibles apportées aux technologies existantes.

Un salon triptyque basé sur une synergie intelligente

Le socle commun technologique de toutes ces sociétés présentes au salon EPHJ-EPMT-SMT, c’est l’excellence dans la haute-précision. D’où les passerelles technologiques et commerciales qui se créent chaque année entre les différents acteurs et le nombre croissant d’exposants (330) qui annoncent une diversification vers les medtech, industrie prometteuse à l’échelle mondiale. Dans le même temps, 704 exposants déclarent une activité dans le domaine horloger, socle dur et raison d’être du salon.

A noter que 120 nouvelles sociétés seront exposantes à Genève par rapport à 2018. Ces nouveaux exposants reflètent parfaitement les progrès et les nouvelles exigences techniques de cette industrie de l’outillage, des machines et des services de haute précision. Les niveaux de contrôle et de qualité des produits finis prendront une place encore plus importante chez ces exposants à des échelles de plus en plus petites.

L’industrie 4.0 sera aussi à l’honneur avec des concepts novateurs pour concilier les mondes numériques et réels. Toujours au cœur de l’actualité, l’impression 3D franchit un cap supplémentaire chez plusieurs exposants, avec la concrétisation des projets les plus complexes en un temps record, du design à la production.

La robotique sera également mise en valeur avec ses capacités à procéder à des micro-assemblages extrêmement précis, de l’ordre du micron, ou de la gestuelle 3D pour répondre efficacement aux besoins d’accrochage et de décrochage automatisé de composants sur différents types d’outillage de traitement de surface. A noter également l’évolution des appareils de simulation de l’environnement, les techniques thermiques, les salles blanches et le confinement.

L'aide aux start-ups une évidence pour l'EPHJ

Avec son pôle européen de start-up qui sont accueillies dans des conditions très favorables, le salon EPHJ-EPMT-SMT joue aussi pleinement son rôle d’accélérateur et de découvreur de nouveaux savoir-faire. Comme chaque année, le Grand Prix des Exposants et le Challenge Watch Medtech mettront en lumière des sociétés qui séduisent et séduiront leurs pairs et des jurys d’experts pour la qualité des innovations proposées.

Les fameuses Tables Rondes du salon EPHJ-EPMT-SMT se pencheront sur les sujets d’actualité tels que l’évolution des modèles d’intégration des fournisseurs horlogers, les meilleures méthodes pour garantir la durabilité de sa PME, le challenge des normes règlementaires dans les Medtech, les dernières innovations des lasers ou la nécessaire formation continue dans l’horlogerie-joaillerie alors que certains métiers d’art ont tendance à disparaître.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45909590 / Production)