Rechercher

Castle Precision Engineering, résout les problèmes avec ESPRIT L'écossais Castle Precision Engineering a l’esprit conquérant

| Auteur / Rédacteur: Hélène Horent et Stacey Wiebe / Jean-René Gonthier

On n’associe pas spontanément le mot «atelier» avec propreté et rangement. Castle Precision Engineering Services entend se distinguer avec son impeccable rangée de bâtiments bleus, situés dans une campagne écossaise certes industrielle mais verdoyante.

Entreprises liées

Il battra certainement le record du monde de vitesse sur terre.
Il battra certainement le record du monde de vitesse sur terre.
(Image: Castle Precision Engineering)

L’entreprise, qui aime la précision à plus d’un titre, maintient, depuis plus de soixante ans, un haut niveau d’exigence et entend que son activité soit quotidiennement,axée sur la résolution créative des problèmes.

Fondé à Glasgow par Jack Tiefenbrun, en 1951, alors que son plus gros client était alors Singer, le fabricant de machines à coudre installé lui aussi à Glasgow, Castle Precision s’est construit en continuant d’évoluer au gré des changements survenus dans le monde de la fabrication.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Son fils, l’actuel Président Directeur Général, Marcus Tiefenbrun, a pris les rênes de l’entreprise au début des années 1990, et a fait le choix de se spécialiser dans les domaines de la mécanique de précision qui exigeaient les meilleurs niveaux d’expertise et d’innovation.

Une des raisons qui font que Castle a pu progresser et maintenir un haut niveau d’exigence est sa structure impressionnante, et intégrée, de Technologies de l’Information (TI). En choisissant des applications prêtes à l’emploi et en les développant en interne, l’entreprise a pu personnaliser ses équipements et gérer ses propres opérations à partir de consoles réparties dans l’usine.

L’entreprise mène une lutte continuelle pour améliorer ses process, pour les automatiser quand c’est possible et pour intégrer tous les éléments dans la mécanique bien huilée de l’entreprise. Que ce soit sur les machines-outils ou sur les systèmes gérant de nombreuses pièces mobiles, chaque déplacement est pris en compte. Pour dire les choses simplement, les Technologies de l’Information sont au cœur de leur succès.

«Sans les Technologies de l’Information, on ne peut pas traiter d’affaire,» explique Yan Tiefenbrun, le Directeur des Opérations. « Le système évolue à mesure que nous évoluons.» En 2009, Castle s’est agrandi, de plus de 1000 m2, afin d’augmenter sa capacité de production

Pendant les années 2000, l’entreprise a connu un développement rapide et, vers la fin de la décennie, elle était devenue la première entreprise écossaise à recevoir le trophée SC21. Ce trophée récompensait le fait que, sur une période de 24 mois, l’entreprise avait livré à temps plus de 90% de ses commandes avec une qualité d’au moins 95%, dans le secteur de l’aéronautique. L’entreprise a été déclarée «PME de l’année» par The Manufacturer, en 2010, année où elle a également reçu le «Scottish Engineering President’s Award» et le trophée du «Fabricant de l’année».

(ID:44207341)