Rétrospective Technopolis 2021 L'économie circulaire discutée à Technopolis 2021

Auteur / Rédacteur: Auteure : Marina Hofstetter / Marina Hofstetter

Réunissant plus de 70 exposants, la journée Technopolis a enfin pu avoir lieu à Sion sur le tout récent Campus Energypolis. L'occasion d'en apprendre plus lors des différentes interventions sur l'économie circulaire et ce que ce terme signifie exactement. Un vaste sujet.

Entreprises liées

De g. à d. : Gaëtan Cherix (directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie du Valais), Manuele Margni (professeur à la HES-SO Valais), Isabelle Mercier (coordinatrice de l’événement), Igor Ustinov (directeur d’UHCS Construction SA), Samuel Vuadens (président du GIM-CH), Alain Chapuis (secrétaire général du GIM-CH), et David Crettenand (directeur de RedElec Technologie SA).
De g. à d. : Gaëtan Cherix (directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie du Valais), Manuele Margni (professeur à la HES-SO Valais), Isabelle Mercier (coordinatrice de l’événement), Igor Ustinov (directeur d’UHCS Construction SA), Samuel Vuadens (président du GIM-CH), Alain Chapuis (secrétaire général du GIM-CH), et David Crettenand (directeur de RedElec Technologie SA).
(Source : Sarah Chapuis Photographie)

Outre l'économie circulaire, c'est la situation économique actuelle dans son ensemble qui a été discutée, et la position de la Suisse vis-à-vis de l'économie mondiale. Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d'Ingénierie du Valais, dit à ce propos : « L'économie suisse repose sur les partenariats et la qualité des collaborateurs. La formation est un point central. » Ces deux points sont en quelque sorte la raison d'être du Campus Energypolis de Sion, sur lequel se côtoient des chercheurs de l'EPFL Valais Wallis, des chercheurs et étudiants de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que des start-ups accompagnées par la Fondation The Ark. Un lieu dédié à la collaboration et à l'innovation qui fait partie, au travers du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, du Parc suisse d'innovation.

Innovation et économie circulaire

Dans sa présentation, Manuele Margni, professeur à la HES-SO Valais, a posé les jalons de la compréhension de ce qu'est exactement l'économie circulaire, terme utilisé par opposition à l'économie linéaire dans laquelle on produit, on consomme, on jete et on recommence. Le thème de l'économie circulaire a été développé dans les années 1990 et s'est vulgarisé à partir de 2010, mais les concepts sous-jacents existent depuis bien plus longtemps encore. Ce qui jette le flou, c'est qu'il existe plus de 100 définitions de l'économie circulaire ! Mais l'important est de bien comprendre que le concept ne se limite pas au recyclage. Penser économie circulaire, c'est repenser complètement son modèle d'affaire. La difficulté dans tout cela, c'est de bien faire attention à ne pas déplacer le problème ou le transformer en un autre problème : ressources, environnement mais aussi aspects sociaux, se trouvent tous dans la balance.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Innover en pensant économie circulaire nécessite donc un important travail de réflexion. Des entreprises comme Xerox par exemple ont été d'ores et déjà capables de relever ce défi. En restant propriétaire de ses machines, l'entreprise jette moins de 1 % de ses matières à la poubelle ! Mais ce n'est pas toujours si simple, comme le souligne Igor Ustinov, directeur d'UHCS Construction SA, qui a créé un système de poutre en plastique recyclé pour construire des maisons : « On se heurte parfois à des murs, car certaines personnes, certains acteurs importants du secteur dans lequel on s'investit, n'ont pas envie que les choses changent. » Propos soutenus par David Crettenand, directeur de RedElec Technologie SA et député au Grand Conseil valaisan, qui appuie aussi sur l'importance de l'investissement de la classe politique dans le combat.

Prochain rendez-vous en 2023

La prochaine journée Technopolis, organisée et soutenue par le GIM-CH, le Groupement suisse de l'Industrie Mécanique, aura lieu en 2023, et permettra de nouveau aux différents acteurs industriels de Suisse romande de se retrouver. MSM

(ID:47702109)