Rechercher

Séminaire - Formation - Outil de conception et de calcul Le traditionnel séminaire ANSYS est agendé au 12 septembre 2012

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

CADFEM propose son séminaire annuel ANSYS le 12 septembre prochain à l'EPFL. Il s'adresse en priorité aux ingénieurs et constructeurs, aux responsables R&D et IT et bien évidemment aussi aux utilisateurs de calcul FEM et aux usagers du logiciel ANSYS.

Entreprises liées

ANSYS un logiciel efficace pour traiter de l'influence de l'électromagnétisme dans la construction d'ensemble en rotation.
ANSYS un logiciel efficace pour traiter de l'influence de l'électromagnétisme dans la construction d'ensemble en rotation.
(Image: Cadfem et Ansys)

Cette année, les conférences ANSYS s’articulent autour du thème «the Art of Engineering». Dans sa 9ème édition romande, le Forum CADFEM & Conférence ANSYS fera découvrir aux participants diverses facettes de cet art majeur de l’ingénierie qu’est devenue la simulation. Les amateurs seront dans leur élément (fini)!

Les présentations traiteront comme chaque année de sujets très variés: les matériaux (DuPont et HESB), la mécanique (Andritz), le génie civil (EPFL), la machine-outil (BC Technologies), les écoulements (Power Vision) et l’horlogerie (Jaeger-LeCoultre). La diversité de ce programme est à l’image des solutions proposées par ANSYS, universelles tout en étant très pointues.

Galerie d'images

Outre la présentation de sujets techniques et scientifiques, cette manifestation est également le lieu de rencontre des utilisateurs ANSYS de la région, qui peuvent, à cette occasion, partager leurs expériences. Par ce forum, CADFEM et ANSYS s’adressent également à toutes les personnes désirant s’informer des possibilités qu’offre la suite de logiciels ANSYS.

«Lors de l’édition 2011, plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation. Alors, que vous soyez utilisateur, ingénieur, constructeur ou tout simplement un amateur de simulation, ne manquez pas ce rendez-vous le 12 septembre 2012 à l’EPFL»: un appel envoyé par Roberto Rossetti, directeur de CADFEM (Suisse) SA.

Qui est CADFEM?

Depuis 25 ans CADFEM propose des solutions de calcul numérique permettant à ses clients de réduire les temps et coûts de développement et d’être ainsi plus compétitifs sur leur marché. Avec le logiciel ANSYS, CADFEM est présent dans les secteurs industriels traditionnellement utilisateurs de simulation comme l’automobile, l’aviation civile, l’industrie spatiale ou la construction de machines mais également dans des secteurs nouveaux comme la microtechnique, la microélectronique ou l’industrie médicale.

Les produits et services offerts comprennent:

  • des logiciels avec encadrement de l'utilisateur (hotline, support)
  • des formations et séminaires techniques
  • des mandats de calculs
  • le développement de logiciel suivant les spécifications du client

Qui est ANSYS ?

ANSYS offre des logiciels d’éléments finis (FEM) et CFD de pointe et compte 200 000 installations commerciales dans 40 000 sociétés. ANSYS s’est établi comme une solution efficace dans les secteurs classiques de la simulation tels que l’automobile, l’aviation civile, l’industrie spatiale ou la construction de machine ainsi que dans les branches plus récentes comme la micro- technique, la microélectronique ou l’industrie médicale. ANSYS couvre par ses caractéristiques multi-physiques toutes les disciplines de la simulation numérique FEM à savoir le calcul statique, dynamique, de choc/chute, structurel, thermique, électromagnétique, électrostatique, piézoélectrique, d’optimisation topologique mais également d’écoulements (CFD), d’acoustique, de matériaux composites etc. Ces physiques peuvent être de plus couplées l’une à l’autre. L’environnement ANSYS Workbench permet un calcul associatif avec la CAO. ANSYS est disponible sur les plateformes Windows et Linux. La participation au forum est gratuite, les sponsors sont: le fabricant de matériel informatique HP; le distributeur de logiciels de CAO-FAO, Hurni Engineering et le magazine MSM Mensuel de l'industrie. <<

(ID:34964550)