Voyager avec igus autour du globe

Le tour du monde d’igus

| Rédacteur: Gilles Bordet

Où les composants igus sont ils présent dans la petite voiture jaune «Iglidur on tour».
Galerie: 22 photos
Où les composants igus sont ils présent dans la petite voiture jaune «Iglidur on tour». (Image: igus)

>> A l’occasion du cinquantenaire de sa fondation et du trentième anniversaire des matériaux iglidur, la société igus, spécialiste des tribo- polymères, lance un vaste pari destiné à prouver la résistance et le potentiel des polymères spéciaux. Le 20 janvier, une petite voiture équipée de produits igus prenait le départ de sa tournée mondiale, après des semaines de préparation dans un atelier de l’Institut Supérieur de Technologie de Cologne.

La solution moderne pour un grand nombre d’applications en mouvement consiste à rechercher un fonctionnement à sec avec le moins de frottement possible. igus effectue des recherches depuis des décennies dans ce domaine, dans son propre laboratoire qui est aussi le plus grand de ce secteur d’activité, afin d’améliorer constamment ses produits.

Pour prouver ce que la technologie novatrice des polymères, testée et utilisée des millions de fois, est actuellement capable de faire, igus a décidé d’équiper une petite voiture de composants iglidur et de la faire voyager sur l’asphalte, les cailloux ou les pistes boueuses de quatre continents.

Les plastiques pour la vie!

L’objectif est de faire connaître dans le monde entier le slogan de l’entreprise, « les plastiques pour la vie ». La première étape du véhicule sera l’Inde, où il sera exposé au salon « Auto Expo ». Il se rendra ensuite en Chine où il ralliera plusieurs destinations sur une durée d’un mois.

Suivront ensuite le Japon, la Corée et Taiwan ainsi que d’autres pays du continent asiatique avant que le véhicule ne passe en Amérique. Il est prévu de lui faire effectuer une traversée du continent de côte à côte par les Etats-Unis et le Canada. Le voyage se poursuivra en Europe, avec des visites à des clients, des salons et des filiales igus. Chaque étape et chaque kilomètre peuvent être suivis en détail sur le blog « blog.igus.eu/iglidurontour ».

Modification et « plastination » du véhicule

Pour que ce test pratique ambitieux puisse avoir lieu, la voiture a été transformée par une équipe de l’Institut supérieur de Technologie de Cologne sous la direction de Johannes Thomé et du développeur des paliers lisses chez igus, Michael Krug. Le principe de base était de remplacer par des polymères igus tout ce qui était techniquement possible et conforme aux règlements du TÜV. Les paliers métalliques ont été remplacés par des paliers en pur polymère au niveau de la pédale de frein, des essuie-glace et des lève-vitres, dans le module de transmission, la console des sièges, au niveau du frein à main, du démarreur, du papillon des gaz et de la capote. De nombreux modules ont dus pour cela être démontés dans leur intégralité, puis remontés dans leur état originel de manière à fonctionner. Il a souvent été possible de faire appel à des paliers lisses standard. Parfois, il s’est aussi avéré nécessaire d’élaborer des éléments de rechange à l’aide de modèles CAO et de fraiser ou de tourner ensuite les composants requis à partir d’ébauches iglidur. Sur les 45 matériaux iglidur que renferme le catalogue, un certain nombre a été utilisé. Des polymères hautes performances igus ont été intégrés à 56 endroits au total. Dans le cas du blocage du siège, même l’aspect originel a été respecté. Toutes les modifications sont maintenant terminées, la voiture est prête.

L’équipe composée de techniciens automobile et de développeurs de polymères attend maintenant avec impatience de «lancer» le fruit de son travail à la conquête du monde.

Les polymères optimisés, un vaste marché pour l’automobile

De plus en plus de constructeurs découvrent les qualités des composants économiques et performants en tribo-polymères. Les « plastiques en mouvement » sont mis en œuvre dans de nombreux modules, des systèmes de sièges et de capote aux charnières à articulations multiples et aux composants pour le bloc moteur en passant par les liaisons au sol. Cette tendance va encore s’affirmer dans les années à venir.

Paliers sans entretien

En effet, ces paliers en polymères qui n’exigent ni lubrification extérieure ni entretien tout en étant insensibles à la corrosion et sept fois plus légers que les douilles métalliques roulées ont de multiples atouts. Ils ménagent l’environnement et allègent le budget, réduisant les coûts de production et augmentant la durée de vie en raison de leur résistance à l’usure. Dans l’habitacle, ils sont parfaits pour réduire la génération de bruit. Mais leur robustesse et leur résistance les rendent tout aussi adéquats pour un usage extérieur, ce que l’utilisation face aux intempéries, sur de nombreux kilomètres et des routes très variées va démontrer au cours du voyage. Les possibilités d’utilisation sont encore loin d’être épuisées. Et qui sait, peut-être le périple autour du monde de cette petite voiture équipée de polymères va-t-il inspirer à certains développeurs des idées intéressantes et des concepts nouveaux. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42578597 / Nouvelles)