Rechercher

EuroBlech 2014 - Bystronic présente des nouveautés d’envergure. Le temps des innovations

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Avec ponctualité à l’occasion de l’EuroBLECH, Bystronic présente des nouveautés d’envergure dans les domaines de la découpe et du pliage. Des innovations comme ByOptimizer, un laser à fibres optiques de 6 kilowatts et Xpert 40, conçues pour aider les clients à optimiser efficacement leurs processus. Aperçu des principaux points remarquables.

Entreprises liées

Implantations des formes à découper sans optimisations.
Implantations des formes à découper sans optimisations.
(Image: Bystronic CorCom)

Les performances des machines de découpe laser demeurent un critère décisif en matière d’usinage de tôles. En effet, des découpes rapides et de qualité élevée permettent aussi d’augmenter le débit de pièces et, par conséquent, de produire plus efficacement. À l’EuroBLECH, Bystronic ne se concentrera pas uniquement sur les nouvelles machines. Des innovations étonnantes à fort potentiel d’évolution ont vu le jour, grâce à de nouvelles fonctionnalités et prestations de service, qui assistent les utilisateurs dans l’optimisation de chaque étape de processus.

C’est aussi ce qu’exprime l’intitulé du programme cadre des présentations Bystronic à ce salon, à savoir « Fabrication de classe mondiale » (« World Class Manufacturing ») : tendre vers l’optimum à chaque étape de processus. En quoi cela consiste? Grâce à des machines hautement performantes, des logiciels modernes et des prestations de service innovantes, Bystronic mène ses clients à la pointe de la compétitivité

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Plans de découpe optimisés au maximum

Le plus étonnant parmi les points forts présentés par Bystronic à ce salon réside dans le domaine des logiciels et prestations de service. Avec ByOptimizer, Bystronic présente un service en ligne exclusif qui crée des plans de découpe optimisés en un tour de main. Sans programmation chronophage ni connaissances spécifiques, les utilisateurs économisent ainsi de la tôle brute et raccourcissent les temps de découpe. ByOptimizer se fonde sur une technologie de clusters, récemment mise au point, de la société suédoise Tomologic. La technologie brevetée regroupe les pièces à découper automatiquement sur la tôle. Si étroitement qu’il n’y a pratiquement plus d’interstice entre elles, d’où la minimisation des pertes de tôle brute.

ByOptimizer améliore également la sécurité des processus de découpe, car la technologie renferme un concentré de savoir-faire. ByOptimizer tient compte de l’ensemble des composants décisifs concernés : la géométrie des pièces découpées, la nature de la tôle brute ainsi que la puissance du laser mis en œuvre. Une base de données de plus de 300 paramètres rassemble à cet effet des informations exhaustives pour des déroulements de processus de découpe et des comportements de matériau idéaux.

Comparativement aux plans de découpe conventionnels, ByOptimizer permet de réaliser un avantage jusqu’à 15 pour cent en termes de matériau sur une tôle standard de 3 mètres sur 1,5. Ce faisant, grâce à une exploitation efficace du matériau, ByOptimizer regroupe sur une même tôle près de 60 pièces à découper, qui devraient normalement être agencées sur deux tôles. Ceci permet non seulement d’économiser du matériau, mais aussi de réduire les temps de changements d’équipement, car la mise en place d’une seconde tôle n’est plus nécessaire lors de ce processus de découpe.

Laser à fibres optiques de 6 kilowatts

La machine de découpe laser à fibres optiques BySprint Fiber promet des vitesses de découpe époustouflantes. Bystronic dote la machine d’une source laser de 6 kilowatts et accroît de ce fait considérablement la vitesse de découpe. Le laser à fibres optiques à 6 kilowatts est trois fois plus rapide à travers une tôle d’acier inoxydable d’une épaisseur de 3 millimètres qu’un laser CO2 de 6 kilowatts. Les utilisateurs parviennent ainsi à augmenter le débit de pièces jusqu’à 300 % selon le matériau et l’épaisseur du matériau.

Avec la vitesse de découpe élevée du laser à fibres optiques de 6 kilowatts, la sécurité du procédé est plus cruciale que jamais. C’est pourquoi, la BySprint Fiber de 6 kilowatts est équipée en standard de la fonction de sécurité Cut Control. La fonction supervise le procédé de découpe et réduit le risque d’erreurs de coupe. Cut Control interrompt automatiquement le laser en cas de coupe incomplète. La coupe est ensuite répétée.

(ID:42985026)