Le cerveau de la production pour l’usinage de tôles

Le système de navigation dédié à l’usinage de tôles

Page: 2/2

Entreprises liées

Implémentation modulaire et extension progressive

Bystronic MES est de conception modulaire. L’entrée de gamme constitue une configuration de base très complète, car elle offre les principales fonctions requises pour intégrer le système MES à l’infrastructure de l’utilisateur. Les premiers modules supplémentaires étendent au besoin les fonctionnalités de la version de base. Bystronic et Lantek ont développé plusieurs solutions. Ainsi, les utilisateurs peuvent se composer individuellement leur propre Bystronic MES en parfaite adéquation avec leurs environnements d’usinage. Une fois Bystronic MES implémenté dans la version de base, les utilisateurs peuvent progressivement intégrer la connexion numérique à d’autres stations de fabrication. Bystronic MES évolue ainsi avec les besoins de fabrication de l’utilisateur.

Dans la version de base que Bystronic proposera dès l’été 2017, Bystronic MES permettra dans un premier temps l’intégration interactive de l’étape de process découpe laser. L’étape de process pliage suivra ensuite. Bystronic permet ainsi d’assurer le transfert de données ouvert avec le logiciel de programmation BySoft 7 et la connexion avec ses propres systèmes de découpe laser Bystronic à l’environnement considéré. La connexion facilite par exemple le retour d’information sur l’état d’avancement de la fabrication sur les différentes machines. Les systèmes de découpe Bystronic intégrés fournissent de manière entièrement automatisée des signaux d’état indiquant le début d’usinage des commandes de découpe, le temps d’usinage restant et la fin d’usinage des commandes. Ces informations reviennent par le biais du Bystronic MES jusqu’au système d’ERP de l’utilisateur.

Galerie d'images

De même, les plans de découpe issus de BySoft 7 sont directement transmis à MES avant d’être distribués aux différents systèmes de découpe laser Bystronic connectés. Inversement, des pièces usinées, se trouvant virtuellement déjà en tant que commande de découpe dans Bystronic MES, peuvent être adaptées à tout moment dans BySoft 7. Les données actualisées retournent alors au Bystronic MES avant d’aller au système de découpe laser attribué.

Outre la connexion interactive de la découpe laser, Bystronic MES permet d’intégrer aussi des stations d’usinage avec systèmes tiers et stations de travail manuelles. Ces stations d’usinage renvoient à Bystronic MES des signaux d’état simples renseignant sur le début et la fin des étapes de travail.

Numérisation de sa propre ligne de fabrication

Bystronic applique également la numérisation de l’usinage de tôles à son propre site. A Niederönz, le siège social suisse, Bystronic MES est déjà mis en œuvre avec succès. Fabian Furrer, Directeur de la Production du site, déclare: «Bystronic MES a rendu notre site d’usinage de tôles plus transparent et plus rationnel à un degré encore jamais atteint jusqu’à présent.»

Dans la fabrication, Bystronic MES englobe ici deux lasers à fibres optiques, un laser CO2 et une station de soudage manuel. Les lasers sont reliés de manière interactive. Ils fournissent automatiquement à Bystronic MES l’ensemble des informations relatives aux stations d’usinage. Les données sont ensuite transmises directement au système d’ERP connecté du site. Les plans de découpe laser sont créés dans BySoft 7. Le logiciel de programmation est également connecté de manière interactive à Bystronic MES.

«Nous déployons progressivement Bystronic MES afin d’éviter les temps d’arrêt de fabrication» explique Fabian Furrer. Après la découpe laser et le soudage, la phase suivante consistera à intégrer à Bystronic MES l’automatisation de pliage, plusieurs stations de pliage manuelles ainsi que deux robots de soudage. Par la suite, viendront encore s’ajouter les centres d’enlèvement des copeaux.

Les bénéfices de Bystronic MES en matière de fabrication sont déjà évidents, confirme Fabian Furrer. Dans les domaines d’activités intégrés, des économies de papier et de trajets sont réalisées. Grâce à l’automatisation intégrale des rétrosignaux des stations laser, les documents qui consignaient auparavant des informations relatives à la fabrication devant ensuite être saisies manuellement dans le système d’ERP sont désormais superflus. De plus, les opérateurs disposent maintenant en version numérique de toutes les informations essentielles issues de la planification de la production directement à l’écran des stations de travail. Ainsi, les plans de fabrication, les instructions d’usinage et les prescriptions temporelles peuvent être transmises d’un clic à l’écran tactile aux différentes stations de travail concernées.

«Nous allons pouvoir analyser et optimiser encore plus facilement notre fabrication à l’avenir» déclare Fabian Furrer. Nous voyons déjà maintenant des ressources se libérer qui peuvent être réaffectées de manière optimale pour éviter les goulots d’étranglement. Bystronic MES confère la transparence à tous les domaines d’usinage intégrés. L’optimisation des coûts et des temps de fabrication est un facteur de succès crucial pour le site de production suisse face à la concurrence mondiale, souligne Fabian Furrer. MSM

(ID:44955222)