Rechercher

Un nombre de retouches inférieur de 70 % Le soudage à l'arc pulsé avec TransSteel Pulse

| Auteur / Rédacteur: Source : Fronius / Marina Hofstetter

Fronius ajoute la fonction pulsé à sa gamme de générateurs TransSteel. L'arc pulsé assure une vitesse de soudage élevée pour les plus grandes épaisseurs de matériaux. En outre, le nombre de retouches est réduit car l'arc électrique pulsé occasionne moins de projections de soudure.

Entreprises liées

Le soudage à l'arc pulsé aide le soudeur, par exemple lors du pointage, pour obtenir de belles vagues de solidification du bain de soudure ou minimiser les déformations.
Le soudage à l'arc pulsé aide le soudeur, par exemple lors du pointage, pour obtenir de belles vagues de solidification du bain de soudure ou minimiser les déformations.
(Source : Fronius)

Le mode pulsé permet d'éviter de passer par l'arc globulaire, qui est difficile à contrôler et génère beaucoup de projections. Cette réduction des projections permet de diminuer le nombre de retouches de 70 %. De plus, l'arc pulsé atteint des vitesses de soudage jusqu'à 30 % plus élevées. Désormais, le TransSteel 3000 compact ainsi que les TransSteel 4000 et 5000 présentent également ces avantages.

Pointer avec la fonction pulsé et éviter la déformation

Les systèmes TransSteel de Fronius ont été spécialement développés pour une utilisation sur l'acier. Avec l'extension à la fonction pulsé, les générateurs de soudage sont désormais adaptés à tous les usages : la diversité des fonctions soutient le soudeur lors des différentes applications. Avec l'aide de la fonction de soudage par points, il est possible de réaliser des points de soudure réguliers, ce qui est idéal pour le pointage des pièces à souder. Le soudage par intervalle donne un aspect d'écailles à la soudure, et l'apport d'énergie plus faible réduit la possibilité de déformation des matériaux sur les tôles fines.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Des caractéristiques spéciales fournissent à l'utilisateur les arcs électriques parfaits : les caractéristiques universelles « Steel » conviennent avant tout aux applications de soudage simples et rapides. « Steel Root » a été développé pour le soudage de passe de fond et assure, grâce à l'arc doux et stable du régime court-circuit, une bonne capacité à combler les jeux au niveau des larges écartements. Équipé d'un arc électrique particulièrement rigide et focalisé, le programme de soudage « Steel Dynamic » atteint ainsi des vitesses de soudage élevées et une forte pénétration. Pour obtenir un minimum de projections et une pénétration plus profonde, les systèmes TransSteel Pulse disposent des meilleurs réglages avec le « Pulse Controlled Spray Arc ». Avec « SynchroPuls », la puissance de soudage est modifiée avec une fréquence jusqu'à 5 Hertz entre deux points de travail. L'alternance entre un courant haut et bas facilite le soudage, par exemple en position montante. Il est ainsi possible d'obtenir des vagues de solidification marquées avec des alliages d'aluminium.

Trois gammes de puissance, deux modèles, une solution

Le principe de fonctionnement intuitif du TransSteel permet de mettre immédiatement le système en service, sans connaissance préalable. Tous les paramètres nécessaires peuvent être réglés sur l'avant de l'appareil. Une option simple pour documenter les données numériques de soudage vient compléter le concept d'appareil. Une clé USB peut être raccordée sur le panneau arrière des générateurs de courant afin d'enregistrer toutes les données essentielles, telles que les données relatives à l'heure et aux systèmes ainsi que les paramètres utilisés comme le courant, la tension et la vitesse d'avance du fil.

Fronius a équipé trois nouveaux appareils de la fonction pulsé. Le TransSteel 3000 compact Pulse est un appareil multiprocédés qui maîtrise les trois procédés de soudage au même niveau élevé de qualité. L'appareil compact s'adapte parfaitement aux multiples tâches de soudage sur les chantiers, dans l'atelier ou lors de travaux de réparation. Pour les tâches de soudage récurrentes ou les petites séries, la fonction pulsé des TransSteel 4000 Pulse et TransSteel 5000 Pulse constitue un atout en matière d'options et de vitesse. Contrairement à la version compacte, ces appareils à haute performance disposent d'un dévidoir séparé. MSM

(ID:46882744)