Rechercher

Attention : Dernière nouvelle du 3 mars 2020, le salon SIMODEC prévu initialement du 10 au 13 mars 2020 à la Roche-sur-Foron est reporté par arrêté préfectoral Le Simodec est « au cœur de son territoire »

| Auteur / Rédacteur: Source : Rochexpo / Gilles Bordet

Simodec 2020 prévu initialement du 10 au 13 mars à la Roche-sur-Foron est reporté par arrêté préfectoral.

Entreprise liée

L'édition 2020 du SIMODEC se tiendra du 10 au 13 mars à la Roche-sur-Foron et proposera diverses journées thématiques autour du développement durable, de l’innovation, de l’emploi et de la formation.
L'édition 2020 du SIMODEC se tiendra du 10 au 13 mars à la Roche-sur-Foron et proposera diverses journées thématiques autour du développement durable, de l’innovation, de l’emploi et de la formation.
(Source : Le journal de l'éco.fr)

Attention : Dernière nouvelle du 3 mars 2020, le salon SIMODEC est reporté.

Véritable vitrine de l’excellence industrielle française reconnue et plébiscitée internationalement, le SIMODEC propose, pour sa nouvelle édition, de mettre à l’honneur le territoire de la Vallée de l’Arve, ses spécificités, ainsi que les valeurs que ce dernier véhicule : dynamisme économique, savoir-faire et innovation, développement durable et rayonnement international.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Cette édition 2020 entend fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie de l’usinage, confirmer le rôle intermédiateur, précurseur et innovant du salon, tout en valorisant l’implantation du salon sur son territoire Savoie Mont-Blanc et pérenniser sa légitimité de par sa situation géographique au cœur même de l’industrie du décolletage. Le SIMODEC 2020 sera également l’occasion de réaffirmer son positionnement international (exposants et visiteurs) qui a fait son succès depuis sa création, le tout dans une atmosphère conviviale.

« Les observateurs avertis s’accordent pour reconnaître que la conjoncture industrielle est compliquée en ce moment, et notamment dans le domaine de l’automobile. Ce qui impacte directement l’activité d’excellence qu’est le décolletage » précise Mathieu Herrou, directeur du SIMODEC 2020. « A l’occasion de cette édition du SIMODEC, nous avons souhaité apporter à nos visiteurs des pistes pour s’adapter et ne pas subir cette crise passagère, au travers de conférences, d’ateliers, ou de rendez-vous d’affaires ».

Les Nouveautés de l’édition 2020

Pour cette nouvelle édition, le SIMODEC a décidé d’amener de réelles nouveautés tout en conservant ce qui fait son succès depuis à présent 66 ans.

Quatre journées thématiques :

  • Mardi 10 mars : Journée Innovation
  • Mercredi 11 mars : Journée Environnement – RSE & Développement Durable
  • Jeudi 12 mars : Journée Internationale
  • Vendredi 13 mars : Journée Emploi et Formation

Un espace « Prospective » :

Au coeur du SIMODEC, ce nouvel espace animé sera l’occasion pour les visiteurs de se nourrir au travers de conférences, de témoignages, de retours d’expériences, de favoriser les rencontres et d’échanger sur les bonnes pratiques. En outre, ce nouvel espace permettra d’apporter un éclairage pour mieux comprendre les enjeux et d’élargir sa vision, et offrir les outils donnant lieu à une meilleure adaptation sur un secteur fluctuant.

Un espace Emploi-Formation :

Développé par le SNDEC, la CSM & le Campus des Métiers, l’espace « Place des Talents » permettra de comprendre les besoins en expertise des entreprises pour adapter les formations et assurer l’employabilité des jeunes diplômés. Au programme : expérimentation des métiers techniques sous une forme ludique et pédagogique, des éléments d’information sur l’orientation et les formations du territoire 74, des démonstrations de machines et robots. C’est aussi dans cet espace que les candidats au concours Robotfly essaieront d’arracher leur qualification.

Le Forum Mix&Métiers se déroulera vendredi 13 mars. Proposé par Synergie, en collaboration avec Pôle emploi, il a pour objectif de favoriser l’emploi des femmes dans l’industrie via des conférences animées par des entreprises engagées sur la féminisation des métiers industriels et une table ronde qui regroupera des femmes exerçant des postes dits « masculins » .

Un centre de ressource Environnement / RSE : Le Simodec Green :

Rochexpo s’est fixé comme objectif d’impulser une dynamique collective inspirante autour des problématiques de la protection de l'environnement, du développement durable et de la RSE. Au programme de cet espace, des conférences en lien avec la thématique et des intervenants inspirants, une valorisation des bonnes pratiques, des informations pratiques et pragmatiques et des échanges sur la thématique avec les partenaires du SIMODEC : SNDEC, CETIM, Pôle Mont Blanc Industries, Thésame, Alpège, CSM, OSST et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Enfin, le SIMODEC mettra en valeur ses actions de développement durable notamment concernant la gestion des déchets.

Des rendez-vous d’affaires internationaux :

En 2018, le salon avait généré un flux d’affaires de 48 millions d’€ entre exposants et visiteurs, et Rochexpo entend bien continuer à développer la « place des affaires » qu’est le SIMODEC. Ainsi, le jeudi 12 mars, des rendez-vous d'affaires internationaux seront organisés sur le salon en collaboration avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’objectif pour les participants est de rencontrer des partenaires internationaux potentiels et de faire naître des coopérations commerciales, technologiques ou de recherche et d’innovation.

Des partenariats forts pour le SIMODEC 2020

Afin d’offrir toujours plus de qualité et de contenu, le SIMODEC bénéfice du soutien des principaux acteurs industriels et innovation tant au niveau régional que national.

Les secteurs d'activités couverts par le salon

  • Equipements de Production
  • Périphériques Machines
  • Outils coupants
  • Métrologie et contrôle
  • Assemblage et robotisation
  • Environnement et sécurité
  • Fournitures industrielles
  • Maintenance et Sous-Traitance
  • Services
  • Fabrication additive MSM

(ID:46281776)