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Conception et développement de solutions en plastiques pour des décorations, emballage et garniture haut de gamme. Le plastique flamboyant

| Auteur / Rédacteur: Laurent Bezely, développeur d'idées / Jean-René Gonthier

Kyburz & Cie SA, société high-tech établie à Marin, au cœur d'une région où l'esprit horloger et microtechnique est omniprésent. Elle s'est spécialisée dans la fabrication de verres de montres, bagues de tension, rehauts et autres pièces complexes pour l'horlogerie.

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Cadran brut d'injection.
Cadran brut d'injection.
(Image: Placor SA)

Spin-off de Kyburz & Cie créée en 1946 et réactivée en 2015, Placor est un bureau d’étude spécialisé dans la conception et le développement de solutions plastiques. Son expertise s’adresse aux plus grands noms de l’industrie et donc également de l'horlogerie.

Une spécialité rare

Kyburz SA est le spécialiste de la glace de montre depuis 70 ans, en réactivant Placor SA Kyburz SA voulait changer de paradigme. En effet, Placor SA doit devenir un prescripteur de solutions innovantes.

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Ce discours, novateur est pour Kyburz SA et Placor SA, une approche proactive à la situation économique actuelle. Dans ce sens, Placor SA propose des développements clefs en main pour ses clients.

Une des pistes de développement est de travailler sur l’aspect structuration et décor des pièces plastiques. La pièce plastique à une fonction technique mais on peut lui ajouter une fonction marketing. L’image de l’entreprise se véhicule directement dans le produit et permet d’ajouter une valeur ajoutée et une reconnaissance visuelle immédiate du produit final.

Un domaine d'application axé sur le design

La parfumerie a depuis longtemps compris et utilisé le principe évident le lier fonctionnalité, utilité et reconnaissance visuelle pour se différencier sur le marché.

La version or du flacon «Dior J'Adore».
La version or du flacon «Dior J'Adore».
(Image: Placor SA)

Ainsi, à titre d'exemple, un bouchon de parfum à une fonction technique soit l'ouverture et la fermeture du récipient et son étanchéité. Mais dans ce secteur «fashion» de la parfumerie, il est aussi la signature du produit et de la marque. Il différencie, il marque, il révèle une allure particulière.

Le design marketing et visuel du parfum haut de gamme au sein de la gamme Dior J’adore, se fait par une structuration visuelle du bouchon.

Holographie utilitaire pour les horlogers

Placor SA, parmi d’autres projets, souhaite proposer à ses clients de nouvelles solutions de signatures visuelles. Un des projets qui aujourd’hui arrive à maturité et permet d’un seul coup d’œil d’identifier un produit est le développement de décors holographiques sur des cadrans de montre en plastique injectées.

Cadran après découpe et tampographe.
Cadran après découpe et tampographe.
(Image: Robin Nyfeler)

Un partenariat avec des entreprises et des Hautes écoles Suisses a permis de valider une technologie en un concept marketing.

Le cadran de montre devient un reflet de la nature. Les couleurs dans la nature ainsi que les formes sont évolutives et surtout vivantes. Ce dernier aspect peux donc très bien être rendu à l'aide de la technologie holographique. Laurent Bezely, développeur d'idées chez Placor explique: «Nous avons voulu reproduire ces effets sur une pièce classique de l’horlogerie : Le cadran. De plus, nous voulions allier à ce concept, un visuel typique de l’horlogerie et qu’y a-t-il de plus typique à l’horlogerie que le mouvement ?»

En tant qu’industriel, Placor voulait proposer une solution absolument industrialisable qui plus est à un coup modique. Un défi réussi par cette spin-off de Kyburz et qui rendra plus d'un horloger heureux. Ces magnifiques décors sont à découvrir sur le stand N43 à l'EPHJ 2016. De plus Placor y proposera un concept original de fixation de glace démontable par clipsage. Un développement qui peut être gagnera le grand prix des exposants de l'EPHJ 2016 ! MSM

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