Naissance d'un micro-tour de marque Kummer Frères SA

Le micro-tour existe, Kummer l'a réalisé

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Tournage dur (60HRC) sur le microtour compact à broche verticale 25'000 t/min. La circularité du siège a été mesurée : 0,14 microns à une vitesse de 20'000 t/min !
Galerie: 5 photos
Tournage dur (60HRC) sur le microtour compact à broche verticale 25'000 t/min. La circularité du siège a été mesurée : 0,14 microns à une vitesse de 20'000 t/min ! (Source : Kummer Frères SA)

Kummer Frères SA, fabricant de machines a donc industrialisé une K5 soit une micro-fraiseuse, puis dévié intelligemment de l'original pour concevoir un micro-tour. Ceci est très logique pour un spécialiste du tournage dur à grande vitesse !

Non seulement cette fraiseuse est extrêmement véloce mais elle est aussi très compacte et pour ne rien gâcher elle consomme très peu d'énergie. Mais ce qui choque au premier abord c'est de voir ses dimensions se rapprochant plus d'une fraiseuse d'établi. En effet ce mini centre d'usinage est issu d'un développement réalisé au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Il a été exposé pour la première fois lors du salon SIAMS de 2016. La HE-Arc Ingénierie a donc transféré la technologie micro5 notamment vers Kummer Frères SA c'est là une excellente façon d'accompagner les industries de l’Arc jurassien sur la voie de la quatrième révolution industrielle. Et cette année Kummer Frères SA a présenté pour la première fois lors du salon EPHJ 2019 la « K5-T ». Il s'agit d'une variante fort intéressante du micro centre d’usinage 5 axes dédiée aux opérations de tournage. A l’EMO 2019 également le microtour K5 a été fort apprécié par les visiteurs.

Entretien

Rencontre par l'entremise d'un entretien avec la direction opérationnelle et la R&D du fabricant Kummer Frères SA.

MSM : Avez vous l'impression que les micro machines vont à terme prendre le pas sur les centres d'usinage traditionnels ou pensez-vous qu'il s'agit uniquement d'une mode passagère ?

Kummer Frères SA : C'est bien loin d'être une mode, cela correspond réellement à un besoin de l'industrie pour des machines d'une dimension en adéquation avec les tailles de pièces à réaliser. Les micro machines sont indubitablement prometteuses dans le domaine de l'usinage de petites pièces, typiquement de la taille d'une platine, d'un balancier ou d'un pont dans l'horlogerie, d'implants dans le médical et de petits composants de haute précision en acier trempé 60 HRC tels que soupapes ou roulements miniature dans le secteur automobile.

MSM : Est-ce que la surface au sol restreinte et l'énergie utilisée sont à votre avis des aspects importants dans la décision d'achat ?

Kummer Frères SA : Le critère de la surface au sol est important, c'est évident et cet argument va devenir au fil des ans de plus en plus stratégique.

MSM : Allez-vous à terme proposer d'autres micro machines avec d'autres fonctions tels que, découpeuse/textureuse laser, EDM, fabrication additive ou d'autres ?

Kummer Frères SA : Nous avons à notre programme une micro machine de fraisage dénommée K5. Cette fraiseuse compacte dotée de 5 axes avec un changeur d'outils est conçue pour la haute précision et la haute vitesse. A titre d'exemple nous pouvons fraiser de l'inox 316 L en UGV avec des avances atteignant 10'000 mm /minute. De plus Kummer Frères est le premier fabricant de machines proposant une version tournage soit le microtour K5. C'est d'ailleurs dans le tournage de haute précision et haute productivité en haute fiabilité que réside l'essentiel de notre savoir-faire. Notre démonstration à l'EMO de tournage dur d'un siège à 0.14 microns de circularité à 20'000 t/min met en évidence le potentiel phénoménal de précision de notre ligne de micro machines K5, non seulement en tournage mais également en fraisage puisque les composants de base sont identiques.

MSM : Le marché est-il déjà prêt pour accueillir largement ce type de machines compacts ou « desktop machine » ou au contraire pensez-vous être un pionnier en la matière ?

Kummer Frères SA : Oui dans les machines de type microtour nous continuons à faire office de pionnier. Certains domaines industriels s'éveillent à accueillir ce type de machines compactes. Cela demande un peu de temps jusqu'à ce que le marché comprenne véritablement tous les avantages indéniables à usiner avec ce type de micromachines-outils.

MSM : Avez-vous intégré dans votre solution d'usinage les aspects contrôle dimensionnelle et contrôle d'état de surface ainsi que la manutention des pièces brutes et des pièces finies ?

Kummer Frères SA : Nous avons partiellement intégré le contrôle dimensionnel dans notre solution alors que l'aspect manutention des bruts et des pièces finies est complètement pris en compte, ainsi que le contrôle d'état des outils.

MSM : Pouvez-vous donner un exemple d'application chez l'un de vos clients et citer son secteur d'activité ?

Kummer Frères SA : Les applications clients sont toutes couvertes par des contrats NDA. Il ne nous est donc pas possible de préciser les secteurs d'activités d'utilisation de nos micro machines. Mais de façon générale il s'agit de petites pièces précises pouvant tenir dans un cube de 50 mm de coté.

MSM : Merci d'avoir répondu à ces diverses questions. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46207821 / Machines-outils)