Un métier, un savoir-faire

Le logiciel TISIS propulse Tornos dans l’Industrie 4.0

| Auteur / Rédacteur: Brice Renggli / Jérémy Gonthier

Désormais les machines connectées et intelligentes sont au cœur des réflexions sur l’évolution de l’industrie.
Désormais les machines connectées et intelligentes sont au cœur des réflexions sur l’évolution de l’industrie. (Bild: TORNOS SA)

Lancé en 2013 en même temps que la machine Tornos SwissNano, le logiciel TISIS marquait la volonté du fabricant prévôtois de prendre très tôt le virage de l’Industrie 4.0. Ce choix, de prime abord peu conventionnel pour un fabricant de machines-outils, s’est révélé être le bon.

TISIS est un logiciel évolutif avec une empreinte régionale et métier forte, affirme Patrick Neuenschwander, Responsable de la Recherche et du Développement Software chez Tornos. C’est un logiciel que nous voulions développer en partenariat avec nos clients. Ainsi depuis son lancement en 2013 nous n’avons cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Si à ses débuts il permettait de programmer et de surveiller les machines SwissNano, nous avons depuis élargi son utilisation à toute la gamme de machines Tornos. Il est évidemment conçu pour faciliter la mise en train des machines, mais permet surtout de capitaliser et de centraliser la connaissance de chaque atelier. Le décolletage s’apparente parfois plus à un art qu’à une science; malgré toutes les technologies, cela reste un métier où le savoir-faire de l'opérateur reste primordial, souligne Patrick Neuenschwander. TISIS permet donc aux décolleteurs chevronnés de stocker les opérations de manière aisée afin que les plus jeunes puissent les réutiliser à bon escient.

Aujourd’hui, le logiciel s’est doté d’un nombre impressionnant de fonctionnalités : les utilisateurs peuvent mesurer l’efficience de leur production, y programmer des pièces de très grande complexité, ou encore pour ceux qui le désirent observer l’état de leur atelier, avoir le détail des performances de chaque machine ou encore être notifiés en cas de problèmes en tout temps et en toute heure, partout dans le monde. Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités au logiciel, étape par étape, en fonction des retours clients. Par exemple, d’ici quelques jours, lors du salon EMO à Hanovre, nous dévoilerons TISIS live. Ce nouveau module permet aux ingénieurs de service Tornos d’analyser le statut de chaque machine connectée dans le monde.

Un développement régional

TISIS a été développé en partenariat étroit avec la HE-Arc à St-Imier et les équipes de Tornos à Moutier. Tornos dispose d’une cellule de recherche permanente à la HE-Arc, TISIS est directement issu de cette collaboration.

L’arc jurassien est le berceau mondial du décolletage. Il était ainsi logique pour nous de développer cette solution avec des partenaires locaux. Je suis d’autant plus content que cela soit la société PIBOR qui bénéficie de la 1000e licence TISIS, souligne Patrick Neuenschwander.

SMM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44895847 / Engineering)