Rechercher

Actualité - Entreprise - Création/Rachat/Fusion Le Groupe Starrag acquiert Bumotec SA – Un investissement sur des marchés attractifs en pleine croissance

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Starrag a racheté le fabricant de centres d'usinage Bumotec SA, un investissement qui complète bien les autres marques du groupe telle que notamment SIP.

Entreprises liées

Centre d'usinage 5 axes lw robuste BTP 5000/6000 de Starrag Heckert, une installation dédiée à l'usinage de longues structures en titane pour l'industrie aéronautique.
Centre d'usinage 5 axes lw robuste BTP 5000/6000 de Starrag Heckert, une installation dédiée à l'usinage de longues structures en titane pour l'industrie aéronautique.
(Image: Starrag)

Le Groupe Starrag acquiert Bumotec SA – Un investissement sur des marchés attractifs en pleine croissance.

Bumotec est un complément idéal pour Starrag

  • Leader dans la fabrication de machines-outils destinées aux secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie, du médical, de l’aéronautique et de la connectique
  • Une gamme élargie de produits ouvrant de nouveaux débouchés
  • La continuité avec l‘équipe de direction chevronnée

Dans le cadre d’un règlement de succession, le Groupe Starrag acquiert toutes les actions de la société Bumotec SA, située à Sâles (canton de Fribourg/Suisse), dont le patron, Bernard Ballif, est l‘unique actionnaire avec effet au 29 mai 2012. L’entreprise, fondée en 1973, développe, produit et vend des machines outils multifonctionnelles de haute précision pour l’usinage complet de petites pièces, et fournit également toutes les prestations de service après-vente. Bumotec SA, qui a sa propre filiale en Chine, fait partie des principaux fournisseurs européens sur son segment de marché. Ses clients sont principalement des entreprises de secteurs en croissance, tels que montres et bijoux, techniques médicales, aéronautique et micromécanique en Europe et en Asie.

Galerie d'images

Avec une rentabilité attractive, sans aucune dette bancaire et une organisation allégée, Bumotec emploie 150 salariés et a atteint un chiffre d’affaires de plus de 40 millions de CHF pour l’exercice 2011. Son carnet de commandes élevé permet d’assurer une activité soutenue à moyen terme. Le Groupe Starrag a financé l’acquisition de Bumotec SA en totalité avec ses liquidités propre. Le prix d’achat n’a pas été divulgué.

Renforcement du réseau de vente et service après-vente

Le Groupe Starrag gagne avec cette acquisition un savoir-faire technique supplémentaire. Bumotec SA bénéficiera à son tour du réseau de vente et service après-vente important du Groupe Starrag aux USA, en Europe et en Asie. Une synergie est également attendue au niveau des approvisionnements et de la fabrication. Bumotec SAsatisfait de manière idéale les exigences imposées par le Groupe Starrag lors d’une nouvelle acquisition: fit stratégique, position intéressante sur le marché et des produits ainsi qu’une adéquation culturelle. Bumotec SA dispose d’une équipe de direction chevronnée, qui au sein du Groupe Starrag, va continuer sur le site existant à diriger l’entreprise avec une large autonomie, et ses propres lignes de produits sous la marque bien connue de Bumotec. Le patron de Bumotec, Bernard Ballif, a commenté: «Je suis ravi, qu’on ait réussi à trouver une solution industrielle pour la poursuite de mon œuvre, et cela avec un partenaire solide et expérimenté, qui a déjà réalisé il y a quelques années une acquisition réussie avec SIP, entreprise renommée de Genève». SIP anciennement «Société genevoise d’instruments de Physique» qui est devenu Société d’Instruments de Précision S.A.

Profil de Starrag Group

Starrag Group est fabricant de machines outils de précision et de la fourniture d'ingénierie d'application au niveau mondial pour le tournage, fraisage et la rectification de pièces métalliques ou en matériaux composites de taille moyenne à grande. Les marques suivantes font partie de ce groupe: Berthiez, Bumotec, Dörries, Droop+Rein, Heckert, Scharmann, SIP, Starrag, TTL, WMW. Le groupe d'entreprises, dont le siège se trouve à Rorschach (sur les rives du lac de Constance), a des usines en Suisse, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Inde. <<

(ID:35167330)