Entretien avec Adrian Schär, Directeur des ventes et membre de la direction générale de Trumpf Suisse, en rapport avec les nouveautés et l'avènement du salon BLE.CH

Le fabricant de machines Trumpf continue d'innover

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Adrian Schär, Directeur des ventes et membre de la direction générale de Trumpf Suisse.
Galerie: 7 photos
Adrian Schär, Directeur des ventes et membre de la direction générale de Trumpf Suisse. (Source : Trumpf)

Interview avec un important fabricant de machines dédiées au façonnage de la tôle. Pourquoi le secteur du travail de la tôle a-t-il besoin d'une nouvelle exposition en Suisse? Voici l'une des questions posées à Adrian Schär, Directeur des ventes et membre de la direction générale de Trumpf Suisse.

MSM : Le salon BLE.CH est prévue du  21 au 23 mai 2019. Dans l'éventualité du lancement de cette nouvelle exposition à Berne axée sur la tôlerie quel est votre sentiment et votre impression à ce propos ?

Adrian Schär : L’entreprise Trumpf est impliquée dans le développement de BLE.CH depuis son inauguration et travaille activement, avec d'autres membres et sous la direction de Peter Böni, Project Manager au développement de ce nouveau salon.

Dans l'évaluation, nous avons identifié les défis suivants:

Les marchés changent

  • La numérisation change tous les marchés
  • Les places de marché fixes sont en partie entièrement substituées, du moins complétées
  • Les plateformes numériques viendront à l'avenir compléter les salons professionnels
  • L’avènement de la digitalisation dans le marketing automatise des processus nouveaux tels que l'analyse des campagnes, la génération de prospects, l'établissement et le suivi des contacts.

Concentrons-nous sur l'information
pertinente

  • Les gens ne désirent pas toute l'information, mais seule l'information utile est nécessaire
  • Plus l'info est simple et rapide à obtenir, mieux c'est
  • La source d'information doit être compétente, objective et crédible
  • Les messages doivent être rédigés de la bonne manière

Facteur humain

  • L'homme est un animal de troupeau: il aime faire ce que les autres font. Le groupe lui donne la sécurité
  • Il se perçoit comme une personnalité unique et cherche des caractéristiques individuelles qui définissent son identité.
  • Bien que les gens pensent rationnellement, ils sont en grande partie guidés par leurs émotions
  • L’humain a l'habitude de tout garder toujours et partout

Objectifs du nouveau salon BLE.CH

Ce salon aura lieu pour la première fois du 21 au 23 mai 2019 sur le site de Bernexpo à Berne. Le lieu de rencontre de l'industrie métallurgique en Suisse comprend le processus de production complet de bout en bout de la tôlerie ainsi que le secteur Industrie 4.0. L’évolution technologique oblige actuellement les entreprises à investir des sommes importantes dans la conversion et l'adaptation de leurs technologies de production. Le nouveau salon BLE.CH est donc la plate-forme idéale pour l'industrie - pour illustrer ces solutions avec précision par la représentation de l'ensemble du processus de fabrication. Des conférences et des tables rondes d'experts de la recherche et de la science, ainsi que des attractions spéciales constituent le programme d'accompagnement de cette exposition. 

MSM : A qui est destiné ce salon ?

Adrian Schär : Le salon, qui se tiendra tous les deux ans à partir de mai 2019, s'adresse aux spécialistes de la transformation des tôles de tous les niveaux hiérarchiques. Les visiteurs seront des designers, des directeurs de production et de fabrication, des responsables qualité, des acheteurs, des artisans, des directeurs techniques et des experts d'associations et de la recherche et du développement.

Profil de ce futur salon

A) Processus indirects : planification, logistique, achats, organisation,

B) Processus directs :

  • Concevoir, découper
  • Plier, former, étamper
  • Assembler, monter, souder
  • Polir, meuler, ébavurer
  • Revêtir, peindre, décorer

C) Industrie 4.0 - Smart Factory et digitalisation des entreprises

D) Fabrication additive, contrôle de qualité, formation et perfectionnement

MSM : Quelle est selon vous l’exposition la plus complète et la plus intéressante en rapport de vos activités industrielles (en Suisse, en Europe, dans le monde) ?

Adrian Schär : EuroBlech est pour nous le salon le plus important et le plus complet. Trumpf y est toujours présent avec un grand stand (près de 3000 m2) et présentera des sujets tels que Industry 4.0, Additive Manufacturing et en plus des nouveautés mondiales.

MSM : Le duo de salon Prodex-Swisstech a été reporté de six mois et se déroulera du 14 au 17 mai 2019. Est-ce selon vous une exposition intéressante par rapport à vos activités de sous-traitance ?

Adrian Schär : Après consultation avec M. Peter Böni (directeur du salon BLE.CH) des discussions intensives ont actuellement lieu entre les deux organisateurs de salon Prodex et Ble.ch ainsi qu'avec les associations professionnelles Swissmem, Swisstech, Swissmecanic. Il faut absolument trouver une solution pour les dates des deux salons, car dans un délai aussi court (les deux salons durant le même mois - mai 2019) il ne sera pas possible d'organiser deux grands salons en Suisse.

MSM : Pouvez vous nous exposer ce que serait la machine idéale de l’avenir pour imprimer en 3D ?

Adrian Schär : La TruPrint 3000 est la machine idéale pour la fabrication additive, c’est une machine facile à utiliser combinée avec une large gamme d'équipements.

MSM : Que propose Trumpf dans le secteur de la découpe ?

Adrian Schär : Avec le TruLaser Center 7030, Trumpf propose la première machine de découpe entièrement automatique. L'accent n'est pas seulement mis sur la vitesse de coupe, mais aussi sur l'amélioration de l'ensemble du processus.

MSM : Et dans le secteur du pliage que proposez-vous ?

Adrian Schär : Grâce au nouveau logiciel, nous sommes en mesure de reproduire le processus de pliage d'une manière très conviviale et rapide, une simulation se rapprochant fort de la réalité, et évidemment tout ceci en conjonction avec la machine Trubend série 5000.

MSM : Pouvez vous nous exposer ce que serait la machine idéale de l’avenir pour graver des tôles ?

Adrian Schär : Trumpf continuera à choisir la voie de la reconnaissance d'images et du marquage 3D pour renforcer ses produits.

MSM : Que proposez-vous comme machine dans le secteur Texturation et gravage ?

 Adrian Schär : Avec l’avènement de la TruMicro Mark 2000, nous proposons des possibilités nouvelles et originales dans le secteur du gravage.

MSM : Quelle est la part de marché de vos machines en Suisse, en Europe et dans le Monde ?

Adrian Schär : En tant qu'entreprise de haute technologie, Trumpf est le leader mondial des solutions de fabrication pour les machines-outils, la technologie laser et l'électronique.

Nous faisons progresser la mise en réseau numérique de l'industrie manufacturière grâce à des services de consultation, des plateformes et des logiciels. En tant qu'entreprise familiale indépendante, nous pensons et agissons à long terme. Notre dynamisme créatif fait de nous un garant d'innovation continue.

MSM : Quelle est la politique d’entreprise de Trumpf par rapport à la formation d’apprentis ?

Adrian Schär : C’est là un point très important pour nous. L'engagement social est toujours très important pour Trumpf. Avec nos apprentis, que nous accueillons souvent après leur formation dans nos entreprises, nous renforçons notre équipe de plus de 600 collaborateurs en Suisse.

Chez Trumpf, nous formons les apprentis dans les professions techniques suivantes :

  • automaticien
  • monteur en automatisme
  • électricien
  • constructeur
  • informaticien

Et dans le secteur de l’administration nous formons aussi des apprentis en achat, logistique et en maintenance opérationnelle.

MSM: quelle est votre charte ou éthique d’entreprise ?

Adrian Schär : Trumpf est une entreprise familiale. Nous pensons à long terme et agissons de manière responsable - par conviction. Et nous en faisons un exemple vivant : en traitant nos employés avec reconnaissance, en investissant dans l'importante ressource éducative, en participant activement aux dialogues sociaux et politiques ainsi qu'en promouvant de manière ciblée des projets culturels et sociaux qui créent de la valeur ajoutée pour nous tous.  Ainsi il y a de bonnes raisons de se former chez Trumpf :

  • Nous sommes une entreprise tournée vers l'avenir et active dans le monde entier, avec nos produits, processus et services innovants, nous avons toujours une longueur d'avance.
  • En tant qu'entreprise familiale, nous offrons des emplois sûrs grâce à notre gestion d'entreprise durable et à long terme grâce à notre indépendance financière
  • Notre culture d'entreprise exceptionnelle se caractérise par un climat de travail collégial, une appréciation mutuelle et une coopération constructive.
  • Nos collaborateurs trouvent chez nous des tâches globales et des processus de décision courts. Vous assumez la responsabilité de tâches ou de projets connexes et démontrez une pensée et une action entrepreneuriales à tous les niveaux.
  • Nous bénéficions en particulier d'une atmosphère de travail attrayante, d'opportunités de développement transfrontalières individuelles pour nos collaborateurs et d'offres de rémunération attrayantes.

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44949919 / Personnalités)