Rechercher

Le contrôle qualité

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Un savoir-faire étonnant difficile à trouver ailleurs dans le monde, bref un label de qualité haut de gamme rassemblé sous l'abréviation cQi. Après avoir travaillé une vingtaine d’années en tant que contrôleur qualité puis responsable du département assurance qualité dans différentes entreprises, Laurent Hirt a eu l’idée de fonder une entreprise de contrôle qualité indépendant.

Entreprises liées

Laurent Hirt (Image: Laurent Hirt)
Laurent Hirt (Image: Laurent Hirt)

Cette idée part d’un constat : de plus en plus de clients exigent que leurs fournisseurs accompagnent leurs livraisons d’un certificat de qualité.

Le problème, dans cette démarche, est le manque de transparence. En effet, il est bien difficile pour le fabricant de qualifier son propre travail en toute transparence. On a toujours tendance à minimiser les problèmes afin de pouvoir livrer.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Potentiel d’économie

Autre constat : dans la plupart des cas, on contrôle la qualité des séries de pièces chez le fournisseur avant la livraison et l’on contrôle une 2ème fois la même série de pièce chez le client à la réception… Immanquablement, des écarts apparaissent entre les deux contrôles ce qui engendre des discutions et des réclamations. En plus, on répète 2 fois la même opération ce qui entraîne des frais inutiles. Avec cQi, on contrôle une seule fois les séries de pièces ce qui remplace à la fois le contrôle final du fournisseur et le contrôle d’entrée du client.

Une idée innovante

cQi propose donc l’externalisation du contrôle qualité. L’entreprise dispose d’un laboratoire de métrologie.

Equipements :

  • Bancs de mesure horizontal et vertical de marque Sylvac.
  • Marbre avec comparateur pour les grandes pièces.
  • Tous les instruments de mesures sont connectés pour la saisie des mesures.
  • Logiciel de traitement des données QuickControlPro.
  • Assortiment de jauges Azuréa.
  • Système vidéo de mesure de marque Marcel Aubert.
  • Appareil pour le mal-rond VOH, etc.

Catalogue de prestations

Il est clair que cQi ne va jamais remplacer le contrôle qualité interne des entreprises; mais il se positionne sur le marché comme un service complémentaire.

1. Contrôle qualité de séries de pièces de micromécanique.

2. Contrôle qualité d’échantillons de pièces.

3. Triage de séries de pièces avec défauts.

4. Ebavurage manuel de séries de pièces.

5. Service d’entretien et d’étalonnage des instruments de mesure.

6. Service de consultant et formation du personnel.

7. Contrôle qualité de séries de pièces sur le site du client.

cQi s’adresse aux entreprises actives dans le domaine de la fabrications de pièces de micromécanique ainsi qu’aux acheteurs.

Branches industrielles : décolletage, horlogerie, domaine médical dentaire et optique, électrotechnique, hydrauliques, machines et appareils, automobiles, etc.

Présentation de l’entreprise

Cette jeune PME a été fondée en février 2010, par Laurent Hirt établis à Moutier. Elle comporte 16 clients réguliers (petites, moyennes et grandes entreprises). Son amrché d'influence englobe l'ensemble de l'Arc jurassien. cQi, contrôle qualité Sàrl. possède la certification ISO 9001 réalisé dès novembre 2010 par SwissTS. De plus cette entreprise a été lauréat du concours Genilem du 22 octobre 2010 au 22 octobre 2013. <<

(ID:27362600)