Rechercher

Un savoir-faire suisse racheté par les américians Le champion du deep learning suisse racheté par une entreprise américaine

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Une suite logicielle pour procéder à du deep learning.
Une suite logicielle pour procéder à du deep learning.
(Source : ViDi)

Leader mondial de la vision industrielle, l’entreprise américaine Cognex vient d’annoncer l’acquisition de la start-up fribourgeoise ViDi Systems. Avec ce rachat, Cognex reconnaît la technologie novatrice, unique et disruptive de ViDi Systems après plus de quatre ans de développement et d’investissement. «ViDi est à l’avant-garde du développement des techniques d’apprentissage automatique profond (Deep Learning) permettant de répondre aux défis que pose le monde réel à la vision industrielle», a déclaré Robert J. Willett, président et CEO de Cognex. L’entier de l’équipe est reprise et sera renforcée. Un contrat de location étendu a été signé avec le parc technologique Le Vivier.Toutefois Nicolas Corsi, le CEO de ViDi Systems a depuis ce rachat remis en avant son poste de Chief Business Development Officer auprès du CPA Group SA. Une entreprise voisine également implantée au sein du parc technologique Le Vivier.

Qu'est-ce que le deep learning ?

C’est un procédé permettant par des itérations multiples de proposer à la machine d'inspection visuelle des algorithmes assurant une analyse fine pouvant s'auto ajuster. Une faculté d'auto apprentissage intelligente, sous la forme d'un logiciel industriel très véloce tel est le cœur du développement de Vidi.

Galerie d'images

Un savoir-faire énorme qui malheureusement pour la Suisse a été racheté par une entreprise américaine. Cognex n'est évidemment pas le premier venu puisque cette firme est présente chez nous à Yverdon-les-Bains et Saint-Gall.

L'intelligence artificielle en appui

Le logiciel deep learning de ViDi’s deep learning utilise l'intelligence artificielle pour améliorer l'analyse d'images dans des applications où il est assez ardu de prévoir toutes les variations d'images pouvant être découvertes. Le logiciel de Vidi utilise un procédé de feedback pour entraîner le système et l’auto améliorer en faisant une distinction claire entre images acceptable et à rejeter (=pièces défectueuses).

Le team ViDi est très en avance dans les techniques d’apprentissage profond (deep learning) dans le monde de la vision industrielle. Cette équipe reste donc en place dans ses locaux au sein du parc technologique Le Vivier de Villaz-St-Pierre.

(ID:44635862)