Rechercher

>>Le canton de Fribourg offre un fonds de soutien à l’innovation

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Le Président du Conseil d’Etat Beat Vonlanthen et la Conseillère d’Etat Isabelle Chassot ont présenté en décembre 2010 le Fonds de soutien à l’innovation du canton de Fribourg. Doté de 3 millions de francs, ce fonds permet de financer des projets scientifiques et technologiques développés par des entreprises fribourgeoises en collaboration avec les Hautes écoles du canton.

La directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport Isabelle Chassot, et le directeur de l’économie et de l’emploi Beat Vonlanthen comptent sur ce nouvel instrument de financement pour renforcer encore le canton de Fribourg en tant que lieu d’innovation. Le Fonds nouvellement créé doit en particulier encourager la collaboration entre les Hautes écoles et les entreprises fribourgeoises. Le président du Conseil d’Etat Beat Vonlanthen : «Les compétences de l’Université et des Hautes écoles du canton pourraient être encore mieux utilisées par nos entreprises. Avec le Fonds de soutien à l’innovation, nous souhaitons motiver les entrepreneuses et les entrepreneurs à faire appel plus souvent au savoir spécifique des divers instituts de formation fribourgeois.» Le Conseil du Fonds compte 5 membres représentant la Promotion économique, le Service des affaires universitaires, l’Université de Fribourg, la HES-SO Fribourg ainsi que la Chambre de commerce et évaluera les demandes de financement notamment en fonction du potentiel d’innovation, de l’intérêt économique pour la région et de la participation d’au moins une entreprise et une haute école établies dans le canton de Fribourg.

Les contributions financières du Fonds de soutien à l’innovation seront attribuées à des Hautes écoles qui collaborent avec des entreprises pour développer des projets innovatifs entraînant des retombées économiques importantes pour notre canton. <<

(ID:24789300)