Le bon choix du porte-outil

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Réduction importante des coûts de fabrication chez un concepteur d'équipement grâce au bon choix du système de serrage des outils. En l'occurrence, les techniciens de l'entreprise autrichienne Johann Reitshammer AG sise à Jeging (au nord de Salzburg) cherchent à tirer les meilleures performances de leurs machines en adaptant des porte-outils du constructeur suisse Reg-Fix.

Entreprises liées

Johann Reitshammer: «Brusquement les collaborateurs ont remarqué que la fraise tenait les performances annoncées, même poussée à ses limites.»
Johann Reitshammer: «Brusquement les collaborateurs ont remarqué que la fraise tenait les performances annoncées, même poussée à ses limites.»
(Image: Rego-Fix AG)

Le constructeur autrichien d’équipement et systèmes hydrauliques Reitshammer a une très importante gamme de produits: il réalise lui-même la plus grande partie des composants de ses installations. Il est donc confronté en production aux exigences et aux problèmes d’enlèvement de copeaux les plus variés. Pour les maîtriser, il utilise des moyens techniques les plus modernes, et s'appuie notamment en matière de serrage d'outils, sur le système powRgrip® proposé par fabricant suisse Rego-Fix.

Que peut apporter un système de serrage d'outils adéquat?

Amorcée lors de la visite du stand Rego-Fix lors d’une exposition, l’utilisation du système de serrage d’outils powRgrip est pour Johan Reitshammer un grand motif de satisfaction. Ce système proposé par le fabricant suisse d’outillage de précision est bien le système adéquat pour son entreprise.

Galerie d'images

Après une phase initiale de test en atelier, il convenait de se poser cette question: Qu'apporte ce système de serrage d'outils aux affaires de Reitshammer? La décision d’investir dans un nouveau parc machine et de s’orienter vers une production plus pointue était prise. Restait encore la question du choix d'un nouveau système de serrage des outils de coupe. Pour atteindre les hautes exigences qualitatives de l'entreprise avec le système de serrage d'outils existant, les coûts auraient été trop élevés, sans résoudre les problèmes liés à l’usinage des zones trempées et aux fortes vibrations engendrées.

Un exemple: l'usinage de bâtis mécanosoudés

Prenons l’exemple des bâtis de machines fabriqués par Reitshammer. Ce sont généralement de grandes plaques de tôle grossièrement découpées par oxycoupage dont les zones perturbées par la flamme ont été fortement durcies. Jusqu’alors et avant d’être détourées par fraisage. ces zones devaient être pré-usinées pour éviter des efforts de coupe trop extrêmes. Aux essais, le système de serrage d'outil powRgrip ne s'est pas seulement imposé face aux systèmes de serrage d'outils traditionnels, mais il a convaincu les professionnels de l'usinage. Non seulement le pré-usinage devenait superflu, mais grâce a sa grande force de serrage, à sa stabilité et à sa parfaite concentricité, les tôles pouvaient être fraisées en une seule et même opération. Avec cette stabilité, aucun écaillage se produisait au arêtes de coupe dans les parties trempées et en outre la durée de vie des fraises a été nettement augmentée.

Le chef d'entreprise Johann Reitshammer nous précisait: «J'achète l'outillage moi-même et j'ai très bien vu la diminution des besoins en matériels consommables. Bien que notre production au cours des 18 derniers mois ait doublé en termes de nombre de pièces sur nos centres d'usinage, nous avons utilisé beaucoup moins d'outils de coupe. Grâce à la haute stabilité du système powRgrip de Rego-Fix, nous avons pu passer à l'emploi d'outils en carbure métallique de haute ténacité ce qui permettait d'augmenter les vitesses de coupe et les vitesses d'avance. Globalement on peut dire que j'emploie un tiers d'outils de coupe en moins».

Des vitesses d'avance quintuplées

Lors de l'usinage de divers composants de haute précision, tels que les corps de vannes et les flasques, powRgrip fait également mouche auprès des collaborateurs de Reitshammer avec des temps de préréglage et de changement d’outil courts, des durées de vie plus longues, une précision en rotation et net amortissement des vibrations élevant la productivité et la qualité des produits tout en réduisant simultanément les coûts.

Pour terminer, le mot de la fin du patron de l'entreprise, Johann Reitshammer: «Brusquement les collaborateurs ont remarqué que la fraise tenait les performances annoncées, même poussée à ses limites. La vitesse d'avance est aujourd'hui quintuplée et les états de surfaces ont vu leur indice de rugosité Ra très favorablement influencé. Au bout du compte, le système powRgrip nous a totalement convaincu de tous les avantages qu'il peut nous offrir». <<

(ID:36331300)