Rechercher

Forum de Neode L’avenir des machines-outils

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Le technopôle NEODE propose un forum. Cette fois le thème est le suivant:« Les start-up dessinent-elles avec leurs machines spéciales l’avenir des métiers suisses?»

Entreprises liées

(Source: United Grinding / Fritz Studer AG)

Ce forum se déroulera mercredi 8 juin à 17h45, chez Neode. L'adresse est: Eplatures-Grise 17, 2300 La Chaux-de-Fonds.

L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire sur www.neode.ch

Galerie d'images

L’industrie des machines représente un secteur important pour l’économie de notre région et de la Suisse. Notre savoir-faire permet de proposer des produits innovants et à forte valeur ajoutée au service de la production. La machine s’adapte à la production de manière flexible et ne se limite plus uniquement au monde de l’horlogerie.

Un suivi attentif des nouvelles technologies permet de créer un avantage concurrentiel en termes d’innovation par rapport aux pays émergents qui proposeront des coûts plus compétitifs.

Avec la pression de la mondialisation, comment se positionner en tant que fabricant d’équipement, quels sont les métiers d’avenir dans ce domaine et quels seront les besoins du futur de l’industrie des machines et comment y répondre ? Comment identifier les nouvelles applications et besoins spécifiques ?

Le Forum sera introduit par Claude Amiguet, le directeur de Neode, puis trois orateurs très différents les uns des autres à la fois complémentaires et d’ouverture différentes se succéderont.

  • Un rédacteur spécialisé à la vision large,
  • Le meneur d’une très jeune start-up,
  • Et un représentant d’une grande entreprise bien établie dans la robotique et l’automatisation.

Ce Forum est sponsorisé par la Banque Cantonale de Neuchâtel, E- Gestion, la République et Canton de Neuchâtel et PX Group.

Bref aperçu des intervenants

Christophe Provent, directeur de Neocoat SA

Neocoat SA est une société high-tech active dans les technologies de synthèse de diamant. L’entreprise étend ses activités dans le monde entier en développant de nouvelles applications et de nouveaux produits, soit avec des partenaires industriels, soit en vendant des composants, produits, procédés ou équipements, en direct ou en collaboration avec des partenaires.

Yann Stragiotti, responsable des ventes Suisse romande de Stäubli AG

Yann Stragiotti exposera sous le vocable «Robomize» les atouts des robots Stäubli et de ce qu'ils peuvent réaliser. Ce fabricant de robot innove au quotidien dans 3 grands pôles d’activité, fédérés par la mécatronique : machines textiles, systèmes de connexion et robotique. Fort de ses 4500 collaborateurs, Stäubli génère un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de francs suisses. Fondé en 1892 à Horgen à proximité de Zurich, le petit atelier Stäubli est aujourd’hui un groupe international basé à Pfäffikon, en Suisse, initiateur de solutions pour toutes les industries et dans le monde entier.

Un exposé généraliste avec Jean-René Gonthier

«Missionnaire» de l'industrie, à la recherche des bonnes pratiques et des innovations gagnantes, il est rédacteur en chef du magazine MSM Mensuel de l'industrie. Bien au fait des derniers développements en matière de techniques industrielles, il «prêche la bonne parole industrielle» une fois par mois sur un support papier traditionnel le MSM Mensuel de l'industrie et une fois par semaine via une Newsletter. Un bon bagage technique de base, soit un apprentissage de mécanicien de précision complété par un diplôme d'ingénieur ETS en microtechnique, lui a permis d'évoluer dans plusieurs entreprises tant romande que suisse alémanique et dans des secteurs aussi divers que les télécommunications et la fabrication de composants électroniques. Il a occupé dans des postes précédents le rôle de représentant technique et de formateur. De langue maternelle française il est aussi à l'aise face à des interlocuteurs suisses allemands, allemands ou de langue anglaise.

Qui est Neode ?

Claude Amiguet, le directeur de Neode présentera son parc. Neode, Parc technologique et industriel SA accueille toute entreprise porteuse de projets innovants en lien avec le tissu industriel ou avec la recherche institutionnelle régionale. Neode supporte ainsi l'avènement des produits ou des services innovants favorisant le développement économique et industriel du canton de Neuchâtel. Le Parc soutient ses start-up en proposant un hébergement et un accompagnement personnalisé sur deux sites, Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

Neode mené de main de maître

Claude Amiguet est physicien de l'EPFL et Docteur ès Sciences. En plus de dix ans, il a acquis une solide formation managériale en pilotant des équipes en informatique et en high-tech. Il a également été très actif dans la vente de projets, ainsi que dans la gestion de la réponse en ligne. Par la suite, Claude Amiguet s'est impliqué dans le montage d'entreprises. Il a notamment coaché plusieurs start-up en Suisse et à l'étranger en les aidant à mener à bien la gestion de leur entreprise. Depuis novembre 2003, il a pris en charge la direction de Neode pour mettre en place la structure et l'animer. MSM

Neode
Eplatures-Grise 17, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 930 29 26, Fax 032 930 29 31
info@neode.ch, www.neode.ch

(ID:44092583)