Le CAAJ déménage L'apprentissage technique a le vent en poupe à Moutier

de CAAJ Moutier

Related Vendors

Pour ses 10 ans, le Centre d'Apprentissage de l'Arc jurassien (CAAJ) écrit une nouvelle page dans l'histoire industrielle de Moutier et de la formation professionnelle en déménageant au Forum de l'Arc, site historique du Centre Professionnel Tornos (CPT), où des centaines d'apprenti·e·s ont été formé·e·s durant des décennies. La population est invitée à une porte ouverte le vendredi 3 février dès 15 heures.

Rina Morina (à droite) et Joyce Frei (à gauche), apprentis mécanicien·ne·s de production option décolletage.
Rina Morina (à droite) et Joyce Frei (à gauche), apprentis mécanicien·ne·s de production option décolletage.
(Source : CAAJ)

Le système de formation dual suisse est reconnu sur toute la planète. Il permet à l'économie suisse de continuer à se développer en se reposant sur des professionnel·le·s compétent·e·s. Composé d'un réseau de 21 entreprises sociétaires, le CAAJ s'intègre dans cette logique. Danielle Ackermann, directrice, explique : « Nous engageons les jeunes à leur sortie d'école. Ils signent leur contrat avec des entreprises et nous assurons la première partie de la formation au Centre. En offrant un pont entre l'école et l'entreprise, nous permettons aux jeunes d'entrer dans le monde du travail sans être directement confrontés à toutes les contraintes du monde professionnel. Nous formons également des moins jeunes en reconversion professionnelle. Les employeurs, de leur côté, ne doivent pas mettre en place la formation de base de leurs apprentis. Tout le monde y gagne. »

Les apprenti·e·s remercient les entreprises sociétaires
Focus

Sans les entreprises ci-après, des dizaines d'apprenti·e·s n'auraient pas été formé·e·s et le CAAJ n'existerait pas :

  • Acrotec Group
  • Azuréa Technologie Horlogère SA
  • Azuréa Microtechnique SA
  • Gérald Badan SA
  • BF Décolletage SA
  • Boillat Décolletage SA
  • Dubois & Dépraz SA
  • Easydec SA
  • Eric Gerber SA
  • Les Fils d'Henri Frei SA
  • Roger Maeder SA
  • MPS décolletage SA
  • MPS Watch SA
  • Polydec SA
  • Schaublin Machines SA
  • Swissmec SA
  • Swiza SA
  • Tavadec SA
  • Tectri SA
  • Tornos SA
  • Ultra Décolletage SA

Plus d'informations :
caaj-moutier.ch

Les entreprises totalement impliquées

Les entreprises qui investissent dans la formation et dans le CAAJ sont convaincues de l'importance de former la relève dans les métiers techniques. La directrice précise : « Nous entendons souvent des entreprises se plaindre de ne pas trouver de personnel qualifié, c'est vrai… mais combien d'entre elles s'impliquent dans la formation ? » Les sociétaires du CAAJ s'engagent à former la relève et à soutenir le centre d'apprentissage, mais il y a plus encore puisque de nombreuses entreprises, notamment régionales, soutiennent également le CAAJ par la mise à disposition de machines et d'équipements et/ou par l'octroi de conditions préférentielles. Ainsi, tout l'écosystème (micro)technique régional se mobilise pour l'avenir.

Une collaboration intercantonale exemplaire

Situé à la frontière des cantons de Berne et du Jura, le CAAJ est un exemple de collaboration intercantonale réussie. Depuis des années, des apprenti·e·s d'entreprises des deux cantons s'y forment et vont suivre les cours théoriques ensemble dans la même école professionnelle. Si le transfert de Moutier au Canton du Jura a déjà fait couler beaucoup d'encre, la directrice est confiante pour le CAAJ : « Nous travaillons avec les autorités des deux cantons de manière constructive et celles-ci ont à cœur d'assurer la pérennité des formations très spécialisées que nous offrons. » Les jeunes peuvent se former aux métiers du décolletage, de polymécanicien, micromécanicien, mécanicien de production et praticien en mécanique au CAAJ à Moutier. Le spectre des formations offertes est très pointu et correspond bien aux besoins du tissu industriel de l'Arc jurassien.

Des résultats exceptionnels

Avec un taux de réussite de 98 % aux examens les dix dernières années et des apprentis très régulièrement récompensés comme les meilleurs de leur volée, le CAAJ est reconnu comme un prestataire de qualité au service des jeunes, des entreprises et de toute l'économie (micro)technique de l'Arc jurassien et de toute la Suisse. Le déménagement au Forum de l'Arc ne pourra que renforcer cette réputation. La directrice ajoute : « Les locaux ont été rénovés et nous disposons d'un atelier très lumineux équipé de machines modernes et d'autres en rénovation. Toutes les conditions sont dès lors réunies pour que le niveau de nos formations continue de progresser. »

Des métiers d'avenir

« Les métiers techniques sont à l'origine de tous les objets du quotidien et de toutes les évolutions, qu'elles prennent place dans les domaines des transports, de l'énergie, des télécommunications, de l'horlogerie et de bien d'autres. Les jeunes qui choisissent ces voies s'assurent non seulement des métiers passionnants avec un travail presque garanti et des salaires intéressants, mais ils peuvent également participer aux évolutions sociétales et vraiment faire la différence, par exemple dans le domaine de l'écologie, des économies d'énergie ou même de la santé. Malheureusement, l'image associée à nos métiers reste peu reluisante et la plupart du temps complètement faussée. Comme beaucoup d'acteurs de la branche technique en Suisse romande, nous peinons à redorer le blason de ces métiers auprès de la population », explique la directrice.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Une porte ouverte à ne pas manquer

Le vendredi 3 février dès 15 heures, les jeunes, leurs parents et le grand public sont cordialement invités à venir découvrir le CAAJ dans ses nouveaux locaux au Forum de l'Arc à Moutier et rencontrer les apprentis, les formateurs et les entreprises. Avec les métiers techniques, tout est possible : peut-être qu'un·e des jeunes visiteurs/visiteuses sera-t-il/elle plus tard apprenti·e, spécialiste, ingénieur·e ou même inventeur/inventrice de l'énergie du futur ? MSM

(ID:48988673)