Nouvelle TNC7 de Heidenhain La TNC7 de Heidenhain : des fonctions intelligentes et un confort d'utilisation accru pour la fabrication en atelier
Related Vendors
Utilisation intuitive, personnalisée et orientée vers les tâches : utilisateurs et fabricants de machines-outils les retrouvent dans ce nouveau niveau de commande aux multiples fonctions intelligentes.

Le nouveau dégauchissage graphique 6D des pièces
Outre le dégauchissage graphique des moyens de serrage, la TNC7 offre désormais la possibilité de dégauchir graphiquement et en un temps record n'importe quelle pièce, y compris les pièces de forme libre complexes, à l'aide d'une nouvelle fonction de palpage. La TNC7 visualise ainsi l'ensemble du compartiment machine - avec les composants de la machine, les moyens de serrage, les outils et les pièces - pour un réglage simple et fiable. En effet, avec la représentation 3D complète de la situation dans l'espace de travail, la TNC7 assiste au mieux l'utilisateur pendant le dégauchissage. Avec le nouveau dégauchissage graphique 6D pour les pièces, l'utilisateur n'a plus besoin de savoir quelles fonctions de palpage il doit utiliser et dans quel ordre. La TNC7 l'assiste pas à pas lors de l'étalonnage. L'utilisateur serre d'abord la pièce dans son dispositif de serrage. Ensuite, il sélectionne sur la TNC7 un modèle 3D adapté de sa pièce et la positionne virtuellement de manière approximative dans le dispositif de serrage. Dès cette étape, la TNC7 indique que le palpeur reconnaît la pièce. La TNC7 guide ensuite l'utilisateur à travers les différentes opérations de palpage à l'aide de l'image virtuelle affichée sur l'écran tactile et de flèches. Une flèche verte sur l'écran signale à l'utilisateur lorsqu'il peut lancer une opération de palpage judicieuse. Il lui suffit alors d'appuyer sur la touche de démarrage CN. Si la pièce est entièrement saisie, l'usinage peut être lancé. Cette nouvelle fonction permet ainsi d'une part à des opérateurs moins expérimentés de régler rapidement et en toute sécurité une simple ébauche. D'autre part, il est également possible d'aligner des pièces brutes et de forme libre complexes, des pièces fraisées déjà pré-usinées, des pièces moulées ou soudées. Ceci est rendu possible par le fait que les axes rotatifs peuvent désormais être réglés à l'intérieur de la fonction de palpage. La TNC7 ouvre ainsi de nouvelles possibilités d'application.
Programmation confortable avec les blocs CN
Les nouveaux blocs CN de la TNC7 assurent un travail particulièrement confortable. Ils permettent à l'utilisateur d'enregistrer n'importe quelle section de programmes CN qu'il utilise fréquemment et de la réinsérer facilement dans de nouveaux programmes à tout moment. Il peut s'agir par exemple des séquences nécessaires pour activer « l'inclinaison du plan d'usinage », mais aussi de sections fonctionnelles ou technologiques complètes. Ainsi, pour l'OCM (Optimized Contour Milling), le fraisage en tourbillon de la prochaine génération, l'utilisateur peut enregistrer des combinaisons de différents cycles et outils et les rappeler à tout moment. Cela facilite et accélère considérablement la programmation quotidienne dans l'atelier. Mais l'utilisateur peut également enregistrer des données technologiques, par exemple pour la création de filets, sous forme de blocs CN, y compris les outils et les cycles. Pour ce faire, il lui suffit de sélectionner la pièce souhaitée dans un programme CN créé et de l'enregistrer sous un nom de fichier de son choix à l'aide de la commande « Créer un bloc CN ». Si les processus changent, les blocs CN ainsi créés peuvent être étendus et adaptés à tout moment.
Une programmation intelligente
La TNC7 complète la programmation familière en texte clair par des fonctions intelligentes et par la programmation graphique nouvellement développée. L'utilisateur dessine des contours directement sur l'écran tactile. La TNC7 traduit et mémorise le dessin dans le langage de programmation TNC conversationnel en texte clair. Les cycles et les programmations de contours existantes peuvent également être utilisés, tout comme les programmes CN existants. La TNC7 accompagne ainsi l'ensemble du processus de fabrication, de l'idée à la pièce finie, avec des solutions bien pensées. Par exemple, avec un ensemble de cycles extrêmement varié, des fonctions de palpage intelligentes et l'étalonnage guidé graphiquement des dispositifs de serrage. Le nouvel éditeur très performant permet de traiter rapidement et en toute sécurité les programmes CN les plus complexes. La visualisation parfaite de la pièce et de l'espace de travail facilite grandement le quotidien. Et les simulations de programmes sont possibles à tout moment sans changer de mode de fonctionnement.
Interface utilisateur sur mesure, désormais avec mode sombre
L'interface utilisateur de la TNC7 est conçue pour que l'utilisateur obtienne rapidement le meilleur résultat possible dans son travail quotidien. Pour que l'utilisateur puisse travailler sereinement sur sa commande, par exemple dans des conditions d'éclairage difficiles, le nouveau mode sombre améliore la lisibilité et la visibilité de l'écran tactile de la TNC7. Comme les différentes tâches requièrent des environnements de travail adaptés, les utilisateurs peuvent également adapter le contenu de l'écran à leurs souhaits et préférences, par ex. via des favoris individuels et un menu d'accueil propre pour un accès rapide. Ainsi, toutes les informations et fonctions sont toujours disponibles là où elles sont nécessaires.
Contrôle dynamique anti-collision DCM : la nouvelle génération
Protection totale de la machine grâce à la surveillance des éléments de la machine, des outils et des dispositifs de serrage : pour cela, la TNC7 propose la nouvelle génération du contrôle dynamique anti-collision DCM (Dynamic Collision Monitoring). Avec le prochain niveau de commande, DCM ne protège pas seulement contre les collisions entre les éléments de la machine et les outils. Il permet également d'importer des dispositifs de serrage en format 3D, de les surveiller et, grâce à une nouvelle fonction, de les calibrer très facilement avec une assistance graphique. La TNC7 offre cette protection contre les collisions aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique. Les collisions éventuelles peuvent en outre être détectées avant l'usinage lors du test du programme. Pour cela, la TNC7 reproduit fidèlement la situation dans la zone d'usinage avec la pièce, l'outil et les dispositifs de serrage dans une vue 3D haute résolution.
La surveillance des composants TNC protège la machine-outil
La surveillance des composants TNC est une boîte à outils qui permet aux constructeurs de machines de réaliser de nombreuses fonctions de surveillance. Ainsi, la surveillance des composants en cours de fonctionnement offre par exemple une protection du palier de broche contre les surcharges ou détecte l'usure croissante des composants de la chaîne cinématique. Elle fournit également des données précieuses sur la charge réelle de la machine pour la planification des mesures de maintenance dans le cadre de la maintenance prédictive et pour l'évaluation de la capabilité du processus. La surveillance des composants TNC permet par exemple de détecter et d'afficher l'usure de la vis à billes ou même d'avertir de la surcharge de la vis. MSM
(ID:49674029)