Interview Rainer Seitz, EMAG La technologie IPC personnalisée compatible avec Industrie 4.0

de Source : Beckhoff Automation AG / Traduction : Margaux Pontieu

Related Vendors

Emag GmbH basé à Salach, en Allemagne, est un spécialiste des solutions de production flexibles et propose un large éventail de machines-outils allant des machines standardisées aux systèmes de fabrication personnalisés.

Depuis 2018, Emag utilise le PC industriel ultra-compact C6030 dans ses machines. Il constitue également la base informatique informatique du nouveau concept EDNA en tant que noyau EDNA IoT labellisé et spécifique au client.
Depuis 2018, Emag utilise le PC industriel ultra-compact C6030 dans ses machines. Il constitue également la base informatique informatique du nouveau concept EDNA en tant que noyau EDNA IoT labellisé et spécifique au client.
(Source : Beckhoff Automation AG)

EDNA, l'ADN d'Emag, est un écosystème logiciel modulaire composé de logiciels et de composants de machines interconnectés. Rainer Seitz, responsable du développement logiciel et de l'IoT, explique les avantages spécifiques du système dans son ensemble, ainsi que du panneau de commande personnalisé CP3921 et du PC industriel ultra-compact C6030 de Beckhoff.

Depuis combien de temps utilisez-vous le PC industriel ultra-compact C6030 et quel a été le facteur clé de cette décision ?

R. Seitz : Nous utilisons depuis 2018 ce PC industriel peu encombrant de Beckhoff, car il s'agit d'un IPC très compact qui s'intègre même dans l'armoire électrique en cas de montage ultérieur. La possibilité de connecter n'importe quel système de bus de terrain courant via le noyau en temps réel et EtherCAT offre des avantages supplémentaires. Le fait que nous puissions concevoir l'image de base installée en usine pour qu'elle corresponde à nos besoins est un autre aspect important, car cela garantit une intégration transparente dans notre pipeline CI/CD. Dans la pratique, le C6030 s'est révélé extrêmement robuste et fiable.

Galerie d'images

Dans ce contexte, quelle est l'importance de la capacité à créer des conceptions spécifiques au client et quelle est votre expérience avec Beckhoff à cet égard ?

R. Seitz : Cette option est essentielle, d'autant plus que la collaboration s'est avérée simple et coopérative. Outre l'assistance technique, le transport de la marque EDNA d'Emag est également important pour nous. Nous recevons toujours une aide à la conception, des conseils et une planification directement de Beckhoff, par exemple en ce qui concerne le choix du facteur de forme et les adaptations du corporate design.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous utilisez systématiquement le CP3921 personnalisé comme interface opérateur standard ?

R. Seitz : Le panneau EDNA est l'interface utilisateur centrale de la machine-outil. Nous avons adapté à la fois l'équipement et la conception pour répondre aux exigences de normalisation de notre gamme actuelle de panneaux. Cette approche intégrée du matériel et du logiciel nous a permis de développer un design de panneau standardisé qui est efficace dans chaque contexte et pour une large gamme de technologies et de séries de machines EMAG. Les fonctions globales et de sécurité les plus importantes sont intégrées directement dans le cadre. Nous mettons également en œuvre les exigences spécifiques des logiciels modernes grâce à la flexibilité de la technologie multi-touch. Ainsi, nous pouvons simplifier l'utilisation de nos machines, augmenter l'uniformité et également répondre aux exigences individuelles grâce à une approche modulaire.

Sur quelles machines ce système sera-t-il mis en œuvre et peut-il également être installé sur des systèmes plus anciens ?

R. Seitz : Notre nouvelle machine de trempe par induction MIND L-1000 est déjà équipée du nouveau panneau et de l'IHM. De nouvelles fraises-mère et de nouveaux tours sont en cours de développement. Nous livrons nos tours standard prêts pour l'IoT et équipés en usine d'un IPC. Nous sommes également en train d'équiper d'autres types de machines avec le nouveau panneau et l'IHM. Le rétrofit est également possible dans des conditions spécifiques. Cependant, nous devons examiner chaque cas individuel pour y répondre.

Quelle a été l'importance de la large gamme de panneaux multi-touches et de l'expertise Beckhoff correspondante lors du choix de l'IHM ?

R. Seitz : Nous accordons beaucoup d'importance à la possibilité d'examiner le développement du matériel et des concepts IHM de manière interactive et transversale, car les deux parties s'influencent mutuellement. L'approche agile, qui est déjà une pratique courante dans le développement de logiciels, a également été très fructueuse dans la collaboration avec Beckhoff.

Quelles exigences particulières ont été les éléments centraux de la conception personnalisée du CP3921 et quel rôle joue la conception de l'IHM dans son ensemble ?

R. Seitz : L'exigence de base était la suivante : simple et réduite à l'essentiel. Le matériel IHM doit fournir une base à l'épreuve du temps pour les innovations logicielles en cours. La conception de l'interface utilisateur (UI) et de l'expérience utilisateur (UX) a été notre priorité absolue dès le départ. Cela signifie que les processus de développement se sont concentrés sur les besoins de notre groupe cible. Outre la conception du produit, ceci est particulièrement important en ce qui concerne l'ergonomie du logiciel. Notre concept flexible et nos extensions logicielles propriétaires nous permettent de guider les groupes d'utilisateurs à travers nos applications couvrant différentes technologies en utilisant des modèles récurrents.

Pourquoi avez-vous opté pour le format d'écran large de 21,5 pouces et, en particulier, pour la variante portrait ?

R. Seitz : La haute résolution et la taille suffisante pour permettre une navigation confortable à l'aide de l'écran tactile, même avec des gants, ont été les facteurs décisifs. Dans le cadre de nombreuses variations de concepts et d'expériences, nous avons opté pour ce qui pourrait être le format portrait le plus exotique. Dans la moitié supérieure, nous nous concentrons sur la présentation et la synthèse des informations, tandis que la moitié inférieure est principalement conçue pour l'interaction et la configuration de divers paramètres. En plus de ces raisons pratiques pour l'utilisateur, le format portrait communique parfaitement le cœur de notre marque Emag : « Pensez vertical ».

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quelles sont les exigences en matière de robustesse du panneau de commande ?

R. Seitz : Nous avons des exigences de durabilité maximales car les machines fonctionnent parfois dans des conditions extrêmement difficiles. Une défaillance serait extrêmement coûteuse.

Quels sont les avantages pratiques du concept EDNA pour l'industrie de la machine-outil ?

R. Seitz : EDNA réduira systématiquement le temps consacré à la mise en service, au réglage et à l'utilisation des machines, alors que les processus de fabrication deviennent de plus en plus complexes et que les exigences de flexibilité augmentent. De nombreuses améliorations logicielles mineures basées sur les données permettront également aux machines de produire plus de pièces dans le même laps de temps tout en augmentant la qualité.

Quelle est l'importance d'Industrie 4.0 et de l'IoT dans le contexte du concept EDNA ?

R. Seitz : Ce sont des aspects centraux de tous les développements chez Emag et ils définissent l'avenir pour nous. Notre stratégie consiste à nous établir sur le marché en tant que fabricant de machines-outils numériques d'ici 2025. Plus précisément, nos produits logiciels se concentrent sur la valeur des données, en fournissant des outils d'analyse globaux pour la production de nos clients. Les données en temps réel provenant des machines sont combinées et traitées pour fournir des informations utiles et des recommandations d'action. Il ne s'agit pas seulement de transmettre les données des machines. Nos produits Life Line servent plutôt de portail pour des services axés sur les données qui génèrent des messages d'état et des recommandations utiles tirés de la connaissance des processus et des algorithmes. Le développement de tableaux de bord appropriés pour visualiser clairement les données pour les clients est un aspect essentiel de cette stratégie. Une fois encore, le CP3921 offre d'excellentes options pour afficher ces tableaux de bord directement sur la machine. Les opérateurs de la machine disposent ainsi d'un retour d'information direct sur l'état de la production, mais aussi sur l'état de la machine elle-même.

Vous proposez également le concept EDNA en tant que solution en marque blanche. Quel groupe de clients visez-vous avec cette offre ?

R. Seitz : Le groupe cible est constitué de tous les constructeurs de machines qui souhaitent bénéficier d'un écosystème innovant et complet et enrichir leurs machines avec des services à valeur ajoutée basés sur des logiciels.

Vous proposez également le concept EDNA en tant que solution en marque blanche. Quel groupe de clients visez-vous avec cette offre ?

R. Seitz : Le groupe cible est constitué de tous les constructeurs de machines qui souhaitent bénéficier d'un écosystème innovant et complet et enrichir leurs machines avec des services à valeur ajoutée basés sur des logiciels.

MSM

(ID:48467864)