Le forum professionnel E-Mobility de 3M à Neuss dévoile les avancées dans le domaine des voitures électriques La technologie des batteries pour véhicules électriques est meilleure que sa réputation

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Fournisseurs liées

Lors du forum professionnel de 3M e-Mobility, Michael Kopka de 3M et Marcus Kreisel de Kreisel Electric (de g. à dr.) ont présenté une batterie de voiture développée par Kreisel Electric, qui, grâce à un système de refroidissement liquide, permet de faire passer l’autonomie de l’eGolf de 190 kilomètres à plus de 430 kilomètres.
Lors du forum professionnel de 3M e-Mobility, Michael Kopka de 3M et Marcus Kreisel de Kreisel Electric (de g. à dr.) ont présenté une batterie de voiture développée par Kreisel Electric, qui, grâce à un système de refroidissement liquide, permet de faire passer l’autonomie de l’eGolf de 190 kilomètres à plus de 430 kilomètres.
(Image : 3M s.à.r.l)

Mobilité électrique – Les représentants de la branche automobile, de l’industrie équipementière et du secteur universitaire ont discuté en novembre dernier, au sein du groupe multitechnologique 3M à Neuss en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, du niveau de développement des batteries destinées aux véhicules électriques. Bilan: les technologies existantes permettent déjà d’augmenter considérablement l’autonomie des véhicules écologiques. Cependant, il faudra encore attendre au moins jusqu’à 2020 pour voir la production en série se mettre en place.

Les différents exposés étaient axés sur la batterie lithium-ion. Parmi toutes les batteries, elle est celle qui présente les meilleures propriétés pour l’utilisation mobile dans les véhicules. Cela concerne par exemple la fiabilité et la durée de vie. Les acteurs internationaux de la recherche et du développement se sont employés à améliorer la technologie et à réduire les frais de production. 3M a conçu un matériau qui augmente jusqu’à 40 % la capacité de stockage des batteries lithium-ion.

Galerie d'images

Une capacité de 430 kilomètres au lieu de 190 kilomètres pour l’eGolf

Cette approche innovante se retrouve chez l’équipementier autrichien Kreisel Electric: l’entreprise familiale a développé une batterie de voiture permettant de faire passer l’autonomie de l’eGolf de 190 kilomètres à plus de 430 kilomètres grâce à un système de refroidissement liquide. « À notre avis, cela ne fait que quelques années que la recherche européenne dans le domaine de la mobilité électrique a pris de l’ampleur », précise Markus Kreisel, directeur de Kreisel Electric GmbH. « Aujourd’hui, nous observons que de nombreuses PME ainsi que des institutions et des start-up développent de nouveaux produits et de nouvelles solutions qui impactent de plus en plus l’industrie. »

Ne pas se laisser distancer à l’échelle mondiale

« Cette journée a bien démontré que la recherche dans le domaine de la mobilité électrique a déjà beaucoup évolué », estime Jörg Kaiser, du service Développement des applications 3M Electronic Materials Solutions. « Néanmoins, l’industrie et les équipementiers doivent déployer encore beaucoup d’efforts pour ne pas se faire distancer à l’échelle mondiale. »

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44416692)