Rechercher

Prix à l'innovation fribourgeois La S100 se hisse à la première place

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Bumotec et sa nouvelle conception de machine soit la famille «S100» a ravi la première place du prix fribourgeois de l'innovation, c'est le high-tech qui a prévalu cette année, devant Liebherr qui reçu la mention cleantech.

Entreprises liées

La S191 et la tablette connectée via Starrag Connect pour connaitre en temps réal l'état d'une machine ou même l'ensemble d'un atelier. A droite, on distingue la coutre-pointe escamotable.
La S191 et la tablette connectée via Starrag Connect pour connaitre en temps réal l'état d'une machine ou même l'ensemble d'un atelier. A droite, on distingue la coutre-pointe escamotable.
(Image: MSM)

Le Prix PME, doté de 10’000 francs, a été remis par Edgar Jeitziner, Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg, à Bumotec SA pour le développement d’une nouvelle génération de machines-outils, donc de la gamme S100.

Bumotec: machines-outils alliant flexibilité et productivité

La nouvelle fraiseuse de haute précision S 100 développée par Bumotec allie flexibilité et productivité. En comparaison des machines-outils classiques, sa productivité est 6 à 8 fois supérieure. Ces valeurs record sont obtenues grâce à deux broches d’usinage indépendantes et deux changeurs d’outils par poste, qui garantissent que le fraisage se poursuive également pendant les changements d’outil. Grâce à l’usinage par interpolation, un outil simple peut remplacer dix outils spécifiques, pour une flexibilité inégalée et un temps record d’une série de pièces à l’autre. La fraiseuse Bumotec permet d’usiner des composants ultra-précis en laiton, aluminium ou acier inoxydable, utilisés par exemple pour des applications horlogères, informatiques ou électroniques. Bumotec SA emploie environ 180 personnes à Sâles (Gruyère). L’entreprise, qui a intégré il y a peu le groupe Starrag, construit actuellement une nouvelle usine à Vuadens, soit à moins de 10 km de son actuel lieu de production.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 14 images

Le public désigne Bcomp comme vainqueur du Prix Start-up

Durant cinq semaines, la population a pu voter pour l’un des trois finalistes de la catégorie Start-up. Bcomp SA de Fribourg a ainsi été désignée vainqueur de la catégorie Start-up en récoltant 39% des voix. Bcomp a développé un noyau de ski jusqu’à quatre fois plus léger qu’un noyau en bois classique et dont les performances mécaniques sont comparables. Il présente le meilleur ratio poids – performance du marché. La technologie bCores combine le bois de balsa, extrêmement léger, avec un matériau à base de fibres de lin. Ces fibres confèrent au noyau la résistance nécessaire tout en offrant aux skis d’excellentes propriétés d’amortissement. Les noyaux développés par Bcomp sont entre autres intégrés dans les skis freeride et de randonnée.

Le Prix Start-up a été remis par le Président du jury Beat Vonlanthen. Doté de 20'000 francs, il s’accompagne d’un coaching de 3 ans par l’association Fri Up d’une valeur de 85'000 francs.

VIVOS-Dental de Villaz-St-Pierre s’est classée deuxième et DAHU Sports de Fribourg vient à la troisième place.

Liebherr Machines Bulle reçoit la mention Cleantech

La mention Cleantech, dotée de 6’000 francs, a été décernée à l’entreprise Liebherr Machines Bulle SA. Le système développé par Liebherr, qui permet de traiter les émissions polluantes des moteurs diesel de machines de chantier et de camions, intègre deux fonctions: il filtre les particules diesel et réduit les oxydes d’azote. Il nécessite moins de place que d’autres installations similaires et réduit le coût d’utilisation pour le client final. Ce nouveau système de Liebherr contribuera à réduire d’environ 2 tonnes par véhicule les émissions annuelles de CO2. Il permet en outre de répondre aux futures normes d’émissions suisses et européennes, actuellement en cours de mise en place pour la période 2018-2020. La mention Cleantech a été remise par Alain Riedo, Président du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR). La mention Cleantech est parrainée par Cleantech Fribourg, la Chambre de Commerce Fribourg et la Promotion économique du canton de Fribourg.

Prochain prix de l'innovation

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), sous le patronat de la Direction de l’économie et de l’emploi. Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est décerné depuis 1991. Il s’adresse aux entreprises fribourgeoises et est remis tous les deux ans. La prochaine édition du Prix à l’innovation se déroulera en 2016. www.innovationfr.ch. <<

(ID:43080740)