La qualité et la fidélité comme fils conducteurs

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Rieder Systems SA offre des équipements pour la construction, l’industrie et l’administration. En 2007, l’entreprise a décidé d’assurer sa croissance à long terme: penser aux enjeux de demain et devenir encore plus performante. Créée en 1993 par Gérald Rieder et ses fils Yvan et Olivier, l’entreprise familiale a vite compris les forces du vent.

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Messieurs Olivier et Yvan Rieder, les deux co-directeurs de Rieder Systems. (Image: Rieder Systems)
Messieurs Olivier et Yvan Rieder, les deux co-directeurs de Rieder Systems. (Image: Rieder Systems)

Rieder Systems, d’abord ancrée à La Conversion et à Lutry, s’impose alors dans le paysage romand avec ses portes industrielles, ses installations de quais et l’équipement de contrôle d’accès. Son avantage compétitif? Vendre une large palette de produits de haute qualité. Sa force concurrentielle? Offrir un service complet du conseil à la vente, suivie de la pose et enfin de l’entretien des équipements. En 2005, l’entreprise (devenue une SA en 1999) franchit une étape supplémentaire de son expansion en centralisant tous les locaux à Puidoux. Puis en 2007, Gérald Rieder transmet la barre à ses deux fils, endossant désormais les casquettes de co-directeurs. Le succès de la société s’explique aussi par la complémentarité des deux frères. «On est tellement différent de par nos formations et nos caractères… que nous nous complétons harmonieusement. Yvan s’occupe de la partie commerciale et je m’occupe de la partie technique et de la production. Nous nous consultons pour toute décision importante ou opérationnelle», raconte Olivier Rieder.

Réorganiser pour pérenniser

C’est sur la base d’une initiative platinn, menée par son antenne fribourgeoise Fri Up (alors Relais Technologique Fribourg) en 2006, que la société prend connaissance des services offerts par les coachs platinn. «Nous souhaitions améliorer la rentabilité du département montage. Cette démarche nous a permis de bénéficier d’un audit et de mettre le doigt sur les améliorations possibles. On a défini un nouveau poste et adopté un logiciel de planification. Nous avons pu progresser plus vite et miser sur une vision à long terme», explique Olivier Rieder. Quatre ans plus tard, les conseils apportés par René Bart et Esther Merino, coachs platinn, ont perduré. «L’analyse de positionnement de l’entreprise a permis de lancer diverses actions et microprojets. En parallèle, nous avons proposé un nouvel outil informatique simple et efficace», confirme René Bart.

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Loyauté et constance

Rester fidèles à leur clientèle, à leurs collaborateurs et leurs fournisseurs, tel a été l’objectif qui a toujours guidé Olivier et Yvan Rieder. Afin d’offrir des équipements qui résistent aux chocs et aux fréquences d’utilisation élevée, l’entreprise travaille avec un réseau stable de fournisseurs pour les pièces de rechange. Continuer de miser sur la qualité et la loyauté des relations humaines constitue une valeur de base des co-directeurs. «L’année 2010 a été très porteuse en termes d’opportunités. Nous avons remarqué un léger ralentissement au niveau de la construction mais il a été compensé par un renforcement des ventes dans les domaines administratif et de l’industrie. A l’avenir, nous souhaitons poursuivre la diversification de nos équipements. Une autre phase se profile dans 5 à 10 ans: le renouvellement des premières installations. Mais cela se fera naturellement car nous avons toujours accompagné nos clients lors de la réparation et la maintenance des produits», conclut Olivier Rieder. <<

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