Rechercher

Développement commun de Vaucher Manufacture Fleurier et le CSEM La montre mécanique remontée une fois par mois

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le CSEM, dans le cadre de ses projets d’innovation en faveur de l’industrie horlogère, a mis au point en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier un nouveau régulateur mécanique pour une réserve de marche exceptionnelle.

Entreprises liées

Prototype du régulateur Genequand, du nom de son initiateur.
Prototype du régulateur Genequand, du nom de son initiateur.
(Image: CSEM)

Ce partenariat entre le secteur privé industriel et la recherche appliquée enrichit l’histoire de l’industrie horlogère mécanique d’une nouvelle invention...Vaucher Manufacture Fleurier et le CSEM lancent un mouvement mécanique avec une réserve de marche exceptionnelle d’un mois, un développement conjoint dévoilé le 15 septembre dans le pays de Neuchâtel.

Vidéo de l'annonce : Innovation horlogère : une montre remontée une fois par mois

Galerie d'images
Galerie d'images avec 17 images

Une réalisation conjointe du CSEM avec Vaucher Manufature Fleurier

Un binôme parfait : les compétences horlogères de Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) s’associent à la créativité du CSEM et à sa maîtrise des technologies du silicium dans une invention qui augmente drastiquement l’autonomie de marche de la montre mécanique. Réussite d’un partenariat initié il y a 7 ans.

Vaucher Manufacture Fleurier a mis tout son savoir-faire horloger pour intégrer à l’échelle de la montre un mécanisme horloger révolutionnaire développé par le CSEM pour remplacer l’échappement traditionnel à ancre suisse. Ce mouvement se base sur une technologie très avancée et mérite d’être éprouvée industriellement : la manufacture prévoit donc de sortir les premiers mouvements dans un horizon de trois ans.

Une réserve de marche exceptionnelles grâce aux articulations flexibles

Les structures sur guidages flexibles sont particulièrement adaptées pour effectuer des mouvements précis sans frottement, sans utilisation de lubrifiant et sans usure. Convaincu que ces avantages pourraient être mis au service de la micromécanique de précision horlogère, Pierre Genequand, physicien du CSEM, a élaboré un concept novateur de régulateur mécanique horloger utilisant les structures flexibles tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur. Le grand avantage du régulateur proposé par Pierre Genequand est d’abaisser drastiquement la consommation d’énergie d’un mouvement horloger. Le défi d’intégration d’une telle innovation à l’échelle de la montre a pu être relevé en combinant, tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur, l’utilisation du silicium aux propriétés mécaniques exceptionnelles et des pivots sur articulations flexibles exempts de tout frottement.

Au final, le porteur d’un mouvement horloger basé sur ce régulateur n’aura besoin de remonter sa montre qu’une seule fois par mois.

Une idée imaginée il y a dix ans, prends forme

Fidèle à sa mission de mise à disposition de projets d’innovation en faveur de l’industrie suisse, le CSEM se réjouit de voir réussir une collaboration fructueuse depuis une décennie. « C’est une belle rencontre humaine avec un partenaire horloger ayant le savoir-faire nécessaire pour transformer notre invention en une innovation, c’est-à-dire en un produit prestigieux qui répond aux attentes de ses clients », se réjouit Mario El-Khoury, Directeur général du CSEM. « Le mouvement Genequand vient enrichir l’histoire de l’industrie horlogère mécanique d’une nouvelle invention. »

La recherche appliquée à la rencontre du luxe

Maîtrisant la production de mouvements mécaniques munis de l’échappement traditionnel au travers de sa société soeur atokalpa, Vaucher Manufacture Fleurier privilégie l’utilisation du silicium lorsque les savoir-faire classiques sont moins efficients. Pour le cas présent, Jean-Daniel Dubois conclut : « L’échappement Genequand est une innovation qui confère à la montre mécanique traditionnelle une durée de marche exceptionnelle. VMF en sa qualité de motoriste haut de gamme prouve sa détermination à rendre la montre mécanique encore plus performante. Le régulateur Genequand intégré à un mouvement particulier sera dédié à notre marque sœur Parmigiani Fleurier pendant une période d’exclusivité. Le système sera ensuite disponible pour d’autres clients en animant des calibres spécifiquement développés pour le recevoir. » La politique d’innovation du motoriste de Fleurier garantit à sa clientèle de nombreux atouts de différenciation dans un domaine où l’authenticité et la tradition sont primordiales. <<

(ID:42951306)