Vis en aluminium roulée, légère, sûre et économique

La mécanique est une science vivante

Page: 2/2

Related Vendors

Les innovations ne tombent pas du ciel

Il s’agit d’assurer de grands efforts et de garantir la robustesse, la précision et la fiabilité dans des espaces très réduits. Les portes doivent se mouvoir avec facilité et rapidité. Dans le cas d’une panne de courant, le système vis-écrou ne doit pas présenter d’autoblocage. Il est impératif qu’une issue de secours puisse être ouverte à la main à tout moment. Les innovations décisives sont toujours le résultat d’un long travail de développement. Eichenberger est parvenu à générer une vis à pas rapide en aluminium roulée à froid avec un profil spécial et un diamètre de 20 mm pour un pas de 80 mm.

Ce n’est que lorsque les différents composants (matière première / alliage idéal, formage à froid impeccable, outils de filetage conçus spécialement pour le processus de roulage dans la maison Eichenberger) sont totalement conformes que les flux matériels peuvent se dérouler dans des conditions optimales pour un rapport de pas élevé de 80 mm. Le spécialiste suisse du filetage est en mesure d’offrir en même temps le développement, la production et l’assurance qualité; ainsi, sa flexibilité est particulièrement grande au cours du processus de fabrication ou lors de l’élaboration des prototypes, y compris des outils de filetage. Il est également indispensable d’avoir un savoir-faire considérable lorsqu’il s’agit d’élaborer les outils pour le filetage interne de l’écrou en plastique. Grâce à ces facteurs, il est possible d’être flexible et concurrentiel au niveau de la production, même sur un site cher.

Le cas présent concerne un perfectionnement de vis qui étaient déjà employées dans des applications de portes coulissantes. La combinaison inédite d’une vis à pas rapide 20 / 80 en aluminium spécial anodisé dur et d’un écrou en plastique a été conçue de telle façon que la vis puisse être produite suivant le procédé du formage à froid. Il est notoire que le processus de roulage des filets permet d’obtenir des avantages remarquables en ce qui concerne la résistance, les valeurs d’état de surface et la sensibilité à l’entaille.

Avec le profil particulier du filetage, le soutien est entièrement différent. Le couple de basculement est absorbé par le diamètre externe de la vis, ce qui garantit un fonctionnement souple et empêche les blocages.

Vus d’ensemble des points forts

Les filets alu déjà massivement consolidés par le laminage sont dotés d’une surface encore plus résistante par un traitement ultérieur de la couche extérieure, ou respectivement par une anodisation dure. Les conséquences en sont une réduction supplémentaire du coefficient de friction et de très bonnes propriétés de glissement. Ces caractéristiques, tout comme bien évidemment la protection contre la corrosion, ont une influence déterminante sur la longévité du produit.

Ce qui semble si simple ne se laisse réaliser qu’à l’aide d’une riche expérience acquise au cours de nombreuses décennies, d’un sens aigu de la qualité et d’un parc de machines moderne. Le rapport dynamique d’un pas de 20 mm et d’un diamètre de 80 mm rend possible des vitesses de déplacement très élevées. Pour atteindre une telle vitesse d’écrou, une vis standard à simple filet trapézoïdal de Ø 20 mm devrait tourner 16 fois plus vite. En outre, les faibles vitesses de rotation ont un effet très positif sur l’usure et le bruit.

Au niveau du prix, la nouvelle vis est absolument satisfaisante. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, ce qui est particulièrement avantageux sur le plan du prix des grandes séries. Les formes de filetage qui se trouvent en dehors des normes sont les défis que recherche le fabricant suisse de vis roulées. Sur demande, des pas et des diamètres répondant aux attentes du client et axés sur les solutions peuvent aussi être réalisés pour les vis en aluminium. <<

Auteure : Ursula Schädeli, Marketing, Eichenberger Gewinde AG

(ID:43933223)