Rechercher

La maîtrise du micron sur cinq axes

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> La haute précision d'usinage réalisée sur les centres d'usinage Dixi dépasse souvent la résolution des systèmes de mesure. Découverte du monde de la nanoprécision déclinée sur 5 et 4 axes telle qu'elle se réalise sur les centres d'usinage DHP et JIG du constructeur loclois.

Entreprises liées

Exemple d'usinage: carter de transmission en magnésium. (Image: Josef Binkert)
Exemple d'usinage: carter de transmission en magnésium. (Image: Josef Binkert)

Fin mai, organisées par Binkert AG, se sont tenues dans les locaux de Mori Seiki International SA (Le Locle) les «Journées 5 axes», avec des démonstrations sur les centres d'usinage Dixi Machines et Mori Seiki. En effet d'une part, depuis quelque temps, Mori Seiki International SA a repris les actifs de Dixi Machines SA, et continue de développer et fabriquer les machines-outils de haute précision qui ont établi la réputation sur le plan international depuis plus de cent ans. D'autre part, les machines Mori Seiki destinées au marché mondial seront de plus en plus entièrement usinées et assemblées sur le site de Mori Seiki International SA, au Locle, ce qui ne peut que se répercuter favorablement sur l'évolution de l'entreprise dans un futur à moyen terme. Binkert AG (Walisellen, près de Zurich) est responsable en Suisse pour la commercialisation des machines du groupe Mori Seiki, y compris évidemment les produits Dixi Machines.

Deux programmes de machines

Les centres d'usinage Dixi à broche horizontale (séries JIG et DHP), constituant le programme «nanoprécision 5 axes/4 axes», font état d'une précision d'usinage de l'ordre du micron. Les centres d'usinage Mori Seiki à broche verticale eux, sont considérés eux comme étant, pour reprendre les termes du constructeur, «les machines à 5 axes les plus rapides et rigides au monde». Ces deux gammes de centres d'usinage couvrent pratiquement tous les besoins d'usinage en pièces mécaniques de précision en tous formats, jusqu'à des composants de l'ordre du mètre cube. Dans le cadre de cet article, nous présenterons la gamme de produits Dixi Machines de Mori Seiki International SA. Les réalisations Mori Seiki feront l'objet d'une description dans une édition ultérieure du MSM.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

(ID:30231590)