Le fabricant du légendaire «102» atteint l'âge respectable de cent ans La haute précision fête ses 100 ans

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> En fait il s'agit du centenaire du fleuron des fabricants de machines suisses. La «Schaublin» fête effectivement ses 100 ans d'existence cette année. A cette occasion une grande fête a été organisée pour les collaborateurs et amis au sens large de l'entreprise.

Entreprises liées

Les parachustes vont atterir d'une minute à l'autre, tandis que Rolf Muster observe le ballet céleste des parapentes.
Les parachustes vont atterir d'une minute à l'autre, tandis que Rolf Muster observe le ballet céleste des parapentes.
(Image: JR Gonthier)

Les temps actuels sont durs et c'est pratiquement antinomique de faire la fête alors qu'une odeur de chômage partiel se fait sentir dans le marché des machines-outils et de la sous-traitance mécanique en général.

La roue tourne et l'innovation continue...

Un jubilé de cent ans montre aussi que contre vent et marée, et crises diverses la Schaublin Machines SA continue à progresser. Après sa nouvelle implantation fêtée dignement il y a deux ans, ce fabricant peut être fier du chemin parcouru. Tout spécialement lorsque l'on peu admirer les nouveaux développements avec notamment le modèle 202TG alliant à la fois le tournage (opération bien connue de Schaublin) et le rectifiage. L'ajout de cette dernière opération offre une dimension supplémentaire à cette machine. En effet cela devient possible de réaliser du tournage dur sur des pièces dont le traitement thermique a déjà été effectué. Les pièces ainsi rectifiée sont plus précises que par une méthode conventionnelle. En couplant tournage et rectification on évite aussi de devoir faire comme auparavant du tournage sur une machine, la trempe, puis du rectifiage sur une rectifieuse.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 52 images

Ainsi avec la Schaublin 202TG des économies substantielles deviennent possible. C'est là une bonne nouvelle pour les sous-traitants continuant de produire en Suisse pour les marchés d'exportation.

Des hôtes d'honneur en chair et en os

Lors de cette soirées les convives ont eu la joie d'écouter un concert du groupe de Schwyzoise de Reconvilier en guise d'apéritif, suivi par le discours de bienvenue du CEO de Schaubli Machines SA,

Ensuite des hôtes d'honneur adeptes du ski et du ballon rond ont défilés sur scène. Ils sont à découvrir dans la galerie d'image et dans la séquence vidéo ci-dessous.

Voici un diaporama de la soirée festive, idéal à découvrir sur votre smartphone

et une autre version ici:

Vous pouvez télécharger une version haute définition de cette vidéo sur ce site web ici

«Merci Rolf Muster pour cette belle soirée» et merci à toute l'équipe pour l'organisation. Une soirée terminée dans la bonne humeur avec l'orchestre Evasion, avant que chacun rentre à domicile accompagné par l'équipe «nez rouge» conviée pour l'occasion par Schaublin Machines SA. <<

(ID:43496423)