« L'important ce n'est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres. » La Fondation Polyval a fêté ses 50 ans

Auteur / Rédacteur: Source : Fondation Polyval / Marina Hofstetter

En compagnie de quelques 200 invités, la Fondation Polyval a fêté ses 50 ans le 22 octobre 2021 à Cheseaux-sur-Lausanne, en présence du président de la confédération, Monsieur Guy Parmelin.

Entreprises liées

Visite de l'atelier mécanique usinage Polyval en compagnie de M. Guy Parmelin.
Visite de l'atelier mécanique usinage Polyval en compagnie de M. Guy Parmelin.
(Source : Robert Kovacs)

L'ambiance conviviale qui régnait reflétait particulièrement ce moment festif. Les invités étaient accueillis par différents représentants de Polyval au son de la musique jazzy du trio Strazzini pendant que Dano, le caricaturiste, dessinait de jolis portraits. Une exposition itinérante retraçait l'histoire des 50 dernières années de la fondation.

Interviewés par « Radio Hello », la radio de la fondation faite par et pour les personnes en situation de handicap, quelques invités ont répondu en direct aux questions pour le plus grand plaisir des animateurs.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Une visite libre des ateliers a permis d'apprécier la valeur des tâches accomplies par les employés de la fondation, entre travaux manuels et travaux sur machines.

La partie officielle, ouverte avec la troupe des comédiens d'Improriviera, a été rythmée par les allocutions de :

  • Monsieur Guy Parmelin, président de la confédération ;
  • Madame Rebecca Ruiz, cheffe du département de la santé et de l'action sociale ;
  • Monsieur Philippe Leuba, chef du département de l'économie, de l'innovation et du sport ;
  • Monsieur Charles Vauthier, président du conseil de la Fondation Polyval.

La Fondation Polyval

Fondée le 22 novembre 1971 du fruit de la fusion de deux organismes plus anciens, Le Lien à Leysin (1931) et l'Entraide Professionnelle à Lausanne (1949), la Fondation Polyval a peu à peu étendu ses activités en implantant des ateliers sociaux dits à vocation industrielle ou productive.

À ce jour, après la reprise en 2019 de La Manufacture Fondation Dr A. Rollier, Polyval est active sur 9 sites répartis sur l'ensemble du territoire vaudois, et emploie plus de 700 personnes, dont 560 au bénéfice d'une rente invalidité. Ces derniers peuvent ainsi améliorer leur autonomie par un travail et un environnement adaptés. Soutenue partiellement par l'État de Vaud, Polyval est une fondation de droit privé à but non lucratif.

Pourquoi un tel événement

La Fondation Polyval souhaitait en premier lieu rendre hommage à sa mission humaniste, qui est, depuis 1971, de contribuer à l'insertion professionnelle et socio-professionnelle de personnes bénéficiant de l'assurance invalidité ou se trouvant en grande difficulté sociale.

L'autre raison majeure répondait à la volonté de remercier, en leur présence, tous les acteurs et les partenaires économiques et politiques de leur engagement et de leur confiance, car ils contribuent depuis de nombreuses années au succès de la fondation. Le principal objectif de Polyval est, du reste, de rendre chaque partenaire pleinement satisfait des prestations effectuées au sein de ses ateliers industriels et sociaux.

MSM

(ID:47775607)